Service d’Accompagnement Novateur à la Transition Énergétique : Dispositif SANTé

Dans un contexte où les établissements médico-sociaux, et notamment les EHPAD, sont confrontés à de nouveaux défis, tels que la hausse du prix de l’énergie ou des périodes de canicule à répétition, les Départements du Puy-de-Dôme et de la Gironde se sont associés avec l’appui de leurs agences locales de l’énergie pour développer un Service d’Accompagnement Novateur à la Transition Energétique : le dispositif SANTé.

Ce projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (CHARME) lancé en 2021 par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans le cadre du programme ACTEE2 a pour ambition de répondre aux enjeux énergétique de ces établissements.

Le projet SANTé a pour objectif de déployer une ingénierie territoriale partagée experte en génie thermique et énergétique ainsi qu’en montage administratif, juridique et financier d’opération. Ce projet ambitionne également de faciliter l’amélioration de la performance énergétique des EHPAD et de mettre en œuvre, pour les professionnels du secteur médico-social, un accompagnement technique expert et neutre afin de leur permettre d’engager des actions d’optimisation énergétique et de rénovations de leur patrimoine. Pour atteindre ces ambitions, trois objectifs principaux ont été fixés :

  • Réduire le poids de l’énergie dans les coûts journées ;
  • Améliorer le confort thermique des résidents ;
  • Respecter les obligations du décret tertiaire ;

Ces enjeux démontrent le besoin d’apporter un soutien technique et financier aux EHPAD et plus largement aux établissements médico-sociaux en termes de transition énergétique. Les consommations et dépenses énergétiques de ces établissements, déjà supérieures à la moyenne du tertiaire, connaissent des évolutions à la hausse.  Ce phénomène est dû à des besoins croissants en matière d’électricité pour couvrir des contraintes spécifiques, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire, ainsi que de rafraîchissement pour faire face aux épisodes caniculaires qui se démultiplient, et des coûts tendanciellement haussiers de l’énergie.

Il est difficile pour les responsables et gestionnaires de ces établissements d’être experts dans la gestion optimisée de ces flux et encore plus quand il s’agit d’engager des travaux de rénovation énergétique complexes en sites occupés, qui demeurent le domaine des maîtres d’œuvre et autres bureaux d’études.

Piloté sur les territoires tests du Puy-de-Dôme et de la Gironde qui ont déjà eu l’occasion d’engager des collaborations sur de nombreux sujets, le dispositif SANTé s’inscrit dans l’ambition de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Il est l’occasion de mobiliser et conjuguer des compétences techniques et financières locales. Il a en vue de structurer une ingénierie territoriale de pointe, au profit des établissements d’hébergement médico-sociaux.

À ce jour, près d’une vingtaine d’établissements médico-sociaux girondins ont été accompagnés dans le cadre du dispositif SANTé, un partenariat entre ALEC (Agence Locale de l'énergie et du climat) et le Département de la Gironde.

Contact

Dispositif SANTé
Xavier Latortue
x.latortue@gironde.fr

Accéder à la page de contact