Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et Philippe Ducamp, président de la commission de la protection de l’enfance, inaugureront le Centre Parental de la Maison Départementale de la Parentalité du CDEF, mardi 13 décembre à Talence, en présence de Maud Dumond et Bruno Béziade, conseillers départementaux du canton de Talence, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, de Franck Bottin, directeur du CDEF et Christine Pagès, directrice de la Maison Départementale de la Parentalité.
La Maison Départementale de la Parentalité (MDP) du *Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF), se dote d’un nouveau lieu, le Centre Parental, destiné à accueillir ensemble, les enfants et leurs deux parents.
Dans les accompagnements possibles proposés par la MDP, le Centre Parental s’inscrit comme un point de départ. Quel que soit le mode d’accueil, notamment en urgence, il permet aux enfants et aux parents de bénéficier d’un accompagnement éducatif de proximité et de conforter les premiers pas de l’exercice de la parentalité. Il est un dispositif de la protection de l’enfance et de la famille et contribue à prévenir la dégradation d’une situation pouvant conduire à un placement.
La Maison Départementale de la Parentalité
Cette Maison est l’un des 5 dispositifs d’accueil et d’accompagnement du CDEF. Elle s’adresse aux mamans et parents avec enfants à naître ou de moins de 3 ans.
Elle se compose :
Le Centre Parental de Talence
Cette proposition d’hébergement en semi-collectif de la Maison Départementale de la Parentalité (qui répond à la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant), initiée en 2018, est ouverte depuis mai 2022.
Le Centre Parental accueille des enfants de moins de 3 ans avec leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d’un soutien éducatif dans leur rôle de parents. Cette structure vient alors compléter l’offre des centres maternels. Il peut accueillir 21 familles.
Le montant des travaux s’est élevé à 3 M€
Ses missions
Les premiers liens d’attachement du bébé et la présence de ses deux parents comme principaux acteurs de sa protection, sont primordiaux.
En cela le Centre contribue à :
Repères
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) assure l’accueil d’urgence, l’hébergement et le suivi des mineurs et jeunes majeurs 24h/24 et 365 jours par an, sur plusieurs sites. Il accompagne également les familles.
La protection de l’enfance en Gironde
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde