Les bacs girondins en pratique

Retrouvez dans cette foire aux questions, de nombreuses réponses aux interrogations les plus fréquentes sur les bacs girondins.

Horaires

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Y-a-t-il des traversées les jours fériés : Noël, 1er de l'an, 1er mai…? 

Nos traversées sont assurées toute l’année, week-end et jours fériés inclus. 

Comment gérons-nous les variations d'horaires de traversée ? 

Les horaires de traversée sont donnés à titre indicatif. En raison de l'affluence et des conditions météorologiques, le bateau peut être amené à partir plus tôt ou plus tard. Il est possible d’être prévenus des annulations en s’inscrivant aux alertes (service gratuit).

Pouvons-nous être prévenus des annulations ? 

Pour être prévenu des annulations, retards, animations, événements, grève... : il faut vous abonner à notre service d'alerte (service gratuit).

Tarifs, paiement et abonnements

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Quels sont les tarifs pour les professionnels et les conditions pour les obtenir ? 

Les tarifs professionnels sont soumis à conditions et s'appliquent aux professionnels et entreprises utilisant le bac dans le cadre de leur activité professionnelle. 

Le client souhaitant bénéficier de ce tarif devra avoir justifié au préalable, auprès de la Direction des transports maritimes départementaux, d’une activité professionnelle en fournissant les documents suivants : 

  • Objet de l’activité et période d’exercice de celle-ci ;
  • Extrait KBIS en cours de validité ;
  • Carte Nationale d’Identité du gérant ;
  • Carte grise du véhicule ;
  • Identités des employés devant traverser ;
  • Durée de la demande ;
  • Lieu de réception (caisse du Verdon ou de Royan).

 

  • Adresse postale : Direction des transports maritimes 19 avenue du Phare de Cordouan 33123 LE VERDON-SUR-MER 
  • Téléphone : 05 56 73 37 73 
  • Courriel : bacs@gironde.fr ou bacs-blaye@gironde.fr  

Existe-t-il des tarifs spéciaux pour les retraités ou les personnes sans emploi ? 

Les personnes retraitées ne bénéficient pas de tarifs préférentiels. Le tarif social est appliqué aux personnes possédant la carte solidarité. Cette carte peut être demandée via un formulaire sur le site de la région Nouvelle Aquitaine. Ce tarif est lié au montant des revenus et ressources.

Le chauffeur du véhicule est-il compris dans le tarif véhicule ? Les passagers d’un véhicule doivent-ils payer en supplément ? 

Le tarif du véhicule n'inclut ni son chauffeur ni les passagers. Toutes les personnes présentes à bord du véhicule devront s'acquitter d'un titre de transport. 

Quel est le tarif des cartes 10 passages et quelles sont les conditions d'achat de ces cartes ? 

Les cartes 10 passages sont à demander directement en caisse lors de votre passage. Merci de bien vouloir vous présenter 30 minutes avant l'heure indiquée afin de pouvoir vous délivrer facilement ces cartes. Elle ne sont rechargeables qu'en caisse. 

Les passages sont valables un an. Lors du rechargement d’une carte 10 passages, l’ensemble des passages restants voit leur date de validité modifiée à la même date que les nouveaux passages.

Quelles sont les conditions de création des cartes d'abonnement ? 

Pour obtenir une carte d'abonnement (mensuelle ou annuelle), il faut remplir le formulaire d'abonnement téléchargeable ci-dessous et nous l'envoyer sur l'adresse mail bacs@gironde.fr

Existe-t-il des tarifs privilégiés pour les usagers qui passent régulièrement ? 

Les cartes 10 passages sont avantageuses et vous permettent d'avoir un tarif inférieur ou égal au tarif réduit, et ce toute l'année. Il faut calculer combien de fois vous utilisez les bacs dans l'année afin de pouvoir vous aiguiller vers une carte de 10 passages ou une carte d'abonnement. Nos agents d’accueil pourront vous aider. 

Existe-t-il un tarif groupe, association ou école ? 

Le tarif de groupe existe à partir de 9 personnes. Pour bénéficier de ce tarif, il faut régler en une seule fois. Pour des passages de grands groupes ou l’émission de factures, merci de contacter nos équipes aux adresses mail bacs@gironde.fr ou bacs-blaye@gironde.fr pour préparer votre voyage. 

Quelles sont les conditions pour acheter son billet sur place (péage) ? 

Pour l'achat de votre billet, vous retrouverez un péage avec un agent qui vous demandera le nombre de passagers et l'âge des enfants.

Est-il possible d’acheter des billets aller-retour ? 

Aucun billet aller-retour n'est vendu. Il faut acheter un billet aller dans un sens et un billet aller dans l'autre sens au moment d'embarquer directement à nos caisses. Nous ne pouvons pas vendre de billets aller-retour pour des raisons de sécurité (comptage des passagers sur chaque traversée).

Pouvons-nous recharger les cartes de 10 passages par Internet ? 

Avec le nouveau service de billetterie en ligne, il vous sera possible de recharger vos cartes. Pour l'instant, il vous faut demander une recharge lors de votre passage à la caisse. 

Quels sont les moyens de paiement ? 

Les moyens de paiements acceptés sont la carte bancaire, les chèques vacances papier, l'espèce et vos cartes d'abonnement ou 10 passages. Nous n’acceptons pas les chèques. 

Pouvons-nous payer les billets par internet ?

Un service de billetterie en ligne sera prochainement disponible. Restez connectés. 

Pour une entreprise, est-il possible de payer par virement ? 

Les paiements par virement sont uniquement destinés aux professionnels sous contrat. Merci de prendre contact auprès de nos agents aux adresses mail bacs@gironde.fr  ou bacs-blaye@gironde.fr 

Existe-t-il des tarifs préférentiels pour les habitants du Médoc ou de Royan ?

Il n'y a pas de tarif préférentiel pour les habitants du Médoc et ou de Royan, pour des raisons légales. Vous pouvez opter pour les cartes 10 passages qui sont avantageuses et vous permettent d'avoir un tarif inférieur ou égal au tarif réduit, et ce toute l'année. 

Est-il possible de traverser avec une remorque ? Le tarif change-t-il selon qu'elle soit chargée ou vide ? 

Que votre attelage soit chargé ou non, le tarif reste le même. La remorque fait l’objet d’une tarification complémentaire au véhicule tracteur.

Existe-t-il des règles concernant les porte-vélos ? Faut-il payer un supplément pour ces équipements ?  

Les porte-vélos installés sur le toit ou à l'arrière des véhicules n'engendrent pas de coût supplémentaire. 

Réservations

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Est-il possible de réserver une traversée ? 

Nous prenons uniquement des réservations pour les poids lourds et les bus. Il est recommandé en période normale aux particuliers de se présenter 30 minutes avant les horaires indiqués afin de pouvoir embarquer. En période de forte affluence, le temps d’attente peut être important. Merci de prendre vos précautions en conséquence. 

Est-il possible de réserver pour un groupe d'enfants en sortie scolaire ? 

Les groupes scolaires peuvent réserver et avoir un devis de leur passage (qu'ils soient à pied ou en véhicule). Merci de prendre contact auprès de nos agents aux adresses bacs@gironde.fr  ou bacs-blaye@gironde.fr 

Est-il possible de traverser avec des groupes de vélos (20, 40 ou 100 vélos), avec réservation ?

Oui, les écoles et les groupes de vélos nombreux (à partir de 20) ont la possibilité de réserver pour être sûrs de pouvoir embarquer car la place pour les vélos est limitée sur les bacs. Merci de prendre contact auprès de nos agents aux adresses bacs@gironde.fr  ou bacs-blaye@gironde.fr 

Transports exceptionnels

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Est-il possible de traverser avec un camion ou un convoi exceptionnel ? Faut-il réserver ?  

Sur la ligne Le Verdon-sur-Mer-Royan, il est possible de réserver un créneau horaire pour le passage des poids lourds. 

Attention : les convois exceptionnels ont l'obligation de réserver et donner leurs dimensions. Les poids lourds, autres que les convois exceptionnels, se présentant sans réservation ne seront pas prioritaires. Ils peuvent se voir refuser l'accès suivant le nombre de réservations déjà enregistrées. Les véhicules de plus de 3,5t ne sont pas autorisés sur la ligne Blaye-Lamarque. 

Quels sont les tonnages, les dimensions pour les convois exceptionnels et les camions ? 

Sur la ligne Le Verdon-sur-Mer-Royan, les convois ne doivent pas excéder les 4,45m de haut, 4m de large et au moins une garde au sol de 30cm (mesure entre le sol et le point le plus bas de la voiture).

Est-il possible de traverser avec un bus ?  

Les bus peuvent également réserver leur traversée. La hauteur ne doit pas dépasser les 4m45. Les bus ne sont pas autorisés sur la ligne Blaye-Lamarque. 

Est-il possible de transiter avec les camping-cars ? Quelles sont les dimensions et tonnages ? 

Sur la ligne Le Verdon-sur-Mer-Royan, les camping-cars quel que soit leur tonnage (attention ils ne doivent pas excéder les 4,45m de haut) sont acceptés. En revanche, sur la ligne Blaye-Lamarque, les campings cars sont acceptés jusqu'à 3,5t uniquement. 

Les camions transportant des matières dangereuses sont-ils acceptés (ex : paille, gpl carburant...) ? 

Tout transport de matière dangereuse est formellement interdit. 

Est-il possible de passer avec une arme de chasse ? Quelles sont les conditions ? 

Il est possible de transiter avec une arme à feu, si et seulement si elle est dans son étui et que vous en informez le personnel en caisse. 

Est-il possible de passer avec un cheval ? Quelles sont les conditions ? 

Il est possible de transiter avec un cheval. Pour cela, il faut contacter le bureau minimum 24h avant votre passage, en prenant vos dispositions puisque le bureau est fermé le week-end et jours fériés. Le cheval est gratuit. Attention un cheval par cavalier sera accepté. 

Est-il possible de venir avec valises, surf, chariot roulant ? 

Les usagers peuvent transiter avec leur valise, colis, ou tout autre objet tant qu'ils sont autonomes. Les bagages sont gratuits.

Retards et problèmes

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Est-ce que les bacs naviguent en cas de mauvais temps ?

Nous sommes soumis aux conditions météorologiques. En effet, le vent, la houle, le brouillard, les coefficients de marées peuvent impacter notre service. Pour être informé de l'actualité et des perturbations vous pouvez vous abonnez aux sms et ou mails d'alertes (service gratuit).

Comment pouvons-nous recevoir les alertes sur le téléphone ou par mail ? 

Pour vous abonner, il suffit de vous rendre sur la page dédiée à la ligne concernée (Le Verdon-sur-Mer-Royan ou Blaye-Lamarque) et de renseigner votre numéro de téléphone et ou votre adresse mail. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez contacter le bureau au Verdon-sur-Mer ou à Blaye, nos agents peuvent vous aider. 

Un bateau supplémentaire est-il prévu lors d'un événement (marathon, rallye, festival) ? 

Il peut y avoir des bateaux supplémentaires lors de gros événements ou un rythme spécifique de rotations. Ces informations sont diffusées par alertes et en temps réel sur nos pages gironde.fr/bacs

Que se passe-t-il en cas d’infraction ? 

Tout client contrôlé en défaut de titre de transport ou de titre de réduction devra immédiatement acquitter cinq fois le prix du transport à plein tarif. En cas de refus, il sera poursuivi devant le tribunal selon les procédures en vigueur. L'accès au bac implique l'adhésion pleine et entière aux règlements en vigueur. Le règlement de police est affiché à bord et dans les lieux d’embarquement. 

À savoir sur la traversée

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Quelle est la durée de la traversée ? 

  • La durée de la traversée est d'environ 30 minutes pour la ligne Le Verdon-sur-Mer-Royan. 
  • La durée de la traversée est d’environ 20 minutes pour la ligne Blaye-Lamarque. 
  • Les durées peuvent fluctuer en fonction de la marée. 

Quelles sont les adresses d'embarquement ? 

  • Royan : Rue de la Galiote (17200)
  • Le Verdon-sur-Mer : 19 avenue du phare de cordouan (33123)   
  • Blaye : Allée marine (33460)
  • Lamarque : Le port (33460)

Combien de temps faut-il arriver en avance ?

Nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant les horaires indiqués afin de faciliter l'achat de votre titre de transport.  

Lors de congés ou de jours fériés, l’affluence peut être importante, et le temps d’attente augmenté. Nous adaptons au mieux l’offre disponible en fonction de la fréquentation. 

Pour les motards, faut-il attacher les motos ou rester à côté durant la traversée ? 

Pour les motards, il est préférable de mettre votre moto sur sa béquille centrale. En cas de houle, il est fortement conseillé de rester à côté de votre véhicule afin d'éviter des dommages. 

Faut-il rester dans les véhicules durant la traversée ? 

Il est formellement interdit de rester dans les véhicules lors de la traversée, pour des questions de sécurité.  

Les passagers doivent-ils descendre de voiture avant d'embarquer ? 

Sur la ligne Le Verdon-sur-Mer-Royan, tous les passagers peuvent embarquer dans le véhicule et ensuite descendre de leur véhicule pour rejoindre les ponts passagers. 

Sur la ligne Blaye-Lamarque, seul le conducteur du véhicule reste dans celui-ci lors de l’accès au bateau, les passagers sont invités à descendre au préalable et embarquent à pied. 

Est-il possible de se restaurer ?  

Sur la ligne Le Verdon-sur-Mer-Royan, nos bateaux ont un service de vente à emporter. Vous y retrouverez des viennoiseries, sandwichs, boissons chaudes et froides. Nos salons sont équipés de tables et de fauteuils. 

Y a-t-il de quoi s'abriter ? 

Pour patienter, nos sites ont une salle d'attente à l’intérieur des embarcadères.

Est-il possible de prendre le bac à pied et de repartir aussitôt avec le même bac (exemple : garde alternée, afin de déposer l'enfant à son autre parent) ? 

Il est tout à fait possible à pied de prendre un bateau et de repartir avec le même, la durée des escales étant de quelques minutes. Il faudra cependant s’acquitter du voyage retour en passant à la caisse au préalable. Tout voyage sans titre de transport valide est passible de sanction. 

Où trouver l'attestation de conformité navigation notamment pour les sorties scolaires ? 

L'attestation de conformité des navires est disponible en téléchargement ci-dessous. Vous pouvez également la demander via notre adresse mail bacs@gironde.fr.

Quelles sont les étapes du trajet ? 

Sur la ligne Le Verdon-sur-Mer-Royan, pour les usagers en véhicules, une fois votre passage en caisse réalisé, vous patientez dans les files prévues à cet effet. Une fois que les barrières s'ouvrent vous suivez le flux de voiture. Un agent vous indiquera le pont à emprunter. Une fois sur le pont un marin vous guidera à votre place. Une fois la manœuvre finie vous devez descendre de votre véhicule et vous rendre au pont passager. Il est formellement interdit de rester à bord de son véhicule pendant la traversée. 

Les piétons sont dirigés depuis les caisses vers une zone d’attente avant embarquement, puis celui-ci se fait avec des passerelles d’accès et des escaliers. 

Sur la ligne Blaye-Lamarque, les usagers en véhicule se positionnent sur les files numérotées de 1 à 3 par ordre d’arrivée (la file 1 est libérée en premier, puis la 2, puis la 3). Au coup de corne émis par le bateau, les véhicules sont invités à avancer. À proximité de l’embarquement, les passagers sauf le conducteur sont invités à descendre du véhicule et à accéder au navire à pied. Le conducteur du véhicule est guidé par les marins vers son emplacement de stationnement. Le conducteur et les passagers se dirigent ensuite vers la caisse qui se situe sur le bateau pour régler leur passage, puis peuvent accéder aux salons passagers et espaces supérieurs. 

Pour les usagers se présentant à pied ou en vélo, ceux-ci attendent le coup de corne annonçant le début de l’embarquement dans une zone spécifique, puis se rendent à pied dans le navire. Ils sont dirigés vers la caisse à bord du navire pour s’acquitter de leur passage, avant de rejoindre les points passagers et espaces supérieurs. 

À partir de quel âge un enfant peut-il embarquer seul à bord ? 

Un enfant peut traverser seul à partir de 13 ans.

Accessibilité et handicap

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Préparation du voyage

Certains handicaps nécessitent une préparation préalable pour que le voyage se passe au mieux. Nous vous invitons à prendre contact au préalable avec nos services pour préparer votre voyage.

Existe-t-il une gratuité pour les personnes en situation de handicap ?

L'accompagnateur de la personne en situation de handicap bénéficie d'une gratuité, sur présentation d’une carte mobilité inclusion (CMI). Les personnes en situation de handicap, elles-mêmes, payent le tarif plein. 

Y a-t-il des ascenseurs sur les bateaux ?

Tous nos bateaux possèdent un ascenseur. Ils sont réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR), poussette et personnes âgées. Si vous êtes en voiture, il vous faut indiquer à nos agents que vous avez besoin de cet accès.

Animaux

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Les animaux sont-ils acceptés sur les bacs ? Doit-on les garder dans la voiture ? 

Les animaux de compagnie sont autorisés sur les ponts extérieurs ou dans le véhicule. Ils doivent être tenus en laisse et le propriétaire doit ramasser les déjections. Les animaux catégorisés devront être muselés ou en cage. Leur passage n’est pas payant.

Existe-t-il des tarifs spéciaux pour les animaux ?

L’embarquement des chiens et des chats est possible sans coût supplémentaire.

Objets trouvés

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Comment retrouver un objet perdu à bord ? 

Si vous avez perdu un objet sur nos sites ou à bord du navire, vous pouvez demander de l'aide à l'un de nos agents sur place ou bien appeler nos points accueil au 05 56 73 37 73 (Le Verdon-sur-Mer) ou 05 57 42 04 49 (Blaye). Vous pouvez également nous joindre sur les adresses mail bacs@gironde.fr  ou bacs-blaye@gironde.fr 

Recrutement

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Comment postuler dans nos services ? 

Si vous êtes intéressé pour postuler dans l'un de nos services, vous pouvez déposer une lettre de motivation ainsi qu'un CV à nos bureaux ou nous les envoyer par voie postale ou électronique (bacs@gironde.fr).