Prévenir et soigner la tuberculose

Même si le vaccin n’est plus obligatoire, le Centre de lutte anti-tuberculose (CLAT) mobilise une équipe complète dont l’objectif est de lutter contre la tuberculose par la prévention et le traitement des personnes affectées.

Au sein de la Maison du Département de la Promotion de la santé, 2 rue du Moulin Rouge, à Bordeaux, le CLAT réunit 5 médecins, 5 infirmières et 2 secrétaires. Si la vaccination du BCG n’est plus obligatoire, aujourd’hui, la maladie touche encore 6 personnes sur 100 000 en France, 4 pour 100 000 en Gironde. Pauline Robert, coordinatrice des équipes de soins et responsable de la mission autour de la tuberculose, appelle à vigilance.

« Il y a quand même en Gironde 150 cas de tuberculose avérés par an. Cela suffit pour ne pas baisser la garde. »

La maladie touche des personnes en grande précarité et venant de pays à risques. Elle doit donc être dépistée, en particulier chez les enfants et les primo-arrivants. Le Docteur Sandy Ramloll-Moura, professionnelle de santé au CLAT apporte les précisions qui s’imposent.

« Chaque temps de dépistage est associé à une consultation par un professionnel de santé ou par le médecin traitant. »

Si vous avez été en contact avec une personne potentiellement malade et contagieuse, un rendez-vous préventif avec le Centre de lutte anti-tuberculose s’impose.

Service à découvrir dans le Gironde Mag n°142

écouter cet article