Depuis les élections de mars 2015, le Conseil général (nom donné lors de sa création après la Révolution française) est devenu le Conseil départemental. Les Conseillères et Conseillers départementaux se réunissent régulièrement pour décider de la politique à mener dans de nombreux domaines d’intervention. Les services du Département se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.
L’institution départementale
L’Assemblée départementale
66 Conseillers départementaux sont élus pour siéger au Conseil départemental, une assemblée paritaire. Ils sont élus par binôme sur les 33 cantons de la Gironde (33 femmes et 33 hommes). Élus pour six ans, ils défendent les intérêts de leur canton et portent la politique du Département en faveur des Girondins et Girondines. Ils travaillent en sessions plénières ou au sein de commissions spécialisées, et participent aux instances de nombreux organismes (collèges, organismes sociaux, etc.). Découvrez les 66 Conseillers départementaux de la Gironde, leurs Vice-présidences et commissions.
Élu par ses pairs pour six ans, le Président du Département de la Gironde prépare, oriente et exécute les décisions de l'Assemblée départementale. Il dirige l'administration départementale et représente le Département dans ses relations avec l'État, les autres collectivités territoriales, les structures partenaires et organismes associés.
Le 1er juillet 2021, Jean-Luc Gleyze a été réélu Président du Département de la Gironde, pour le mandat 2021-2028.
Il est né le 16 juin 1962 à Bazas. Marié, père de deux enfants nés en 1994 et 1996.
Jean-Luc GLEYZE a grandi dans une famille de trois enfants, aux côtés de ses parents et de ses deux sœurs aînées. Sa mère était ouvrière dans une scierie, et son père travaillait dans la même entreprise en qualité de transporteur de bois. Il a ainsi vécu son enfance et sa jeunesse dans une petite cité ouvrière de quelques maisons à Captieux.
Après obtention du baccalauréat, Jean-Luc Gleyze s'oriente vers des études de sciences politiques et juridiques à l'Université de Bordeaux. Très vite, il décide d'écourter son parcours universitaire pour rentrer dans la vie active, à 21 ans. Il sera agent administratif, puis secrétaire de la mairie de Captieux entre 1983 et 2009. Il prendra la direction de la communauté de communes de Captieux-Grignols jusqu’en 2004, avant d’être recruté comme directeur du SIVU Petite enfance de Cenon-Lormont. Il en est actuellement détaché.
En 2004, Jean-Luc Gleyze devient conseiller départemental et devient Président de la commission Économie. En 2008, Philippe Madrelle, lui propose de devenir Vice-président à l’économie et l’agriculture. Il porte alors des politiques publiques stratégiques : schéma départemental des zones d'activités, des énergies renouvelables, mise en place de conférences territoriales avec les acteurs professionnels (viticulture, sylviculture), développement des circuits courts, notamment dans la restauration collective.
Il lance une démarche unique en France autour de la régulation de l'urbanisme commercial : les ODAC33 (Orientations Départementales d'Aménagement Commercial de la Gironde), qui amènent enseignes commerciales et élus locaux à s’entendre localement. Le rapport final sera voté à l'unanimité moins une voix.
En 2011, Jean-Luc Gleyze remporte les élections cantonales sur le canton de Captieux au premier tour, avec 81,24% des voix, face à 4 candidats. Il est reconduit comme Vice-président à l’économie et agriculture. Il met en place une conférence sur l'œnotourisme, qui entraine la création des Routes du Vin en Graves et Sauternes.
En 2014, Jean-Luc Gleyze est élu maire de Captieux. Élu par ses pairs, il devient Président du Conseil départemental le 2 avril 2015. Il quitte alors son mandat de Maire de Captieux.
Il conduit durant six ans une majorité plurielle autour de trois axes principaux : l’insertion, l’inclusion et la résilience. Parmi les chantiers importants, Jean-Luc Gleyze lance le plan Collège (construction de 13 nouveaux collèges et réhabilitation de 10), le plan Haut méga (déploiement de 38 000 kms de fibre optique pour la desserte en très haut débit de toute la Gironde), les conférences familiales, le Cap'J crise (soutien à la jeunesse), notamment auprès des communes et des citoyens dans la campagne de vaccination contre la COVID 19.
Il investit également les champs de la protection de l’enfance en créant un conseil des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance ou encore un village de fratries permettant aux enfants sous protection de ne pas être séparés de leur frères et sœurs.
Dans le secteur du logement, il développe le dispositif Frabriq’cœur d’habitat qui vise, dans un cadre expérimental, la réalisation d’opérations de logement social innovantes qui pourront être transposées ou généralisées et valider des critères de faisabilité et de durabilité.
Sous son impulsion, la Gironde devient aussi un territoire 100% inclusif, assurant l’accroissement des dispositifs adaptés à toutes et tous, et notamment aux personnes vivant avec un handicap : habitat partagé, expertise d’usage, implication des citoyennes et des citoyens, mini-série pour remplir les demandes d’aide...
En 2017, Jean-Luc Gleyze est élu président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde. Il prend alors le dossier du financement de cet établissement à bras le corps pour en assurer la pérennité. En mettant autour de la table la préfecture, les associations d’élus, la métropole bordelaise, les agglomérations du Nord et du Sud du bassin d’Arcachon, l’agglomération de Libourne, les communautés de communes et les communes, il parvient à susciter de leur part une contribution volontaire garantissant aux femmes et aux hommes sapeurs-pompiers les moyens de leurs missions. Il travaillera également activement à la généralisation de la prime de feu, et à la réforme statutaire des caporaux.
Suite à la démission d’André Viola, de la présidence du groupe de gauche de l’Assemblée des départements de France, en 2019, Jean-Luc Gleyze lui succède. Il est réélu président du groupe de gauche de l’ADF, en juillet 2021.
Carrière professionnelle
De 1983 à 2009 : Agent administratif puis Secrétaire de mairie à la Mairie de Captieux
De 2001 à 2004 : Directeur de la Communauté de communes de Captieux-Grignols, à mi-temps
Actuellement : Directeur du SIVU Petite Enfance Cenon-Lormont (en détachement)
Fonctions électives et vie publique
Mars 2004 : Conseiller général du canton de Captieux au premier tour avec 60,57% des voix. Président de la Commission Économie au Conseil général.
Mars 2008 : Vice-président du Conseil général chargé de l’économie, de l’agriculture et du tourisme.
Mars 2011 : réélu dès le premier tour Conseiller général du canton de Captieux avec 81,24% des voix.
Mars 2014 : élu Maire de Captieux dès le premier tour avec 74,59% des voix.
Mars 2015 : réélu Conseiller départemental en binôme avec Isabelle Dexpert sur le canton Sud Gironde, au deuxième tour avec 60,10% des voix.
Avril 2015 : élu Président du Département de la Gironde. Il quitte sa fonction de maire.
Juin 2021 : réélu Conseiller départemental en binôme avec Isabelle Dexpert sur le canton Sud Gironde, au premier tour avec 69,19% des voix.
Juillet 2021 : réélu Président du Département de la Gironde.
Autres fonctions
2017: Président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)
De 2008 à 2020 : Vice-président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et du Pays des Landes de Gascogne
De 2008 à 2018 : Président de la SEM Route des Lasers et Vice-président du Syndicat mixte Gironde Numérique
Depuis 2014 : Vice-Président de la communauté de communes du Bazadais et du SCOT Sud Gironde
Président de Gironde Ressources
1er adjoint au maire de Captieux
66 conseillères et conseillers départementaux
L'Assemblée départementale est composée de 66 Conseillers départementaux. Ils sont élus au suffrage universel direct à deux tours, pour six ans, par binômes femme/homme pour chaque canton.
Les Conseillers départementaux débattent et décident des actions du Département. Ils votent le budget. Ils sont répartis en commissions techniques, où ils étudient et préparent les dossiers, soumis ensuite au vote de l'Assemblée départementale.
Retrouvez chaque élu, ses commissions, ses mandats, ses coordonnées en cliquant sur son nom dans le trombinoscope ci-dessous.
15 Vice-présidentes et Vice-présidents
Ils assistent le Président dans la définition de sa politique et dans son exécution, et participent à la Commission Permanente. Chaque Vice-président est chargé d'un secteur d'intervention spécifique.
Le Président Jean-Luc Gleyze a soumis au vote le 11 juillet 2024 le remaniement de son exécutif. Cette décision fait suite d’une part, à la démission de Christine Bost de son poste de première vice-présidente et d’autre part, aux conséquences des résultats des élections législatives sur l’assemblée départementale.
L’exécutif reste composé de 15 vice-présidences, dont 8 sont à présent confiées à des élus issus de cantons ruraux, en raison de l’attention particulière à apporter à ces territoires, comme notamment les sujets relatifs à l’accès aux droits, au numérique et aux services publics de proximité.
La Commission Permanente
Elle se réunit une fois par mois pour voter les dossiers pour lesquels elle a reçu délégation de l'Assemblée départementale.
Elle comprend 46 élus : le Président Jean-Luc GLEYZE, 15 Vice-présidents et 30 Conseillers départementaux désignés parmi la majorité et l’opposition de l’Assemblée départementale.
Les représentants du Département au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)
Les Conseillers départementaux se réunissent quatre fois par an en séance dite plénière, pour les échéances budgétaires et pour examiner les rapports définissant les politiques publiques mises en œuvre par le Département.
- Décembre : vote du budget primitif
- Mars : vote sur le taux d’imposition et le compte administratif
- Juin : vote du budget supplémentaire
- Octobre : vote de la décision modificative n°2
Les prochaines séances plénières
- Lundi 16 décembre 2024 à 10h
Les rediffusions des séances plénières
Les échanges des séances plénières du Conseil départemental sont diffusés en direct. Vous pouvez visionnez les rediffusions de chacune de ces séances ci-dessous :
- séance plénière du 18 novembre 2024 (décision modificative n°2)
- séance plénière du 11 juillet 2024
- séance plénière du 24 juin 2024 (compte administratif et budget supplémentaire)
- séance plénière du 12 février 2024 (budget primitif)
- séance plénière du 29 janvier 2024 (débat d'orientation budgétaire)
- séance plénière du 18 décembre 2023
- séance plénière du 13 novembre 2023
- séance plénière du 10 juillet 2023 (vote du budget supplémentaire)
- séance plénière du 26 juin 2023 (vote du compte administratif)
- séance plénière du 3 avril 2023
- séance plénière du 12 décembre 2022
- séance plénière du 14 novembre 2022
- séance plénière du 10 octobre 2022
- séance plénière du 27 juin 2022
- séance plénière du 28 mars 2022
- séance plénière du 13 décembre 2021
- séance plénière du 22 novembre 2021
- séance plénière du 11 octobre 2021
- séance plénière du 15 juillet 2021
- séance plénière du 1er juillet 2021
Retrouvez les délibérations prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en Commissions Permanentes.
Document à télécharger :
L’administration
Les services de l'administration mettent en œuvre les politiques votées par les Conseillers départementaux. Avec près de 7 000 agents répartis sur tout le territoire, exerçant plus de 130 métiers au service des Girondins, le Département est aujourd'hui le 2e employeur de Gironde.
Les intentions de la loi NOTRe sont claires : simplifier, mettre en cohérence les actions de l'État sur le territoire, renforcer la proximité, améliorer l'efficacité tout en faisant des économies, moderniser les méthodes de travail, conforter l'équilibre des territoires.
Le Département, acteur incontournable de l'action publique de proximité
Les Départements ont ainsi été confirmés dans leur savoir-faire.
Ils sont désormais chefs de file* des solidarités humaines et territoriales et sont chargés d'organiser les modalités d'action pour l'exercice des compétences relatives à :
- l'action et le développement social et la contribution à la résorption de la précarité énergétique,
- l'autonomie des personnes,
- la solidarités des territoires.
La collectivité girondine conforte son cœur de métier qu'est la solidarité humaine et territoriale et, proche des acteurs locaux, elle prend soin de ses relations avec ses partenaires historiques que sont les communes et les intercommunalités.
*La notion de chef de filât des collectivités pour les échelons régionaux et départementaux se substitue à la clause de compétence générale que la loi NOTRe a supprimée. Elle vise une spécialisation de chaque niveau de collectivité territoriale et permet de clarifier "qui fait quoi", d'harmoniser les politiques publiques entre les différents échelons, et d'éviter des dépenses inutiles lorsque plusieurs niveaux de collectivités se concurrencent sur un même domaine d'action.
En revanche, le chef de file n'exerce ni contrôle hiérarchique, ni tutelle. Il a pour responsabilité d'organiser les modalités de l'action commune : impulser, coordonner et animer une compétence pour mener une action commune avec les autres collectivités concernées. Le chef de filât doit permettre une meilleure complémentarité des actions menées et aussi une adaptation aux spécificités locales. Il se traduit par la signature d'une Convention Territoriale d'Exercice concerté des Compétences (CTEC).
Région, Département, intercommunalités, communes : qui s'occupe de quoi ?
Documents à télécharger :
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2023 (PDF - 9.31 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2022 (PDF - 4.14 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021 (PDF - 1.97 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2020 (PDF - 10.83 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019 (PDF - 9.49 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 (PDF - 2.84 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2017 (PDF - 3.03 Mo)
- RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016 (PDF - 3.93 Mo)
- RAPPORT DES FINANCES 2014 (PDF - 751.9 Ko)
L'administration départementale, placée sous l'autorité du Président, est le relais opérationnel de la politique départementale. Elle est le maître d'œuvre sur le terrain de toutes les décisions prises par les élus. Sa direction est assurée par le Directeur général des services et par des directeurs adjoints :
- Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité
- Direction Générale Adjointe chargée des Ressources
- Direction Générale Adjointe chargée de la Transition Écologique et de l’Aménagement
- Direction Générale Adjointe chargée de la Citoyenneté
- Direction Générale Adjointe chargée du Secrétariat Général
Documents à télécharger :
- ORGANIGRAMME DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE (PDF - 30.89 Ko)
- GUIDE PRATIQUE DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE (PDF - 4.81 Mo)
- LES SERVICES DU DÉPARTEMENT À BORDEAUX MÉRIADECK - PLAN D'ACCÈS (PDF - 196.2 Ko)
- RAPPORT SOCIAL UNIQUE 2023 (PDF - 4.51 Mo)
- SYNTHÈSE DU RAPPORT SOCIAL UNIQUE 2023 (PDF - 918.4 Ko)
- SYNTHÈSE EXPLICATIVE DE L'INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE 2023 (PDF - 1.48 Mo)
- FICHE MÉTHODOLOGIQUE DE L'INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE (PDF - 548.89 Ko)
Comme le prévoit l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, le Département publie la somme des dix rémunérations les plus élevées de l'année 2021, comme sont tenues de le faire les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants et dotées d'un budget de plus de 200 millions d'euros.
Pour l'année 2023, de janvier à décembre, la somme des 10 plus hautes rémunérations payées par le Département est de 1 019 197,48 € en brut, tous statuts confondus (titulaires et non titulaires) ; cette somme concerne 5 femmes et 5 hommes.
Année | Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros | Nombre de femmes bénéficiaires | Nombre d'hommes bénéficiaires | Durée cumulée en nombre de mois |
---|---|---|---|---|
2023 | 1 019 197,48 € | 5 | 5 | 120 |
2022 | 1 039 982,62 € | 4 | 6 | 120 |
2021 | 1 023 705 € | 3 | 7 | 120 |
2020 | 996 502 € | 3 | 7 | 120 |
2019 | 953 345 € | 2 | 8 | 116 |
2018 | 1 022 640 € | 2 | 8 | 120 |
Document à télécharger :
En application de l’article L. 132-6-1 du code général de la fonction publique, et de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique ; les employeurs publics doivent respecter une proportion minimale de 40% de personnes de chaque sexe pour les nominations dans leurs emplois de direction.
Ainsi, le département de la Gironde est dans l’obligation de déclarer et publier chaque année le nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois fonctionnels de direction (DGS, DGAS, DGST) et sur les emplois d’expert de haut niveau et de directeur de projet.
En 2023, notre collectivité a procédé à la primo nomination d’un agent féminin tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous. Elle n’est donc pas soumise au versement d’une contribution financière pour non-respect du seuil minimal de primo-nominations.
Document à télécharger :
La loi prévoit un droit d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.
Si vous ne trouvez pas un document administratif en accès direct sur ce site, vous pouvez demander qu'il vous soit communiqué. Pour cela, il convient de vous adresser en priorité directement auprès du service du Département compétent.
En cas de difficulté pour l'obtention du document demandé, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs, de la réutilisation des informations publiques et de l'accès à l'information relative à l'environnement.
Contact
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1, Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX Cedex
05 56 99 33 33
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Accéder à la page de contact
Afin de poursuivre les efforts déjà engagés pour améliorer l’accueil et l’écoute du public et rapprocher les services départementaux du citoyen, le département de la Gironde a décidé d’instituer une fonction de médiateur départemental.
Vous êtes un usager, vous rencontrez un désaccord persistant avec les services du Département, vous avez droit à un recours amiable et gratuit en saisissant la médiation départementale.
Le budget et les comptes administratifs
Le budget primitif 2024 proposé le 12 février 2024 par le Président du Département, Jean-Luc Gleyze, aux élus départementaux s’équilibre à 2,19 milliards d’euros.
L’agence indépendante a de nouveau évalué la gouvernance budgétaire et financière du Département en maintenant la note « AA-», avec « perspective négative ».
Cette note démontre la bonne gestion budgétaire de la collectivité et confirme des choix politiques en adéquation avec le contexte.
La perspective négative, quant à elle, marque l’incertitude des perspectives économiques nationales et internationales qui ont des conséquences directes sur les recettes de la collectivité (taux d’intérêts, transactions immobilières, recettes de TVA,...).
La tendance économique actuelle interroge le modèle de financement des départements et illustre la situation d’asphyxie dans laquelle ils se trouvent. Privés de levier fiscal et de recettes dynamiques, ils doivent mettre en œuvre des compétences bien souvent transférées par l’État, se traduisant par des dépenses non compensées.
2,19 milliards d’euros de dépenses
- Protection de l’enfance : 330,4 M€
- Autonomie : 413,1 M€
- Insertion et Revenu de Solidarité Active (RSA) : 278,6 M€
- Politiques éducatives (dont investissement) : 154,9 M€
- Protection et valorisation de l’environnement : 129,4 M€
- Cohésion et vie sociale (dont investissement) : 354,5 M€
2,19 milliards d’euros de recettes du Département soit +0,6% (contre +1,8% au budget primitif de 2023)
- Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : 552,9 M€
- Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) 415 M€ soit une chute de 26% (-148 M€)
- Fiscalité transférée : 321,2 M€
- Dotation de l’Etat : 186,6 M€
L’épargne brute est alors diminuée et impacte les marges de manœuvre du Département, freinant sa capacité à autofinancer ses investissements mais n’altère en rien ses engagements. Elle l’oblige cependant à faire des choix d’économies pour atteindre l’équilibre budgétaire auquel la collectivité est tenue légalement, quelques exemples :
- L’aide aux communes est réévaluée : 445 communes continueront à bénéficier de ce dispositif sur les 535 que compte la Gironde dans une logique de solidarité territoriale ;
- Le soutien aux associations culturelles et sportives sera davantage tourné vers celles qui œuvrent au développement du lien social auprès des publics du Département (jeunes, personnes en situation de handicap, de précarité, d’isolement, etc.) ;
- Abandon du transfert du parc routier départemental à Beychac-et-Caillau, soit 40 M€ ;
- L’investissement, déjà en dessous de la moyenne des départements de la même strate, sera freiné ;
- Les recrutements se verront ralentis et reportés.
Le Département, se voit voter un budget « empêché », dicté par d’insuffisantes compensations de l’État.
Afin de ne pas se résoudre à ce contexte, un vœu pour un budget « juste » a été proposé au vote, au sein duquel, l’État assurerait une compensation des Allocations Individuelles de Solidarité (APA, PCH, Hébergement PA/PH) à hauteur de 50% et de 88% pour le RSA (comme ce fut le cas pour le Revenu Minimum d’Insertion), soit 160 millions d’euros.
Le compte administratif 2023 retrace l’exécution du second budget de ce mandat. Il témoigne de la nécessité de contraindre ses dépenses face à la forte baisse de ses recettes exposées à la conjoncture nationale.
Les résultats de cet exercice reflètent néanmoins la résilience budgétaire du Département pour ne pas fléchir sur le déploiement de ses politiques à l’égard des Girondines et des Girondins et répondre aux besoins d’une croissance démographique et de ses caractéristiques, au sein du territoire.
Il est marqué par les éléments suivants :
- Un effet de ciseau fortement accentué avec des dépenses de fonctionnement qui progressent de +5,3% par rapport à 2022 (dont +58 M€ de dépenses de solidarités), qui évoluent face à des recettes de fonctionnement volatiles et imprévisibles qui décrochent de près de 4%.
- Le soutien à l’économie locale et au développement de son territoire (collèges, infrastructures) par un volume d’investissement s’établissant en 2023 à 215 M€.
La décision modificative de l’exercice en cours, plus communément appelée Budget Supplémentaire, intervient dans un contexte budgétaire exceptionnel amenant à contenir les dépenses. Son objectif est double : intégrer les baisses déjà observées de recettes de TVA et préserver un bon niveau de service public sur les compétences du Département, au profit des habitants et des territoires de Gironde.
Un recul inexorable des recettes
La collectivité départementale doit une grande partie de ses recettes au marché de l’immobilier et à la consommation, dont l’évolution est aujourd’hui atone. La notification par l’Etat d’une baisse de TVA oblige à inscrire une baisse de recettes de 13,6 M€. Par ailleurs, le marché de l’immobilier ne montre pas de mouvement de reprise et fait planer sur les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) un risque important de baisse en recettes pour la fin de l’année 2024.
Maîtrise des dépenses de fonctionnement
Dans ce contexte difficile, le Département fait preuve de prudence et régule l’ensemble de ses dépenses, y compris celles relevant de ses compétences obligatoires. Des efforts solidaires en faveur des plus fragiles restent néanmoins nécessaires. Pour faire face à l’accroissement des bénéficiaires des aides sociales, la revalorisation du Revenu de Solidarité Active (RSA), l’hébergement des enfants confiés et le transport des élèves en situation de handicap, un ajustement de 0,7% des dépenses par rapport au Budget Primitif 2024 est opéré. Il est financé par l’excédent des résultats de 2023 à hauteur de 13,7 M€.
Vers la refondation de la structure du financement des Départements
La hausse continue des dépenses de solidarités issues des transferts de compétences de l’Etat, n’a pas été compensée par des transferts de recettes à la hauteur de financements nouveaux. Plus encore, c’est une recette volatile, les DMTO, qui a compensé temporairement la croissance de ces dépenses. En Gironde comme ailleurs, une révision rapide et en profondeur du système de financement des Départements est demandée.
Documents à télécharger :
- BUDGET PRIMITIF 2024 (PDF - 18.41 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2023 (PDF - 20.49 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2023 (PDF - 17.05 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2022 (PDF - 29.89 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2022 (PDF - 15.73 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2021 (PDF - 21.24 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2021 (PDF - 6.74 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2020 (PDF - 28.51 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2020 (PDF - 16.7 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2019 (PDF - 12.93 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2019 (PDF - 13.9 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2019 (PDF - 1.06 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2018 (PDF - 22.35 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2018 (PDF - 14.1 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2018 (PDF - 1.04 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2017 (PDF - 23.47 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017 (PDF - 2 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2017 (PDF - 13.95 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2017 (PDF - 872.36 Ko)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2016 (PDF - 22.21 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2016 (PDF - 14.08 Mo)
- PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2016 (PDF - 1.1 Mo)
- COMPTE ADMINISTRATIF 2015 (PDF - 16.73 Mo)
- BUDGET PRIMITIF 2015 (PDF - 9.73 Mo)
La philanthropie girondine, un mécénat de proximité
Dès 2023, le département de la Gironde a souhaité créer une mission mécénat afin de tisser des liens solides et durables avec les différents acteurs ayant à cœur de prendre part à la coresponsabilité territoriale et sociétale de notre Gironde.
Cette coopération entre le secteur public et privé permet de mobiliser des compétences, des ressources et des expertises complémentaires pour atteindre notre objectif commun : faire de la Gironde une terre de liens.
Soutenir le département de la Gironde
« Le mécénat est une forme supplémentaire de solidarité pour garantir le soin, le lien et la dignité aux femmes, aux enfants, aux hommes, aux territoires, à cette Gironde plurielle dans laquelle nous aimons vivre. »
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde
Entreprises, fondations ou particuliers, vous pouvez soutenir votre territoire au travers de projets du Département en faisant un don ou un parrainage.
Les dons effectués au profit de projets d’intérêt général portés par une collectivité locale comme le département de la Gironde permettent aux donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale d’au moins 60 %. Détails à retrouver dans la plaquette ci-dessus.
D’autres formes de soutien existent comme le parrainage ou sponsoring et les actions de reconnaissance peuvent prendre plusieurs formes, contactez-nous.
Nos mécènes
Régaz-Bordeaux, premier mécène du Département
En 2024, une convention de mécénat entre le Département et Régaz-Bordeaux est signée pour améliorer la performance énergétique de deux collèges de Gironde : les collèges de Saint-Aubin-de-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles
Ces fonds ont permis le remplacement programmé du système de chauffage de ces établissements et l’amélioration de leurs performances énergétiques.
Régaz-Bordeaux, acteur engagé sur le secteur de l’énergie renouvelable, est dotée d’un statut particulier d’entreprise historique et locale de distribution. L’entreprise gère ainsi la distribution publique de gaz naturel et de gaz vert sur 46 communes en Gironde.
Fondation Groupe EDF
La Fondation Groupe EDF accompagne le Département et les projets de la Maison de Grave, notamment :
- Chantier participatif pour l’entretien des sentiers dunaires et l'entretien de la dune. Ces chantiers permettent la préservation de la dune en hiver et une action pédagogique forte en direction des usagers de ces accès et favorisent l’engagement citoyen pour la préservation de cet environnement singulier.
- Ateliers de sensibilisation à la biodiversité portant sur le ré-emploi des matériaux et le développement et la protection de la biodiversité.
- Création d’un inventaire collaboratif des espèces végétales avec la constitution d’un herbier contemporain compilant les espèces ordinaires et singulières présentes sur la Dune et Pointe de Grave.
ANMONM33
L'association ANMONM33 soutient le Département dans le cadre du Concours de Citoyenneté Européenne au profit des collèges du Département. Le Concours Citoyenneté Européenne est un concours de rédaction littéraire qui se distingue par son objectif de sensibilisation des jeunes à l'idée d'appartenance européenne. En mettant l'accent sur les valeurs de paix, de solidarité et de respect de la diversité culturelle, cette initiative vise à encourager les collégiens à réfléchir sur leur propre rapport à l'Europe d'aujourd'hui et de demain. Il permet aux collégiens de réfléchir à l'idée d'appartenance européenne par la découverte de textes littéraires.
Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a souhaité soutenir le projet de sentier dunaire de la Maison de Grave, située à la pointe du Médoc, qui a pour vocation la protection de la biodiversité. La circulation du public de la Maison de Grave vers l'océan nous invite à une grande vigilance sur l'entretien des accès et la canalisation des déambulations dans la forêt et sur la dune. Mise à mal par les récentes tempêtes et grandes marées, le projet se concentre sur leur préservation en collaboration avec les partenaires impliqués (Conservatoire du littoral et Office National des forêts). Au-delà des moyens techniques mis en œuvre, l'enjeu reste celui de la sensibilisation de toutes les générations au rôle de la forêt et notre implication pour la protéger, à l'entretien de la dune et aux actions quotidiennes en faveur de la biodiversité dont chacun doit se sentir responsable et ambassadeur.
Autoroutes du Sud de la France et Rotary Club Bordeaux Nord
Ces deux donateurs, Autoroutes du Sud de la France et Rotary Club Bordeaux Nord, soutiennent un projet commun porté par le Centre Départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) et sa Maison Départementale de l’Enfance et de la Pré Adolescence (MDEPA) qui accueillent des enfants âgés de 10 à 13,5 ans, dénommé « l’Ecole Autrement ».
Le décrochage scolaire concerne 25 % des enfants qui sont présents dans ces services. Les enfants pris en charge sont poly traumatisés et leur accompagnement nécessite une prise en charge globale : éducative, thérapeutique et scolaire. L’objectif, partagé avec l’éducation nationale, est de lutter contre le décrochage scolaire et la fracture sociale induite et éviter qu’il ne devienne permanent, renouer avec l’école après des parcours chaotiques, mener un travail préparatoire de qualité pour un retour à l’école, retrouver une scolarité apaisée pour se réconcilier avec les apprentissages et enfin prendre plaisir à venir en classe et développer de l’appétence aux apprentissages. Aussi, l’Ecole Autrement propose à ces enfants un sas intermédiaire au travers d’une école mobile offrant des cessions individualisées au plus près des besoins des enfants, le tout dans des milieux apaisés proche de la nature.
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06 10 26 55 62
a.lasne@gironde.fr
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Le budget participatif girondin
Après une première édition convaincante en 2020, le Département de la Gironde a relancé un budget participatif à destination des Girondins et Girondines. Pour cette 2e édition, la résilience territoriale et la grande cause départementale de la jeunesse étaient au cœur du budget participatif. 293 idées ont été déposées en septembre et octobre 2023 et 50 propositions ont finalement été désignées lauréates de cette édition.
Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département investit une enveloppe financière de 800 000 € pour soutenir des projets proposés et votés par les citoyens du territoire, le tout selon un règlement préalablement rédigé que vous pourrez retrouver ci-dessous.
En février 2024, près de 30 000 Girondines et Girondins se sont exprimés, soit 79 507 votes, pour choisir 50 projets lauréats sur les 184 soumis aux votes.
Les projets qui ont obtenu le plus de points ont été désignés comme lauréats, jusqu’à épuisement de l’enveloppe des 800 000 € dédié au budget participatif. Deux exceptions ont conditionné les résultats et ont permis des repêches :
- Au moins un projet lauréat par canton afin de garantir une représentation de l’ensemble du territoire girondin.
- Garantir une représentation de la jeunesse avec un minimum de 100 000 € (parmi les 800 000 € ) dédié aux projets jeunes, c’est à dire proposé par des 11–25 ans ou par des collèges.
Découvrez les lauréats sur JEPARTICIPE.GIRONDE.FR