Depuis le mois de juin 2023, l’antenne du Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de Saint-André-de-Cubzac a ouvert ses portes. Au rythme de 20 rendez-vous par semaine, le public a répondu présent.
« C’était un besoin sur le territoire. Nous avons une permanence du centre de santé sexuelle, ici, à la Maison des Solidarités de Saint-André-de-Cubzac, lundi et mercredi, qui permet à toutes les femmes d’accéder à la contraception, de bénéficier d’une consultation de gynécologie, d’une IVG médicamenteuse. Tous peuvent s’informer, être écoutés sans jugement. Il était nécessaire de proposer aussi les tests liés aux maladies sexuellement transmissibles. On peut ainsi trouver les traitements de préexposition (PrEP) et de post-exposition (TPE) pour les personnes avec des comportements sexuels à risque. »
Emma Beroulle se réjouit de voir le CeGIDD répondre à une telle attente. Avec l’infirmière Nathalie Gendre, elle reçoit environ 20 personnes par semaine, si l’on additionne les consultations du CeGIDD et celles du centre de santé sexuelle.
David, 40 ans, en visite, un lundi, offre un témoignage éclairant. « J’ai eu une relation sexuelle non protégée et je suis venu pour passer un test. » Reçu en tout anonymat et gratuité, il sera donc informé, dépisté et diagnostiqué.
À découvrir dans Gironde Mag N°141