Depuis 2020, Saint-Loubès construit jour après jour son projet de ville en transition. Protéger la ressource en eau, économiser l’énergie ou développer une production locale : la sobriété est devenue un impératif et sous-tend toute l’action publique loubésienne.
Lors des cérémonies de vœux, Pierre Séval, délégué à la transition écologique dans l’équipe municipale de Saint‑Loubès, annonçait « une économie de 25 % d’eau potable dans les bâtiments publics. » Entre 2020 et 2022, la réduction des factures de consommation est tangible. L’audit sur l’optimisation de la consommation d’eau
dans les bâtiments municipaux, réalisé par le service de la ressource en eau et de la qualité des milieux du département de la Gironde, aura permis à la commune de remettre les compteurs à zéro.
Assistance technique rapprochée
En effet, entre janvier et mars 2021, deux techniciens du Département ont effectué le diagnostic des points de livraison et de puisage des 30 bâtiments. L’intervention, demandée par la ville via le Syndicat de l’eau (SIAO) de Carbon‑Blanc, a été réalisée à titre expérimental sur la base des besoins exprimés par la commune. En complément de cette étude, le service départemental a réalisé un diagnostic de conformité de chaque point de livraison en eau potable et analysé les consommations de chaque bâtiment (écoles, mairie, équipements sportifs, etc.) en mesurant systématiquement pression et débit des points de puisage.
retour sur investissement
L’ensemble des équipements préconisés et chiffrés a permis d’estimer le gain global en volume annuel pour chaque compteur, autrement dit le temps nécessaire pour recouvrir l’investissement. Le matériel a coûté près de 12 000 euros à la commune, remboursés dès la première année : alors qu’en 2020 la facture d’eau s’élevait à 68 000 €, elle atteignait 55 000 € en 2022 après travaux.
Installations de lave-mains sur chaque WC public, baisse de pression, changements de robinets ou de chasses d’eau font les grandes rivières et Saint- Loubès continue de mener de front un programme ambitieux d’optimisation de la ressource en eau potable.
Emmanuelle Favre, maire de la commune, explique :
« Les surcoûts d’investissement sont amortis avec les économies d’eau réalisées. C’est ce qui guide nos choix. »
Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2024
Contact
05 57 97 16 16
mairie@saint-loubes.fr
Ville de Saint-Loubès
Préserver l'eau en Gironde