Manger bio et local, sans dépenser plus !

Comment démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire ? La deuxième édition du Défi alimentation positive organisé par le Pôle territorial du Coeur Entre-deux-Mers aura encore permis cette année à 38 foyers du territoire regroupés en équipes de relever l’enjeu.

Ce Défi pédagogique et ludique, porté par la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), s’inscrit dans la démarche du Projet alimentaire territorial (PAT) Coeur Entre‑deux- Mers labellisé en 2018. Au-delà de la dimension foncière et écologique, le PAT encourage la relocalisation de productions agricoles plus responsables. Réciproquement, le Défi propose aux habitants de se poser la question écologique autour de leur assiette pour faire évoluer leurs pratiques de consommation et les mettre en lien avec les producteurs locaux.

par où commencer ?

En janvier dernier, 38 foyers des deux Communautés de communes partenaires des Rives de Laurence et des Coteaux bordelais se sont lancés dans le Défi. Palmyre et Alexandre Laurent et leurs trois filles habitent à Camarsac et se sont engagés dans une équipe. À la faveur d’un atelier de jardinage collectif au jardin Toignan à Saint-Loubès, Palmyre retrace leur décision :

« Nous sommes une famille nombreuse avec des habitudes alimentaires mal organisées. En rejoignant le Défi, nous voulions apprendre à manger plus sainement avec le même temps et un budget maîtrisé, à éviter aussi les emballages, mais on ne savait pas par où commencer…»

En fin de Défi, le pari est en passe d’être gagné ! Chloé, la plus grande, vante la soupe aux poireaux et pois cassés de sa maman et s’enthousiasme :

« J’ai 11 ans, et moi aussi je cuisine maintenant ! Je reproduis des recettes qu’on a apprises et échangées lors de l’atelier cuisine. J’ai aussi beaucoup aimé l’escape game ! »

Depuis 5 mois, la famille Laurent est embarquée dans le même bateau, les filles sont très mobilisées et aujourd’hui reconnaissent les plantes aromatiques semées dans le jardin.

 

acquérir les bons reflexes

« Cette aventure collective et gratuite est jalonnée d’ateliers de sensibilisation : jardinage, cours de cuisine, visites de fermes bio et autres lieux de production, compostage… Des temps conviviaux qui créent du lien social. ».

C’est Marine Hurtaud qui parle, coordinatrice de l’Espace Agri’Alim et du PAT au sein du Pôle territorial Coeur Entre-deux-Mers et chef d’orchestre du Défi.

« Ce n’est pas un drame de mal manger, il faut essayer de déculpabiliser les gens, de donner envie de faire. Le Défi permet à tous ces foyers d’être sur les rails des bons réflexes en à peine 6 mois, c’est positif ! »

Les ateliers et visites, animés par des acteurs de l’alimentation du territoire, favorisent la rencontre de
l’écosystème alimentaire très local et des participants, révélant ainsi d’où ils sont. Marine Hurtaud analyse la progression des équipes tout au long du Défi. Pour cela, les participants évaluent l’évolution de leur consommation de produits bio et locaux, et du coût de leur repas. Elle conclut :

« Pour cela, ils effectuent des relevés d’achat précis pendant 15 jours, avant et après le Défi. C’est concret. »

La soirée finale de l’aventure a eu lieu en mai dernier avec la remise des prix aux meilleures équipes : comme le territoire, toutes gagnantes !

 

Retrouvez l'article dans RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2023

Contact

Projet alimentaire territorial (PAT) Cœur Entre-deux-Mers
05 56 23 95 17
pat@coeurentre2mers.com
Pôle territorial Cœur Entre-deux-Mers
Gironde Alimen'terre