17 collèges girondins labellisés

Le « Label Établissement Bio Engagé », délivré par INTERBIO et destiné aux collectivités territoriales, récompense les restaurants scolaires ayant atteint plus de 22% d’approvisionnement bio. Cette année, 17 collèges girondins supplémentaires le recevront, pour un total de 24.

Le développement des circuits courts et l’utilisation de produits bio dans les collèges est une des priorités du Département de la Gironde. Ces démarches font suite à la charte de la restauration scolaire adoptée le 30 juin 2016 par l’assemblée départementale et les collèges publics girondins, qui ouvre à une restauration durable et équitable. Comme une consécration, la labellisation de 17 collèges vient affirmer la pertinence du projet. Il a été remis aux élus ce 1er mars 2023. En tête de gondole, on retrouve le collège Jean Aviotte de Guîtres avec 60% d’approvisionnement bio et le collège Jean Zay de Biganos, avec 35%.

Territoire engagé

En 2015, la Gironde avait été le premier département à recevoir le « Label Territoire Bio Engagé ». Depuis ce sont 24 collèges certifiés au total pour un territoire exploité à 18,3% en bio. La favorisation des circuits-courts et le soutien aux producteurs restent prioritaires pour la collectivité. C’est pourquoi, elle souhaite proposer dans ses collèges des produits locaux pour les collégiens et collégiennes : soit 60 000 repas, pour un prix maximum du repas à 2,93 € au lieu de 8 €. Le Département s’engage à prendre en charge la différence soit 65% du prix initial pour faciliter l’accès à la demi-pension.