Responsable du dialogue social et des instances ressources humaines

Catégorie A
Filière Administrative

Le Département de la Gironde recrute un.e Responsable du dialogue social et des instances ressources humaines (Catégorie A – Filière Administrative– Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux (+ Directeur)), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.

LA COLLECTIVITE

La Gironde est le plus vaste département de France ; territoire très attractif, il connait un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de sa population de plus de 20 000 habitant.e.s. Premier département viticole et deuxième département forestier de France, c'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan ou la Citadelle de Blaye. Le Département de la Gironde, intervient sur un territoire de plus d’1 million d’habitants.

LE POSTE

Au sein de la Direction des Ressources Humaines composée de plus de 200 agents, et sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, en tant que responsable du service du dialogue social et de la médiation interne, vous contribuez au quotidien au bon fonctionnement et à la qualité du dialogue social avec les 6 organisations syndicales. Vous organisez, animez et coordonnez les instances représentatives du personnel au sein de la collectivité comptant à ce jour un effectif de plus de 6500 agents aux métiers diversifiés dans les domaines de compétences du Département de la Gironde.

En responsabilité d’une équipe de 10 agents, vous encadrez hiérarchiquement vos collègues en veillant à la répartition des missions du service qui sont la préparation, l’organisation et la gestion du dialogue social, des instances représentatives et des réunions thématiques de l’agenda social, la coordination RH des projets de réorganisations et l’accompagnement en matière de coaching et de médiation interne.

Missions principales :

- planifier, mettre en œuvre et développer les relations sociales avec les partenaires sociaux de l'administration

- définir et être garant.e de la méthodologie, du cadre du dialogue social

- organiser, animer et développer le dialogue social quotidien en ayant un rôle de coordination, d'accompagnement et de conseil auprès de différents acteurs (élus, DGAs, directions opérationnelles, direction des ressources humaines)

- piloter les instances paritaires, l’agenda social et assurer le fonctionnement et la sécurisation en matière de droit syndical en tant que personne ressource aussi bien auprès des managers que des permanents syndicaux

- organiser et piloter les élections professionnelles dans le respect des conditions et des échéances réglementaires

- développer les pratiques et le travail en réseau sur la conduite du dialogue social, et être en veille des actualités et des bonnes pratiques

- coordonner le volet RH des projets de réorganisations de la collectivité

- piloter et organiser l’offre RH en matière de coaching individuel et de médiation interne - inscrire, porter et développer avec le DRH l’amélioration continue du dialogue social avec les partenaires pour favoriser leur appropriation

- piloter, animer et gérer hiérarchiquement et techniquement les membres du service

Chiffres clés de l’activité du service en 2023 :

- 6 Comités Sociaux Territoriaux (CST) et 5 réunions de pré‐CST

- 6 Formations Spécialisées en Santé Sécurité et Conditions de Travail

- 7 Commissions Administratives Paritaires (CAP) dont 1 Conseil de discipline

- 2 Commissions Consultatives Paritaires (CCP)

- 16 projets de réorganisation accompagnés - 47 réunions dans le cadre de l’agenda social

- 16 situations accompagnées en coaching individuel et médiation interne

PROFIL ATTENDU :

Disposant d’aptitudes managériales et relationnelles telles que l’écoute active ou la maîtrise des techniques de négociation et de concertation, vous êtes en capacité de conseiller différent·es interlocuteur·rices œuvrant pour le dialogue social : Direction des Ressources Humaines, élu.e.s, managers stratégiques et représentants syndicaux que vous côtoyez au quotidien.

Une connaissance souhaitée du statut de la fonction publique territoriale et de la réglementation appliquée en matière de dialogue social serait appréciée.

Vous avez une appétence pour le domaine RH et les relations humaines et vous aimez accompagner et fluidifier les liens entre les différentes parties prenantes du dialogue social.

Vous savez construire, formaliser et promouvoir une offre de service d’accompagnement en direction des agent·es, des équipes et des managers.

Vous avez un sens de l'anticipation, de la diplomatie qui vous permettent d’apporter des solutions réactives dans le cadre d’un travail transversal de qualité tout en représentant la position de collectivité employeur public envers ses agents.

Lieu de travail : IMMEUBLE GIRONDE 83 COURS DU MARÉCHAL JUIN 33000 BORDEAUX

Répondre à l'offre

* : Champs obligatoires

Un seul fichier.
Limité à 40 Mo.
Types autorisés : pdf odt doc docx.

Un seul fichier.
Limité à 40 Mo.
Types autorisés : pdf odt doc docx.

Si vous souhaitez transmettre plusieurs documents, merci de les regrouper dans un fichier ZIP.
Un seul fichier.
Limité à 40 Mo.
Types autorisés : pdf odt doc docx zip.

Vous devez regrouper ces documents dans un fichier zip.
Un seul fichier.
Limité à 40 Mo.
Types autorisés : zip.

Un seul fichier.
Limité à 40 Mo.
Types autorisés : pdf jpg png.

Un seul fichier.
Limité à 40 Mo.
Types autorisés : pdf jpg png.

Ceci est obligatoire pour les A.S.E, Educateurs spécialisés, CESF, infirmière, puéricultrice, sage-femme, médecin et techniciens paramédicaux
Un seul fichier.
Limité à 40 Mo.
Types autorisés : pdf jpg png.