Préserver les espaces de biodiversité

La commune de Sigalens, en Sud Gironde, qui arbore fièrement le label de qualité «Commune NATURA 2000»,
est fortement engagée dans une démarche de sauvegarde de son patrimoine naturel. Elle a sollicité le Département de la Gironde afin de créer une Zone de préemption au titre des espaces naturels sensibles (ZPENS) sur la Vallée de la Bassanne : une étape importante dans son ambition de préservation et de sensibilisation.

En effet, cette mosaïque de milieux, étendue sur 99,6 ha, composée de boisements et de prairies au relief encaissé et la diversité des habitats en font une zone à fort enjeu écologique.

Travaillé avec le Syndicat mixte d’aménagement hydraulique du Beuve et de la Bassanne (SMAHBB), le projet de création de la ZPENS a été délibéré conjointement par la commune en décembre 2021, puis par le Conseil départemental en mars 2022.

Jean‑Marc Vazia, maire de Sigalens, explique :

« Nous avons mobilisé une ZPENS auprès du Département, dispositif juridique pertinent pour la continuité de notre politique de protection. Elle nous permet aussi d’assurer la maîtrise foncière des lieux et ainsi de déjouer toute action mercantile d’achat visant à des coupes rases sur cet espace. »

Les parcelles mises en vente et comprises dans le périmètre de la ZPENS seront acquises prioritairement soit par le Département qui dispose du droit de préemption, soit par la commune le cas échéant. Ces terrains acquis deviendront alors des Espaces naturels sensibles (ENS). 

 

Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES AUTOMNE 2022

Contact

Mairie de Sigalens
05 56 65 61 31
mairie.sigalens@wanadoo.fr
Mairie de Sigalens
Accéder à la page de contact