Depuis les élections de mars 2015, le Conseil général (nom donné lors de sa création après la Révolution française) est devenu le Conseil départemental. Les Conseillères et Conseillers départementaux se réunissent régulièrement pour décider de la politique à mener dans de nombreux domaines d’intervention. Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.
L’institution départementale
L’Assemblée départementale
66 Conseillers départementaux sont élus pour siéger au Conseil départemental, une assemblée paritaire. Ils sont élus par binôme sur les 33 cantons de la Gironde (33 femmes et 33 hommes). Élus pour six ans, ils défendent les intérêts de leur canton et portent la politique du Département en faveur des Girondins et Girondines. Ils travaillent en sessions plénières ou au sein de commissions spécialisées, et participent aux instances de nombreux organismes (collèges, organismes sociaux, etc.). Découvrez les 66 Conseillers départementaux de la Gironde, leurs Vice-présidences et commissions.
Élu par ses pairs pour six ans, le Président du Département de la Gironde prépare, oriente et exécute les décisions de l'Assemblée départementale. Il dirige l'administration départementale et représente le Département dans ses relations avec l'État, les autres collectivités territoriales, les structures partenaires et organismes associés.
Le 1er juillet 2021, Jean-Luc Gleyze a été réélu Président du Département de la Gironde, pour le mandat 2021-2028.
Il est né le 16 juin 1962 à Bazas. Marié, père de deux enfants nés en 1994 et 1996.
Jean-Luc GLEYZE a grandi dans une famille de trois enfants, aux côtés de ses parents et de ses deux sœurs aînées. Sa mère était ouvrière dans une scierie, et son père travaillait dans la même entreprise en qualité de transporteur de bois. Il a ainsi vécu son enfance et sa jeunesse dans une petite cité ouvrière de quelques maisons à Captieux.
Après obtention du baccalauréat, Jean-Luc Gleyze s'oriente vers des études de sciences politiques et juridiques à l'Université de Bordeaux. Très vite, il décide d'écourter son parcours universitaire pour rentrer dans la vie active, à 21 ans. Il sera agent administratif, puis secrétaire de la mairie de Captieux entre 1983 et 2009. Il prendra la direction de la communauté de communes de Captieux-Grignols jusqu’en 2004, avant d’être recruté comme directeur du SIVU Petite enfance de Cenon-Lormont. Il en est actuellement détaché.
En 2004, Jean-Luc Gleyze devient conseiller départemental et devient Président de la commission Économie. En 2008, Philippe Madrelle, lui propose de devenir Vice-président à l’économie et l’agriculture. Il porte alors des politiques publiques stratégiques : schéma départemental des zones d'activités, des énergies renouvelables, mise en place de conférences territoriales avec les acteurs professionnels (viticulture, sylviculture), développement des circuits courts, notamment dans la restauration collective.
Il lance une démarche unique en France autour de la régulation de l'urbanisme commercial : les ODAC33 (Orientations Départementales d'Aménagement Commercial de la Gironde), qui amènent enseignes commerciales et élus locaux à s’entendre localement. Le rapport final sera voté à l'unanimité moins une voix.
En 2011, Jean-Luc Gleyze remporte les élections cantonales sur le canton de Captieux au premier tour, avec 81,24% des voix, face à 4 candidats. Il est reconduit comme Vice-président à l’économie et agriculture. Il met en place une conférence sur l'œnotourisme, qui entraine la création des Routes du Vin en Graves et Sauternes.
En 2014, Jean-Luc Gleyze est élu maire de Captieux. Élu par ses pairs, il devient Président du Conseil départemental le 2 avril 2015. Il quitte alors son mandat de Maire de Captieux.
Il conduit durant six ans une majorité plurielle autour de trois axes principaux : l’insertion, l’inclusion et la résilience. Parmi les chantiers importants, Jean-Luc Gleyze lance le plan Collège (construction de 13 nouveaux collèges et réhabilitation de 10), le plan Haut méga (déploiement de 38 000 kms de fibre optique pour la desserte en très haut débit de toute la Gironde), les conférences familiales, le Cap'J crise (soutien à la jeunesse), notamment auprès des communes et des citoyens dans la campagne de vaccination contre la COVID 19.
Il investit également les champs de la protection de l’enfance en créant un conseil des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance ou encore un village de fratries permettant aux enfants sous protection de ne pas être séparés de leur frères et sœurs.
Dans le secteur du logement, il développe le dispositif Frabriq’cœur d’habitat qui vise, dans un cadre expérimental, la réalisation d’opérations de logement social innovantes qui pourront être transposées ou généralisées et valider des critères de faisabilité et de durabilité.
Sous son impulsion, la Gironde devient aussi un territoire 100% inclusif, assurant l’accroissement des dispositifs adaptés à toutes et tous, et notamment aux personnes vivant avec un handicap : habitat partagé, expertise d’usage, implication des citoyennes et des citoyens, mini-série pour remplir les demandes d’aide...
En 2017, Jean-Luc Gleyze est élu président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde. Il prend alors le dossier du financement de cet établissement à bras le corps pour en assurer la pérennité. En mettant autour de la table la préfecture, les associations d’élus, la métropole bordelaise, les agglomérations du Nord et du Sud du bassin d’Arcachon, l’agglomération de Libourne, les communautés de communes et les communes, il parvient à susciter de leur part une contribution volontaire garantissant aux femmes et aux hommes sapeurs-pompiers les moyens de leurs missions. Il travaillera également activement à la généralisation de la prime de feu, et à la réforme statutaire des caporaux.
Suite à la démission d’André Viola, de la présidence du groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France, en 2019, Jean-Luc Gleyze lui succède. Il est réélu président du groupe de gauche de l’ADF, en juillet 2021.
Carrière professionnelle
De 1983 à 2009 : Agent administratif puis Secrétaire de mairie à la Mairie de Captieux
De 2001 à 2004 : Directeur de la Communauté de communes de Captieux-Grignols, à mi-temps
Actuellement : Directeur du SIVU Petite Enfance Cenon-Lormont (en détachement)
Fonctions électives et vie publique
Mars 2004 : Conseiller général du canton de Captieux au premier tour avec 60,57% des voix. Président de la Commission Économie au Conseil général.
Mars 2008 : Vice-président du Conseil général chargé de l’économie, de l’agriculture et du tourisme.
Mars 2011 : réélu dès le premier tour Conseiller général du canton de Captieux avec 81,24% des voix.
Mars 2014 : élu Maire de Captieux dès le premier tour avec 74,59% des voix.
Mars 2015 : réélu Conseiller départemental en binôme avec Isabelle Dexpert sur le canton Sud Gironde, au deuxième tour avec 60,10% des voix.
Avril 2015 : élu Président du Département de la Gironde. Il quitte sa fonction de maire.
Juin 2021 : réélu Conseiller départemental en binôme avec Isabelle Dexpert sur le canton Sud Gironde, au premier tour avec 69,19% des voix.
Juillet 2021 : réélu Président du Département de la Gironde.
Autres fonctions
2017: Président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)
De 2008 à 2020 : Vice-président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et du Pays des Landes de Gascogne
De 2008 à 2018 : Président de la SEM Route des Lasers et Vice-président du Syndicat mixte Gironde Numérique
Depuis 2014 : Vice-Président de la communauté de communes du Bazadais et du SCOT Sud Gironde
Président de Gironde Ressources
1er adjoint au maire de Captieux
66 conseillères et conseillers départementaux
L'Assemblée départementale est composée de 66 Conseillers départementaux. Ils sont élus au suffrage universel direct à deux tours, pour six ans, par binômes femme/homme pour chaque canton.
Les Conseillers départementaux débattent et décident des actions du Département. Ils votent le budget. Ils sont répartis en commissions techniques, où ils étudient et préparent les dossiers, soumis ensuite au vote de l'Assemblée départementale.
Retrouvez chaque élu, ses commissions, ses mandats, ses coordonnées en cliquant sur son nom dans le trombinoscope ci-dessous.
15 Vice-présidentes et Vice-présidents
Ils assistent le Président dans la définition de sa politique et dans son exécution, et participent à la Commission Permanente. Chaque Vice-président est chargé d'un secteur d'intervention spécifique.
Le Président Jean-Luc Gleyze a soumis au vote le 11 juillet 2024 le remaniement de son exécutif. Cette décision fait suite d’une part, à la démission de Christine Bost de son poste de première vice-présidente et d’autre part, aux conséquences des résultats des élections législatives sur l’assemblée départementale.
L’exécutif reste composé de 15 vice-présidences, dont 8 sont à présent confiées à des élus issus de cantons ruraux, en raison de l’attention particulière à apporter à ces territoires, comme notamment les sujets relatifs à l’accès aux droits, au numérique et aux services publics de proximité.
La Commission Permanente
Elle se réunit une fois par mois pour voter les dossiers pour lesquels elle a reçu délégation de l'Assemblée départementale.
Elle comprend 46 élus : le Président Jean-Luc GLEYZE, 15 Vice-présidents et 30 Conseillers départementaux désignés parmi la majorité et l’opposition de l’Assemblée départementale.
Les représentants du Département au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)
Les Conseillers départementaux se réunissent quatre fois par an en séance dite plénière, pour les échéances budgétaires et pour examiner les rapports définissant les politiques publiques mises en œuvre par le Département.
- Décembre : vote du budget primitif
- Mars : vote sur le taux d’imposition et le compte administratif
- Juin : vote du budget supplémentaire
- Octobre : vote de la décision modificative n°2
Les prochaines séances plénières
- Lundi 16 décembre 2024 à 10h
Les rediffusions des séances plénières
Les échanges des séances plénières du Conseil départemental sont diffusés en direct. Vous pouvez visionnez les rediffusions de chacune de ces séances ci-dessous :
- séance plénière du 18 novembre 2024 (décision modificative n°2)
- séance plénière du 11 juillet 2024
- séance plénière du 24 juin 2024 (compte administratif et budget supplémentaire)
- séance plénière du 12 février 2024 (budget primitif)
- séance plénière du 29 janvier 2024 (débat d'orientation budgétaire)
- séance plénière du 18 décembre 2023
- séance plénière du 13 novembre 2023
- séance plénière du 10 juillet 2023 (vote du budget supplémentaire)
- séance plénière du 26 juin 2023 (vote du compte administratif)
- séance plénière du 3 avril 2023
- séance plénière du 12 décembre 2022
- séance plénière du 14 novembre 2022
- séance plénière du 10 octobre 2022
- séance plénière du 27 juin 2022
- séance plénière du 28 mars 2022
- séance plénière du 13 décembre 2021
- séance plénière du 22 novembre 2021
- séance plénière du 11 octobre 2021
- séance plénière du 15 juillet 2021
- séance plénière du 1er juillet 2021
Retrouvez les délibérations prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en Commissions Permanentes.
Document à télécharger :
L’administration
Les services de l'administration mettent en œuvre les politiques votées par les Conseillers départementaux. Avec 7 035 agents répartis sur tout le territoire, exerçant 127 métiers au service des Girondins, le Département est aujourd'hui le 2e employeur de Gironde.
Les intentions de la loi NOTRe sont claires : simplifier, mettre en cohérence les actions de l'État sur le territoire, renforcer la proximité, améliorer l'efficacité tout en faisant des économies, moderniser les méthodes de travail, conforter l'équilibre des territoires.
Le Département, acteur incontournable de l'action publique de proximité
Les Départements ont ainsi été confirmés dans leur savoir-faire.
Ils sont désormais chefs de file* des solidarités humaines et territoriales et sont chargés d'organiser les modalités d'action pour l'exercice des compétences relatives à :
- l'action et le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique,
- l'autonomie des personnes,
- la solidarités des territoires.
La collectivité girondine conforte son cœur de métier qu'est la solidarité humaine et territoriale et, proche des acteurs locaux, elle prend soin de ses relations avec ses partenaires historiques que sont les communes et les intercommunalités.
*La notion de chef de filât des collectivités pour les échelons régionaux et départementaux se substitue à la clause de compétence générale que la loi NOTRe a supprimée. Elle vise une spécialisation de chaque niveau de collectivité territoriale et permet de clarifier "qui fait quoi", d'harmoniser les politiques publiques entre les différents échelons, et d'éviter des dépenses inutiles lorsque plusieurs niveaux de collectivités se concurrencent sur un même domaine d'action.
En revanche, le chef de file n'exerce ni contrôle hiérarchique, ni tutelle. Il a pour responsabilité d'organiser les modalités de l'action commune : impulser, coordonner et animer une compétence pour mener une action commune avec les autres collectivités concernées. Le chef de filât doit permettre une meilleure complémentarité des actions menées et aussi une adaptation aux spécificités locales. Il se traduit par la signature d'une Convention Territoriale d'Exercice concerté des Compétences (CTEC).
Région, Département, intercommunalités, communes : qui s'occupe de quoi ?
Documents à télécharger :
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023 (PDF - 11.3 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 (PDF - 4.14 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021 (PDF - 1.97 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2020 (PDF - 10.83 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019 (PDF - 9.49 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 (PDF - 2.84 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2017 (PDF - 3.03 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016 (PDF - 3.93 Mo)
- RAPPORT DES FINANCES 2014 (PDF - 751.9 Ko)
L'administration départementale, placée sous l'autorité du Président, est le relais opérationnel de la politique départementale. Elle est le maître d'œuvre sur le terrain de toutes les décisions prises par les élus. Sa direction est assurée par le Directeur général des services et par des directeurs adjoints :
- Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité
- Direction Générale Adjointe chargée des Ressources
- Direction Générale Adjointe chargée de la Transition Écologique et de l’Aménagement
- Direction Générale Adjointe chargée de la Citoyenneté
- Direction Générale Adjointe chargée du Secrétariat Général
Comme le prévoit l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, le Département publie la somme des dix rémunérations les plus élevées de l'année 2021, comme sont tenues de le faire les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants et dotées d'un budget de plus de 200 millions d'euros.
Pour l'année 2023, de janvier à décembre, la somme des 10 plus hautes rémunérations payées par le Département est de 1 019 197,48 € en brut, tous statuts confondus (titulaires et non titulaires) ; cette somme concerne 5 femmes et 5 hommes.
Année | Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros | Nombre de femmes bénéficiaires | Nombre d'hommes bénéficiaires | Durée cumulée en nombre de mois |
---|---|---|---|---|
2023 | 1 019 197,48 € | 5 | 5 | 120 |
2022 | 1 039 982,62 € | 4 | 6 | 120 |
2021 | 1 023 705 € | 3 | 7 | 120 |
2020 | 996 502 € | 3 | 7 | 120 |
2019 | 953 345 € | 2 | 8 | 116 |
2018 | 1 022 640 € | 2 | 8 | 120 |
Document à télécharger :
En application de l’article L. 132-6-1 du code général de la fonction publique, et de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique ; les employeurs publics doivent respecter une proportion minimale de 40% de personnes de chaque sexe pour les nominations dans leurs emplois de direction.
Ainsi, le département de la Gironde est dans l’obligation de déclarer et publier chaque année le nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois fonctionnels de direction (DGS, DGAS, DGST) et sur les emplois d’expert de haut niveau et de directeur de projet.
En 2023, notre collectivité a procédé à la primo nomination d’un agent féminin tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous. Elle n’est donc pas soumise au versement d’une contribution financière pour non-respect du seuil minimal de primo-nominations.
Document à télécharger :
La loi prévoit un droit d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.
Si vous ne trouvez pas un document administratif en accès direct sur ce site, vous pouvez demander qu'il vous soit communiqué. Pour cela, il convient de vous adresser en priorité directement auprès du service du Département compétent.
En cas de difficulté pour l'obtention du document demandé, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs, de la réutilisation des informations publiques et de l'accès à l'information relative à l'environnement.
Contact
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POURQUOI ?
Afin de poursuivre les efforts déjà engagés pour améliorer l’accueil et l’écoute du public et rapprocher les services départementaux du citoyen, le Département de la Gironde a décidé d’instituer une fonction de médiateur départemental.
POUR QUI ?
Vous êtes un usager, vous rencontrez un désaccord persistant avec les services du Département, vous avez droit à un recours amiable et gratuit en saisissant Monsieur Sébastien BRINGTOWN, médiateur départemental.
SON PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION ?
Ni juge, ni arbitre, il est à votre écoute et vous accompagnera dans la recherche d’une solution. Il est compétent dans tous les domaines départementaux : handicap, personnes âgées, culture, insertion, aide sociale à l’enfance, collèges, infrastructures, sport, vie associative, etc.
Le budget et les comptes administratifs
Le budget primitif 2024 proposé le 12 février 2024 par le Président du Département, Jean-Luc Gleyze, aux élus départementaux s’équilibre à 2,19 milliards d’euros.
L’agence indépendante a de nouveau évalué la gouvernance budgétaire et financière du Département en maintenant la note « AA-», avec « perspective négative ».
Cette note démontre la bonne gestion budgétaire de la collectivité et confirme des choix politiques en adéquation avec le contexte.
La perspective négative, quant à elle, marque l’incertitude des perspectives économiques nationales et internationales qui ont des conséquences directes sur les recettes de la collectivité (taux d’intérêts, transactions immobilières, recettes de TVA,...).
La tendance économique actuelle interroge le modèle de financement des départements et illustre la situation d’asphyxie dans laquelle ils se trouvent. Privés de levier fiscal et de recettes dynamiques, ils doivent mettre en œuvre des compétences bien souvent transférées par l’État, se traduisant par des dépenses non compensées.
2,19 milliards d’euros de dépenses
- Protection de l’enfance : 330,4 M€
- Autonomie : 413,1 M€
- Insertion et Revenu de Solidarité Active (RSA) : 278,6 M€
- Politiques éducatives (dont investissement) : 154,9 M€
- Protection et valorisation de l’environnement : 129,4 M€
- Cohésion et vie sociale (dont investissement) : 354,5 M€
2,19 milliards d’euros de recettes du Département soit +0,6% (contre +1,8% au budget primitif de 2023)
- Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 552,9 M€
- Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) 415 M€ soit une chute de 26% (-148 M€)
- Fiscalité transférée : 321,2 M€
- Dotation de l’Etat : 186,6 M€
L’épargne brute est alors diminuée et impacte les marges de manœuvre du Département, freinant sa capacité à autofinancer ses investissements mais n’altère en rien ses engagements. Elle l’oblige cependant à faire des choix d’économies pour atteindre l’équilibre budgétaire auquel la collectivité est tenue légalement, quelques exemples :
- L’aide aux communes est réévaluée : 445 communes continueront à bénéficier de ce dispositif sur les 535 que compte la Gironde dans une logique de solidarité territoriale ;
- Le soutien aux associations culturelles et sportives sera davantage tourné vers celles qui œuvrent au développement du lien social auprès des publics du Département (jeunes, personnes en situation de handicap, de précarité, d’isolement, etc.) ;
- Abandon du transfert du parc routier départemental à Beychac-et-Caillau, soit 40 M€ ;
- L’investissement, déjà en dessous de la moyenne des départements de la même strate, sera freiné ;
- Les recrutements se verront ralentis et reportés.
Le Département, se voit voter un budget « empêché », dicté par d’insuffisantes compensations de l’État.
Afin de ne pas se résoudre à ce contexte, un vœu pour un budget « juste » a été proposé au vote, au sein duquel, l’État assurerait une compensation des Allocations Individuelles de Solidarité (APA, PCH, Hébergement PA/PH) à hauteur de 50% et de 88% pour le RSA (comme ce fut le cas pour le Revenu Minimum d’Insertion), soit 160 millions d’euros.
Le compte administratif 2023 retrace l’exécution du second budget de ce mandat. Il témoigne de la nécessité de contraindre ses dépenses face à la forte baisse de ses recettes exposées à la conjoncture nationale.
Les résultats de cet exercice reflètent néanmoins la résilience budgétaire du Département pour ne pas fléchir sur le déploiement de ses politiques à l’égard des Girondines et des Girondins et répondre aux besoins d’une croissance démographique et de ses caractéristiques, au sein du territoire.
Il est marqué par les éléments suivants :
- Un effet de ciseau fortement accentué avec des dépenses de fonctionnement qui progressent de +5,3% par rapport à 2022 (dont +58 M€ de dépenses de solidarités), qui évoluent face à des recettes de fonctionnement volatiles et imprévisibles qui décrochent de près de 4%.
- Le soutien à l’économie locale et au développement de son territoire (collèges, infrastructures) par un volume d’investissement s’établissant en 2023 à 215 M€.
La décision modificative de l’exercice en cours, plus communément appelée Budget Supplémentaire, intervient dans un contexte budgétaire exceptionnel amenant à contenir les dépenses. Son objectif est double : intégrer les baisses déjà observées de recettes de TVA et préserver un bon niveau de service public sur les compétences du Département, au profit des habitants et des territoires de Gironde.
Un recul inexorable des recettes
La collectivité départementale doit une grande partie de ses recettes au marché de l’immobilier et à la consommation, dont l’évolution est aujourd’hui atone. La notification par l’Etat d’une baisse de TVA oblige à inscrire une baisse de recettes de 13,6 M€. Par ailleurs, le marché de l’immobilier ne montre pas de mouvement de reprise et fait planer sur les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) un risque important de baisse en recettes pour la fin de l’année 2024.
Maîtrise des dépenses de fonctionnement
Dans ce contexte difficile, le Département fait preuve de prudence et régule l’ensemble de ses dépenses, y compris celles relevant de ses compétences obligatoires. Des efforts solidaires en faveur des plus fragiles restent néanmoins nécessaires. Pour faire face à l’accroissement des bénéficiaires des aides sociales, la revalorisation du Revenu de Solidarité Active (RSA), l’hébergement des enfants confiés et le transport des élèves en situation de handicap, un ajustement de 0,7% des dépenses par rapport au Budget Primitif 2024 est opéré. Il est financé par l’excédent des résultats de 2023 à hauteur de 13,7 M€.
Vers la refondation de la structure du financement des Départements
La hausse continue des dépenses de solidarités issues des transferts de compétences de l’Etat, n’a pas été compensée par des transferts de recettes à la hauteur de financements nouveaux. Plus encore, c’est une recette volatile, les DMTO, qui a compensé temporairement la croissance de ces dépenses. En Gironde comme ailleurs, une révision rapide et en profondeur du système de financement des Départements est demandée.
Documents à télécharger :
- BUDGET PRIMITIF 2024 (PDF - 18.41 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2023 (PDF - 20.49 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2023 (PDF - 17.05 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2022 (PDF - 29.89 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2022 (PDF - 15.73 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2021 (PDF - 21.24 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2021 (PDF - 6.74 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2020 (PDF - 28.51 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2020 (PDF - 16.7 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2019 (PDF - 12.93 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2019 (PDF - 13.9 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2019 (PDF - 1.06 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2018 (PDF - 22.35 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2018 (PDF - 14.1 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2018 (PDF - 1.04 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2017 (PDF - 23.47 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017 (PDF - 2 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2017 (PDF - 13.95 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2017 (PDF - 872.36 Ko)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2016 (PDF - 22.21 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2016 (PDF - 14.08 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2016 (PDF - 1.1 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2015 (PDF - 16.73 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2015 (PDF - 9.73 Mo)
La philanthropie girondine, un mécénat de proximité
Dès 2023, le département de la Gironde a souhaité créer une mission mécénat afin de tisser des liens solides et durables avec les différents acteurs ayant à cœur de prendre part à la coresponsabilité territoriale et sociétale de notre Gironde.
Cette coopération entre le secteur public et privé permet de mobiliser des compétences, des ressources et des expertises complémentaires pour atteindre notre objectif commun : faire de la Gironde une terre de liens.
Soutenir le département de la Gironde
« Le mécénat est une forme supplémentaire de solidarité pour garantir le soin, le lien et la dignité aux femmes, aux enfants, aux hommes, aux territoires, à cette Gironde plurielle dans laquelle nous aimons vivre. »
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde
Entreprises, fondations ou particuliers, vous pouvez soutenir votre territoire au travers de projets du Département en faisant un don ou un parrainage.
Les dons effectués au profit de projets d’intérêt général portés par une collectivité locale comme le département de la Gironde permettent aux donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale d’au moins 60 %. Détails à retrouver dans la plaquette ci-dessus.
D’autres formes de soutien existent comme le parrainage ou sponsoring et les actions de reconnaissance peuvent prendre plusieurs formes, contactez-nous
Nos mécènes
Régaz-Bordeaux, premier mécène du Département
En 2024, une convention de mécénat entre le Département et Régaz-Bordeaux est signée pour améliorer la performance énergétique de deux collèges de Gironde : les collèges de Saint-Aubin-de-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles
Ces fonds ont permis le remplacement programmé du système de chauffage de ces établissements et l’amélioration de leurs performances énergétiques.
Régaz-Bordeaux, acteur engagé sur le secteur de l’énergie renouvelable, est dotée d’un statut particulier d’entreprise historique et locale de distribution. L’entreprise gère ainsi la distribution publique de gaz naturel et de gaz vert sur 46 communes en Gironde.
Merci à eux pour leur confiance.
De nouveaux soutiens en 2024-2025
À venir.
Contact
06 10 26 55 62
a.lasne@gironde.fr
Accéder à la page de contact
Le budget participatif girondin
Après une première édition convaincante en 2020, le Département de la Gironde a relancé un budget participatif à destination des Girondins et Girondines. Pour cette 2e édition, la résilience territoriale et la grande cause départementale de la jeunesse étaient au cœur du budget participatif. 293 idées ont été déposées en septembre et octobre 2023 et 50 propositions ont finalement été désignées lauréates de cette édition.
Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département investit une enveloppe financière de 800 000 € pour soutenir des projets proposés et votés par les citoyens du territoire, le tout selon un règlement préalablement rédigé que vous pourrez retrouver ci-dessous.
En février 2024, près de 30 000 Girondines et Girondins se sont exprimés, soit 79 507 votes, pour choisir 50 projets lauréats sur les 184 soumis aux votes.
Les projets qui ont obtenu le plus de points ont été désignés comme lauréats, jusqu’à épuisement de l’enveloppe des 800 000 € dédié au budget participatif. Deux exceptions ont conditionné les résultats et ont permis des repêches :
- Au moins un projet lauréat par canton afin de garantir une représentation de l’ensemble du territoire girondin.
- Garantir une représentation de la jeunesse avec un minimum de 100 000 € (parmi les 800 000 € ) dédié aux projets jeunes, c’est à dire proposé par des 11–25 ans ou par des collèges.
Découvrez les lauréats sur JEPARTICIPE.GIRONDE.FR
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Les organismes rattachés et associés
Pour mener à bien ses missions de service public, le Département s'est entouré de structures partenaires qu'il soutient à plusieurs niveaux.
L'INSTITUT DÉPARTEMENTAL DU DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL (IDDAC)
Responsable de la mise en œuvre de la politique culturelle, l'IDDAC assure une vie culturelle à l'ensemble du territoire.
43 scènes girondines, 17 scènes partenaires et 26 scènes associées, l'action et la programmation de l'Institut Départemental du Développement Artistique et Culturel est plurielle en Gironde : théâtre, musique, danse contemporaine, arts de la piste, mais aussi diffusion du cinéma d'animation et du court-métrage.
Partenaire des créateurs girondins, il favorise l'émergence de projets novateurs, quelle que soit la discipline.
L'IDDAC propose aussi des prêts de matériel, des actions de formation pour tous les âges et met à disposition un centre de ressources et de documentation.
Toujours plus proche, l'IDDAC a créé deux antennes supplémentaires dans les zones culturellement moins favorisées : l'IDDAC Haute-Gironde et l'IDDAC Haut-Entre-deux-Mers.
LA COMMISSION LOCALE D'INFORMATION NUCLÉAIRE (CLIN) DU BLAYAIS
La Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN), créée en 1993, a une mission générale de suivi, d’information et de concertation, soutenue par le Conseil départemental, en ce qui concerne le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais.
LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)
Afin de simplifier le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées fédère l’ensemble des organisations et services concernant la personne handicapée. La MDPH abrite également la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDA.), instance qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée.
GIRONDE TOURISME
Gironde Tourisme assure la promotion et la communication de l'offre touristique de la Gironde. Elle collabore avec les professionnels et les organismes concernés à l'échelon départemental et intercommunal, mais aussi local.
Gironde Tourisme propose ainsi aux visiteurs des circuits pour découvrir toutes les richesses de la Gironde : le littoral, l'Estuaire, le patrimoine culturel et rural…
GIRONDE HABITAT
17 600 logements sur 170 communes de la Gironde ; 36 000 habitants dans 635 résidences.
Gironde Habitat propose un patrimoine immobilier de qualité composé d'1/3 de logements individuels et de résidences à taille humaine.
es opérations livrées respectent l’identité de chaque territoire, alliant esthétique et confort de vie en accord avec la démarche départementale de développement durable. L’attention portée au bien vivre des habitants, illustrée sur le terrain par des actions concrètes, confirme l’engagement de Gironde Habitat auprès de tous les publics.
GIRONDE NUMÉRIQUE (SYNDICAT MIXTE)
Gironde Numérique est une structure publique qui fédère le Département de la Gironde et 36 Communautés de communes et Communautés d’agglomération ainsi que le Conseil Régional d'Aquitaine et Bordeaux Métropole.
Le but de cette mutualisation est de résorber les zones blanches, zones ou l'accès à internet haut débit est impossible, améliorer les débits insuffisants qu’on trouve en zones dites « grises » (débits inférieurs à 2Mb/s), déployer les infrastructures haut débit et préparer l’arrivée du très haut débit (THD) via des technologies comme la fibre optique.
SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS (SDIS)
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS 33) est un Établissement Public Local Autonome, issu de la loi du 3 mai 1996.
Au titre de l'article L1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies (missions propres). Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence (missions partagées).
LE CONSEIL D'ARCHITECTURE, D'URBANISME ET D'ENVIRONNEMENT (CAUE)
Information, conseil, formation, les services du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement sont multiples.
Grâce aux permanences organisées dans les mairies du Département, les conseillers du CAUE peuvent assister gratuitement les collectivités locales et les usagers en matière de construction, d'aménagement et de paysage.
Leurs conseils sont aussi bien d'ordre technique, administratif que réglementaire : diagnostics, aides aux démarches administratives, construction et environnement, choix des matériaux, notamment.
FONDS SOLIDARITÉ LOGEMENT (FSL)
Le Fonds de Solidarité Logement de la Gironde (FSL) a pour but d’aider les familles ou les personnes les plus démunies, qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir en disposant de la fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique et/ou internet.
SYNDICAT MIXTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE (SMIDDEST)
L’Estuaire de la Gironde constitue, par sa taille et sa richesse culturelle et écologique, un espace unique sur le territoire français. Les enjeux relatifs à la gestion de l’eau, des zones humides et des activités liées au fleuve y sont de premier ordre.
Labellisé Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur l’Estuaire de la Gironde en 2007, le SMIDDEST assure la coordination des différents acteurs intervenant dans les domaines, de la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques, de la prévention des inondations. Il mène des projets ensembliers sur l’Estuaire et anime plusieurs programmes d’actions dont le SAGE “Estuaire de la Gironde et milieux associés”, approuvé en 2013, visant la préservation des enjeux environnementaux dans le développement de l’Estuaire et coordinateur du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Estuaire.
Le SMIDDEST s’attache aussi à faire connaître ce patrimoine naturel, à le valoriser par des actions de promotion et de médiation de l’identité estuarienne.
Enfin, le SMIDDEST est également gestionnaire du gardien emblématique de l’Estuaire, le phare de Cordouan, dont il assure le gardiennage, l’entretien, mais également la mise en gestion touristique ainsi que son plan de gestion patrimonial suite à l’inscription du phare à la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) en 2021.
SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE MIXTE ROUTE DES LASERS
Suite à la décision d’implanter le Laser Mégajoule (LMJ) au Barp, l’État et les Collectivités locales ont décidé d’inscrire ce grand projet dans le programme d’aménagement du territoire de la « Route des Lasers ». L’Aquitaine, et plus particulièrement la Gironde, devenait ainsi le territoire du développement d’une filière d’excellence dans le domaine de l’optique-laser.
Les acteurs institutionnels ont immédiatement pris conscience de l’importance de la création de ce pôle de recherche et des retombées économiques majeures qu’il aurait pour la métropole bordelaise, la Gironde et l’Aquitaine.
La mission de la SEML RdL est l’acquisition, l’aménagement, la construction et la gestion des biens immobiliers permettant l’accueil industriel et tertiaire des entreprises principalement dans le cadre de la filière optique-laser et photonique.
CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL SUD-ATLANTIQUE
Précédé d’une étude de faisabilité, le travail de la « Mission de préfiguration du CBN Aquitaine Poitou-Charentes » appuyée étroitement par la DIREN Aquitaine durant cinq années, a consisté à faire émerger une structure juridique (un syndicat mixte) et à fédérer plusieurs collectivités territoriales autour d’un même projet « la prise en compte de la biodiversité végétale sauvage ».
Le Conservatoire botanique Sud-Atlantique est ainsi né en mai 2006 de la volonté de 10 membres fondateurs et du Ministère en charge de l’Écologie. Ses missions concernent la compréhension, la protection, l'accompagnement et la sensibilisation autour de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels.
PARC NATUREL RÉGIONAL DES LANDES DE GASCOGNE
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne correspond à une réalité cohérente en matière de géographie, de paysage, de nature et de culture. Il est à la fois lieu de gouvernance, réserve de biodiversité, source d'innovations et entité géographique.
www.parc-landes-de-gascogne.fr
EPIDOR / EPTB DORDOGNE
L'EPIDOR est l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne. Son action relève d'une mission d'intérêt général : agir pour une gestion durable de l'eau, des rivières et des milieux aquatiques. Il a été reconnu par arrêté du préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne en novembre 2006. EPIDOR est membre fondateur de l'association française des EPTB.
L’objectif principal d’EPIDOR est de formuler des stratégies appropriées aux problèmes du bassin versant de la Dordogne et à les mettre rapidement en œuvre.
SMEAG - SYNDICAT MIXTE D'ÉTUDES ET D'AMÉNAGEMENT DE LA GARONNE
Le Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) est un établissement public. C'est un acteur institutionnel de la politique de l’eau sur la Garonne, aux côtés de l'État, de l'Agence de l’eau et du Comité de bassin. Il est régi à la fois par le Code général des collectivités territoriales et par le Code de l'Environnement.
Le SMEAG a pour mission de favoriser la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la gestion et préservation des milieux naturels et des zones humides.
GIP LITTORAL AQUITAIN
Créé en 2006, opérationnel depuis 2009, le GIP Littoral Aquitain réunit les services de l’État et les collectivités territoriales de la côte aquitaine. Il porte des projets visant le développement durable et la mise en valeur d'une côte très préservée, fragile et convoitée.
Le GIP Littoral Aquitain constitue un outil de réflexion, de coordination et d’appui pour l’aménagement et la gestion des espaces littoraux. Il permet de renforcer la cohérence des programmes d’actions locales et les partenariats ainsi que l’expertise sur les démarches à engager.
SYNDICAT MIXTE POUR LA DUNE DU PILAT
Consciente des enjeux liés à la préservation du Grand Site et à l’accueil d’un vaste public, les collectivités locales se sont engagées dans une démarche de gestion durable. Créé en décembre 2007, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat - établissement public administratif - regroupe trois collectivités territoriales : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Commune de La Teste de Buch.
Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat assure la préservation, la gestion et la valorisation du Grand Site de la dune du Pilat ; mène une politique d’acquisition foncière ; assure l’accueil et l’information du public et contribue au développement économique, social et culturel du territoire.
ENTENTE INTERDÉPARTEMENTALE POUR LA DÉMOUSTICATION DU LITTORAL ATLANTIQUE
L’EID Atlantique est un Établissement Public Administratif, régie par les dispositions des articles L.5421-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, et dont l’objet est la gestion du service public de régulation des moustiques sur le territoire des Départements qui en sont membres.
Dans chaque département membre, le territoire d'intervention de l'EID Atlantique recouvre l'ensemble des communes faisant partie des zones de lutte contre les moustiques, ces zones étant définies par les services de l'État dans le cadre d'un arrêté préfectoral.
SMEGREG/EPTB NAPPES PROFONDES DE GIRONDE
Le SMEGREG (SYNDICAT MIXTE D'ÉTUDE ET DE GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE) a pour objet de contribuer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, afin de préserver et de valoriser les nappes profondes de Gironde. Il lui est confiée l’étude de ressources alternatives aux nappes profondes.
SYNDICAT MIXTE DES PORTS DU BASSIN D'ARCACHON
En réponse aux attentes fortes exprimées à de nombreuses reprises sur le Bassin d’Arcachon, en particulier par les professionnels de l’ostréiculture, concernant la mise en place d’une gestion homogène des ports professionnels, le Syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon a été créé en juillet 2017.
Les missions du syndicat mixte portent plus précisément sur la gestion du domaine portuaire, l’exercice du pouvoir de police portuaire, l’entretien des infrastructures et la réalisation des investissements nécessaires et le dragage.
La gouvernance du syndicat mixte est constituée de 9 délégués syndicaux, dont 5 désignés par le Département et les 4 maires des communes adhérentes (Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, La-Teste-de-Buch).