En ville, prendre soin des terres agricoles

En 2022, le Grand Projet des Villes Rive droite a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour installer une production agricole bio sur du foncier de ses communes membres : Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Sur le site du Canon à Floirac, c’est la ferme biologique Les Jardins garonnais associée au CREDER, organisme de formation, qui a été sélectionnée.

Pour le GPV et la ville de Floirac, l’ambition de l’agriculture urbaine dépasse la simple fonction alimentaire. Certes, elle permet d’approvisionner en partie la restauration collective publique en produits locaux et bio et de vendre à la ferme, mais l’agriculteur réduit aussi l’empreinte carbone en diminuant ses distances de transport et favorise la biodiversité et la sensibilisation des habitants du territoire aux réalités agricoles et alimentaires.
La ville signera un bail environnemental de 9 ans minimum avec Les Jardins garonnais et sanctuarise ainsi plus d’un hectare de foncier public autrefois cultivé. Un renouveau environnemental, éducatif et social pour cette parcelle voisine du Domaine de La Burthe et de la rocade.

Relier urbain et rural

Syméon Gurnade, paysagiste de formation et jeune paysan convaincu de sa démarche sobre et écologique, cultive sa récente exploitation sur les bords de Garonne, à Baurech, dans l’Entre-deux-Mers. La petite surface floiracaise lui permet d’élargir le cadre de son projet initial :

« C’est le moment parfait pour dimensionner mon projet agricole. »

Situées à 20 minutes l’une de l’autre, les deux exploitations présentent une agronomie complémentaire et relient territoires rural et urbain. Les cultures d’automne et primeurs démarreront dès cette année sur les coteaux de Floirac alors que les cultures d’été profiteront de l’eau des bords de Garonne.

« En complément de la livraison de légumes locaux et bio aux cuisines centrales, une vente directe à la ferme verra le jour à Floirac, avec un étal diversifié pour les habitants, la clientèle de passage et les abonnements au panier ».

Son projet, présenté en partenariat avec le CREDER, vise aussi à favoriser l’insertion par l’activité et la formation professionnelle dont les jardins seront les supports pratiques et pédagogiques.

Du local, du global

« Le foncier sera viabilisé prochainement avec la réalisation d’un bassin de collecte des eaux pluviales, des clôtures, plus d’accessibilité. Ce sont des sujets très techniques et la démarche est longue : l’étude environnementale a confirmé deux zones humides entourant la parcelle cultivable dont la préservation est partie intégrante du projet agricole »,

précise Anne Casenave, cheffe de projet du Projet alimentaire territorial (PAT) Rive droite au GPV.

L’enjeu de la zone humide est désormais levé. La parcelle de 4 000 m2 qui n’est pas soumise à protection va donc être cultivée dès l’automne et celle de 6000 m2 sera compensée par 1,3 ha sanctuarisé au Domaine de la Burthe. Anne Casenave ajoute :

«Le site du Canon à Floirac, sous convention de prêt à usage avec Bordeaux-Métropole, dispose d’un bâtiment agricole et d’un logement qui pourront également accueillir un futur collaborateur, après rénovation ».

Accueil des scolaires, création d’une légumerie à Cenon… Les perspectives sont nombreuses et s’inscrivent dans une approche globale de l’alimentation pour Floirac, le GPV et plus largement Bordeaux-Métropole. De l’utilité foncière, sociale et environnementale de l’agriculture urbaine ».

Retrouvez l'article dans Ressources & territoires - été 2023

Grand Projet des Villes Rive droite
anne.casenave@surlarivedroite.fr
GPV Rive droite
Les Jardins garonnais
33880 Baurech
symeon@lesjardinsgaronnais.fr