Entre 7 et 9 ans puis de 10 à 12 ans, au gré de deux séjours d’une semaine, ces enfants qui ne sont jamais partis en vacances sans leurs parents, découvrent plage, baignades, activités de sport et de loisirs sur le domaine départemental d’Hostens. Changement de vie, bouleversement, émotions, amitié, apprentissage de la vie collective sont au programme.
Lola, 7 ans, grands yeux clairs, chuchote : « J’aime me baigner, la plage et jouer… mais maman me manque. » Son nouveau copain, Ahmed, 8 ans, sourit : « Moi, j’ai adoré le tir à l’arc ! » Jessica, 7 ans aussi, est d’accord : si la vie familiale lui manque, ici, à Hostens, elle s’habitue à ce partage et à ces découvertes permanentes. Même chose pour Lina, même âge : « Il y a plein de nouveaux amis… » Amadou et Jovanny, eux, ne disent pas autre chose. Toutes et tous vivent là leurs premières vacances. La vingtaine d’enfants qui ont rejoint le domaine départemental d’Hostens pour une semaine, seront bientôt relayés par un autre groupe, réunissant filles et garçons de 10 à 12 ans.
Le but de cette initiative, portée par le Département depuis 2007, baptisée séjour éducatif : permettre l’accès aux loisirs à des enfants connus des équipes des Pôles territoriaux de solidarité dans le cadre d’accompagnements sociaux ou éducatifs mais aussi de l’accueil familial. Ces enfants n’ont pas accès à des séjours de vacances ordinaires pour de multiples raisons : précarité, difficultés de séparation, d’autonomie ou encore relationnelles. Le besoin d’un cadre éducatif et l’apprentissage de la vie en collectivité font donc pleinement partie des objectifs de ces moments pleinement privilégiés. Autre objectif : qu’ils puissent, en suivant, partir selon des dispositifs classiques lors de prochaines vacances.
Comme Karine, Aurélie, Mélissa, Estelle et Anne, assistantes sociales ou éducatrices dans une des Maisons du Département des Solidarités, Clémence, de façon volontaire, partage cette semaine d’immersion collective. Deux référents, Alexis et Karine, sont en appui au regard des besoins ou des difficultés rencontrées par l’équipe éducative. Ensemble, ils font régulièrement le point sur le déroulement du séjour.
« C’est la première fois qu’ils partent en vacances, qu’ils quittent leur milieu familial. C’est pour nous, dans notre travail social, une manière simple et efficace de les voir évoluer, de les accompagner, de suivre leur quotidien » ponctue Clémence, au nom de l’équipe éducative.
Initiation à l’escalade, au tir à l’arc, au canoë, au sauvetage côtier, course d’orientation, baignades et activités calmes en soirée émaillent le séjour.
« Ils dorment à deux par chambre, filles et garçons étant séparés, et nous veillons à ce moment du coucher tout particulier où le manque des parents, de la famille peut se ressentir de manière plus forte. Nous devons gérer avec eux ces instants-là, comme leur rapport à l’alimentation, la manière d’aborder les activités avec leur vécu. Par exemple, un des enfants a un vrai problème avec l’eau, la baignade. Nous en tenons compte. » ajoute Clémence.
Pendant ce temps, les enfants qui se sont baignés après avoir partagé dans une complicité nouvelle le déjeuner, se préparent à pagayer sur le grand lac du domaine d’Hostens. Gilet de sauvetage fixé, certains évoquent la séance de tir à l’arc du matin et les 400 ou 800 points engrangés grâce à des exploits inédits et surprenants, cible atteinte. Mais au moment où ils embarquent, accompagnés des adultes, dans leur canoë, un tout autre exploit peut être célébré : avoir ouvert en grand l’éventail de tous les possibles…