Maison de l’accueil familial de Saint-Savin

L’ancien presbytère de la commune de Saint-Savin (canton Nord-Gironde) fait sa mue. Désormais détenu par le Département ce bâtiment auparavant religieux va acquérir une vocation sociale. À l’horizon 2026, il deviendra la Maison de l’accueil familial.

12 906, c’est le nombre d’enfants accompagnés par le Département de la Gironde dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. Parmi eux, 1 110 sont accueillis par les 700 assistantes et assistants familiaux au sein de leur famille. Pour faciliter cet accompagnement et valoriser les professionnels de la protection de l’enfance, un lieu ressource, de libre-échange et de convivialité va leur être dédié. La Maison d’accueil familial de Saint-Savin ouvrira ses portes aux 300 assistantes et assistants familiaux du territoire Nord-Gironde, 6 jours sur 7.

Projet ambitieux et valorisant

Des groupes de paroles, des ateliers et des formations leur seront proposés dans le but de favoriser le lien et le partage d’expérience entre eux et éviter un sentiment d’isolement. Ils pourront y être écoutés et accompagnés dans diverses démarches et situations rencontrées dans leur quotidien et celui des enfants. Le projet est encore en co-construction par les équipes de l’accueil familial. Il s’inscrit dans la continuité des actions du Département en faveur du métier d’assistant familial.

Contact

Presbytère - Église Saint-Savin
321A Place de l'Église
33920 Saint-Savin

Accéder à la page de contact