Mios, dans l'Eyre du temps

Le département de la Gironde favorise le développement maîtrisé des sports de nature. En Gironde, 33 Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) sont ainsi inscrits au Plan Départemental de gestion de ces lieux (PDESI). Le projet d’aire d’embarquement-débarquement à l’Eyre du site de Saint‑Brice sur la commune de Mios en fait partie.

Mios, 12 000 habitants aujourd’hui, a vu sa population progresser de 60% ces 10 dernières années. Le maire, Cédric Pain, s’active afin de permettre à la commune de grandir de manière raisonnée et équilibrée. Le décor est planté et les enjeux sont partagés jusque dans les accès à l’Eyre qui traverse la commune. Ainsi, l’aire de canoës située sous le Pont de Mios, la plus fréquentée entre Mexico et Le Teich, va désormais retourner à son état naturel. D’ici un an, un nouveau site sera aménagé durablement, à environ 1,5 km en amont, au sud de la commune.

 

du tourisme autrement

Ces dernières années, c’est l’ensemble des accès à l’Eyre qui ont été aménagés sous l’impulsion du Département et du Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne. Le déplacement de l’accès du Pont de Mios a aussi bénéficié de cette expertise départementale qui s’applique à mieux encadrer la fréquentation de l’Eyre et à préserver ce joyau aux forts enjeux environnementaux. Pour des raisons de maîtrise foncière et de conciliation d’usages au Pont de Mios, Cédric Pain, en concertation avec les acteurs, a donc choisi la voie d’une pratique résiliente du canoë à Saint-Brice, site niché dans un écrin de nature boisé.

expertise et financement

Accompagnée par le Département, la commune a fait réaliser l’étude d’aménagement du site et une notice d’incidence Natura 2000. Elle a réglé les acquisitions, les servitudes et autres autorisations foncières, et a sollicité l’inscription du site de Saint‑Brice au PDESI pour une durée de trois ans.

Cédric Pain précise :

« En accompagnant notre commune, le Département a veillé au respect paysager du site, des berges et des zones humides, à la maîtrise foncière des 19 parcelles dont 8 sont concernées par une ZPENS (Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles), à la considération de la zone classée Natura 2000, à l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite, et aux cheminements doux… »

 

Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2024