À Landiras, séquestrer le carbone

Le département de la Gironde travaille avec le Centre national de la propriété forestière (CNPF) de Nouvelle Aquitaine et l’Ademe, au développement territorial d’une stratégie « Filière bois et contribution à la neutralité carbone. » Objectif : accompagner les expérimentations de pratiques forestières durables en utilisant le Label Bas-Carbone lancé par l’État en 2019.

Le Label Bas-Carbone (LBC) certifie des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et propose à des entreprises de contribuer à la séquestration du carbone en investissant par exemple dans des projets forestiers vertueux.

Le Département et ses partenaires impulsent ainsi des expérimentations sur deux territoires pilotes : le Siphem (Syndicat Interterritorial pour l’habitat et la maîtrise de l’énergie) et le Sysdau (SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise). Jacques de Chenerilles, propriétaire-gestionnaire de 300 ha de forêt familiale en Sud Gironde, a été

le premier girondin à obtenir le Label pour la reconstitution d’une parcelle de chênes dépérissant. Depuis, les incendies de juillet 2022 ont fortement touché sa forêt de pins maritimes et accéléré sa réflexion écologique.

 

limiter les aléas

Le propriétaire forestier s'exclame :

« Je voulais m’adapter et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ! La forêt, c’est mon enfance et mon métier : j’ai besoin de ses débouchés économiques mais je veux aussi préserver son intégrité écologique en limitant les aléas. Je reconstitue actuellement une parcelle de 6 ha de pins maritimes incendiés par une plantation mixte de pins parasols, de chênes-lièges résilients au feu et de pins maritimes pour la densité. »

En diversifiant les essences, Jacques diversifiera aussi ses revenus forestiers via les produits : liège et pignons de pin.

compenser les émissions

Jacques de Chenerilles est accompagné par le CNPF. Thierry Chérèque, chargé de mission de l’établissement public, précise :

« Ce mode de compensation carbone relève du volontariat et concerne tous les acteurs (entreprises, particuliers, collectivités locales). L’idée est de compenser les émissions que l’on ne peut éviter ou réduire. Le Label Bas-Carbone répond à cette demande et au besoin de financement pour les propriétaires forestiers. »

Ainsi, le coût du reboisement de la parcelle de 6 ha s’élève à 23 520 euros, financé à 70% par ASO Tour de France. Le gain carbone est estimé à 685 tonnes équivalent CO2. Aujourd’hui, le Département souhaite aller plus loin dans la contribution à la neutralité carbone et collabore, avec un comité scientifique, à un cahier de recommandations plus vertueux d’un point de vue écologique que le Label Bas-Carbone national.

 

Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2024 

Contact

CNPF NA
Centre national de la propriété forestière de Nouvelle-Aquitaine
06 08 66 29 88
thierry.chereque@cnpf.fr
CNPF-NA
Préserver le végétal et le patrimoine arboré