Accueil des gens du voyage

Le Département et l'État sont copilotes du Schéma Départemental d'Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage qui préconise la réalisation d'équipements d'accueil : aires d'accueil, aires de grand passage et terrains familiaux locatifs publics pour le public issu de la communauté des Gens du Voyage. Par ailleurs, le Département peut accompagner les ménages et les collectivités dans les projets de sédentarisation et dans la production d'une offre locative sociale adaptée.

Logement sédentaire

ouvrir
fermer

Le Programme Départemental d'Accompagnement à la Sédentarisation des Gens du Voyage (PDASGDV) est un dispositif financé par le Département de la Gironde qui permet d’accompagner les ménages issus de la communauté des Gens du Voyage en voie de sédentarisation et/ou dans le cadre de leur projet d’habitat.

Il s'agit d'une mission d’accompagnement global (social, technique, juridique et financier) des gens du voyage relevant du public PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Publics Défavorisés) dans le cadre de leur projet d’habitat individuel privé ou public, et/ou accompagner les partenaires et parties prenantes dans le cadre de projet collectif et/ou de groupes familiaux sur l’ensemble du territoire girondin.

Plusieurs types d'accompagnement sont proposés en fonction des besoins diagnostiqués : diagnostic approfondi, montage préopérationnel du projet, mise en œuvre du projet, accompagnement à l'installation dans le logement, médiation dans le logement.

Dans le cadre du nouveau schéma, un groupe de travail partenarial copiloté par la Direction Habitat et Urbanisme du Département de la Gironde et par la DDTM au niveau de l'État est instauré pour permettre le suivi et analyser les retours d'expériences en matière de sédentarisation et d'habitat.

Contact

Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme
05 56 99 33 33
dgat-dhu@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Contact

Association Départementale des Amis des Voyageurs de la Gironde (ADAV)
Conseil technique et accompagnement social des voyageurs
91, rue de la République
33 400 Talence
05 56 37 77 26
FNASSAT
Accéder à la page de contact

Aires d'accueil, aires de grand passage et terrains familiaux locatifs publics

ouvrir
fermer

Le Département cherche à développer une offre diversifiée à destination des gens du voyage.

Les aires d’accueil en Gironde

Les aires d’accueil sont des équipements inscrits dans la diversité de l’habitat. Elles sont destinées à un usage permanent tout au long de l’année, à l’accueil des familles pour des séjours de quelques jours à quelques mois.

En Gironde, 31 aires sont actuellement ouvertes, représentant 768 places. Il reste à réaliser 6 nouvelles aires d’accueil, correspondant à 140 nouvelles places.

Le Département de la Gironde souhaite favoriser la mise en œuvre du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage en soutenant les collectivités. Ce soutien passe par la prise en charge d’une partie des frais de réhabilitation des aires d’accueil de plus de 10 ans inscrites au Schéma, par la contribution à la création de terrains familiaux locatifs publics inscrits au Schéma et à la participation à la requalification d’aires d’accueil en terrains familiaux locatifs publics (à condition que cette requalification ait été validée par les membres de la Commission Départementale Consultative des Gens du Voyage et qu’elle soit inscrite au Schéma).

Les aires de grands passages et de grand rassemblement

Les aires de grands passages doivent permettre l’accueil de grands groupes (de 50 à 200 caravanes) pour des séjours de courtes durées (quelques jours à quelques semaines) dans des conditions décentes.

En Gironde, 7 aires de grands passages sont ouvertes, représentant 1160 places. Il reste à réaliser 3 nouvelles aires de grands passages, correspondant à 500 nouvelles places.

Le terrain de l'aérodrome de Cabanac-et-Villagrains accueille le grand rassemblement annuel qui se déroule début septembre.

Le financement et la coordination de ces dispositifs sont assurés par l’État.

Les terrains familiaux locatifs publics

 

Depuis 2017 et la loi Egalité et citoyenneté, les terrains familiaux locatifs publics sont intégrés dans les schémas.

Ils représentent 48 places de sur le département de la Gironde, 146 nouvelles places sont encore à réaliser.

 

Trouver une aire d'accueil

Le Département n’assure pas la gestion des aires d’accueil permanentes et de grands passages mais vous pouvez trouver les coordonnées des différents gestionnaires par territoire via la carte ci-dessous.

Attention : en période estivale, de mai à octobre, il est nécessaire de contacter la mission de coordination des passages estivaux :

LMDOM Conseil SARL

06 38 25 32 26

coordination33gp@orange.fr

Contact

Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme
05 56 99 33 33
dgat-dhu@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Accompagnement social

ouvrir
fermer

Le nouveau schéma préconise également des actions relevant de l'accompagnement social pour le public Gens du Voyage sur diverses thématiques dont la domiciliation, la santé, la scolarisation, et l'insertion sociale et professionnelle.