La Maison du Département des Solidarités d’Eysines a décidé de faire de son jardin un véritable lieu de partage. Un collectif de jardiniers amateurs a été formé pour s’occuper de ce coin de verdure et le transformer selon ses envies.
Avant cet espace n'était pas investi. Aujourd’hui le jardin permet aux habitants de Grand Caillou de se retrouver et de s’aérer. En effet, dans ce quartier prioritaire, il n’y a que très peu d’espaces extérieurs aménagés pour beaucoup de logements sociaux. C’est pourquoi le personnel de la Maison du Département des Solidarités a lancé une action collective sur l'investissement de son espace extérieur. Par des rencontres et des sollicitations de partenaires, un groupe d’une dizaine de bénévoles s’est formé. Il a connu de nombreux changements au début puis s’est stabilisé sur le long terme. En collaboration régulière avec l’association Place aux jardins, ils organisent un atelier de découverte et d’échange toutes les deux semaines.
Partage et échanges
On y jardine, se rassemble et partage des moments conviviaux. L’objectif est de favoriser le lien social dans une zone prioritaire et de permettre aux participants d’acquérir une certaine autonomie. En parallèle, le jardin est un véritable outil pour les habitants, les travailleurs sociaux de la Maison du Département des Solidarités et les partenaires du secteur. Le centre social, la crèche à proximité et les assistantes maternelles s'y rendent occasionnellement. C’est donc tout naturellement qu’Eysines a décidé de reconduire ce type d’ateliers à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes des Maisons du Département des Solidarités le 30 mars dernier.