Au collège Philippe Madrelle de Marsas, on croise des élèves, des enseignantes et enseignants mais pas que… Clubs sportifs, associations, citoyennes et citoyens ont adopté cet établissement flambant neuf.
Le Département a investi 30 millions d’euros pour que naisse le nouveau collège de Marsas, en Haute-Gironde. Conforme aux légitimes attentes de la communauté éducative, le site a de nombreux atouts dont 6 395 m2 réservés aux sports avec un plateau extérieur, un gymnase et ses 240 places en tribune mais aussi une salle de gymnastique et un mur d’escalade.
« Il est entretenu et suivi par le club Marsas Escalade et Montagne. Ce lien est crucial » commente Thomas Tereygeol, professeur d’éducation physique et sportive.
« Ces équipements sont exceptionnels. Ils sont ouverts aux clubs et associations, comme nos salles d’éducation musicale et différents lieux du collège qui peuvent recevoir des réunions et les demandes arrivent… » enchérit le principal qui a assuré l’intérim jusqu’à la rentrée, Jacques-Olivier Nicot.
Si l’établissement est devenu lieu de vie et de passage actif, il a aussi un bel effet sur les collégiennes et collégiens. En revenant en dehors des heures de cours, ils se réapproprient leur collège de façon différente. Une relation au lieu qui a une influence sur leur parcours scolaire. Gagnant sur tous les tableaux !
Regards croisés à découvrir dans le Gironde Mag n°138