L’infection à Papillomavirus (HPV) est très fréquente et peut toucher tout le monde, hommes et femmes. 80 % des personnes sexuellement actives seront un jour exposées au HPV et notamment les jeunes. Pour protéger les adolescents contre un futur risque de cancers, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) est proposée à tous les élèves de 5e scolarisés dans un collège public ou privé sous contrat en Gironde.
Le papillomavirus est le facteur principal du cancer du col de l’utérus. Il est aussi responsable de verrues génitales, de cancers de l’anus, du pénis. Cette même infection se retrouve dans 30 à 70 % des cancers ORL (gorge, langue, bouche). Pour lutter contre les HPV, une solution efficace : le vaccin.
Dans les pays qui vaccinent leurs adolescentes et adolescents de façon universelle depuis plus longtemps que la France, les études montrent un risque de cancer du col inférieur de 88 % chez les femmes vaccinées. Il est important de se faire vacciner, hommes et femmes, le plus tôt possible afin d’obtenir la meilleure efficacité possible.
La vaccination HPV en pratique, pour les ados, filles et garçons :
- 2 doses pour les 11-14 ans
- 3 doses pour les 15-19 ans
Campagne de vaccination au collège : comment ça marche ?
- Début septembre : vous recevez un message de la part du collège qui vous invite à compléter les formulaires d'autorisation parentale. Vous avez jusqu’au 28 septembre pour donner votre accord.
- La vaccination sera réalisée directement au collège par une équipe de professionnels de santé d’un centre de vaccination.
- 2 doses (automne et printemps ) = 1 schéma vaccinal complet
Vous pouvez vous faire vacciner chez votre médecin généraliste, une sage-femme, un ou une gynécologue. Vous pouvez aussi vous adresser à un centre de vaccination, dans les 22 centres de santé sexuelle de Gironde mais aussi au CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et diagnostic) de Bordeaux et de Libourne.
Article à redécouvrir dans le GIRONDE MAG N°137