Que ce soit pour la santé, la mobilité ou l'accès au logement, le Département soutient les jeunes de moins de 30 ans dans leur désir d'autonomie.
Les maisons du Département des solidarités
Réparties sur l’ensemble du département, les 61 Maisons du Département des Solidarités peuvent concerner chaque Girondin à tout moment de sa vie, qu’il soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut.
Vos contacts
La Maison des Adoslescents (MDA)
La Maison Des Adolescents de la Gironde, formée d’une équipe pluridisciplinaire est un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche (parents, famille).
Accueil gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.
En savoir plus
Les POINTS D'ACCUEIL, ÉCOUTE, JEUNES (PAEJ)
Le Département a développé un réseau de Points d’Accueil, Écoute, Jeunes (PAEJ) pour les jeunes de 13 à 25 ans. Dans les 6 PAEJ, des psychologues et des éducateurs reçoivent des jeunes et/ou des parents confrontés aux questions liées à l’adolescence, au mal-être, au risque de rupture et aux conduites dangereuses (alcool, drogue, cyberdépendance, errance…).
Accueil gratuit, anonyme et confidentiel.
Tous les contacts
La prévention spécialisée
La prévention spécialisée propose un accompagnement de terrain pour que les jeunes puissent (re)conquérir une vie sociale, (re)nouer le dialogue avec leur entourage et (re)prendre le chemin de l'insertion professionnelle. Les éducateurs opèrent une prise de contact avec les jeunes et leurs familles, par immersion dans les lieux où ils se trouvent habituellement. L’anonymat est respecté.
Tous les contacts
Le Revenu de base
Initiée dès 2016 par le Département de la Gironde, la proposition d’expérimentation de « revenu de base », portée par 18 Départements volontaires, permettrait de renforcer notre modèle de protection sociale, en l’adaptant aux évolutions de notre société pour protéger contre les chocs sociaux d’ampleur.
Elle repose sur 3 principes : inconditionnalité et automatisation du versement, ouverture aux jeunes de moins de 25 ans et dégressivité en fonction des revenus d’activité.
PLus d'infos