Tourisme

Le Tourisme est un facteur d'attractivité majeur pour la Gironde qui contribue au développement économique, social et environnemental des territoires.

La Gironde se place dans le peloton de tête des départements touristiques en France :

  • 2e département de séjour de la clientèle française au niveau national (après Paris) en 2021 avec 5,2 millions de séjours,
  • 1er département touristique de la Nouvelle-Aquitaine tant au niveau des séjours que des nuitées,
  • 7e rang des départements de France métropolitaine pour la fréquentation en camping,
  • 9e rang des départements de France métropolitaine hors Paris pour la fréquentation hôtelière.

Le département totalise chaque année 7,9 millions de séjours et 42,1 millions de nuitées. La clientèle française pèse pour 84% des séjours dont 14% de Girondins et 21% de Néo-Aquitains hors Gironde. Concernant les marchés étrangers de proximité, les Européens réalisent 79% des séjours étrangers dont la moitié en provenance des 3 pays frontaliers : Allemagne, Belgique et Espagne.

La Gironde a conforté sa 1ère place de destination œnotouristique en France avec 6,8 millions de visites annuelles dans le vignoble.

Sur le plan économique, le secteur du tourisme représente :

  • 7% du PIB départemental,
  • 40 000 emplois touristiques dont 34 000 salariés,
  • 3,2 milliards d’euros de retombées directes,
  • 558 000 lits touristiques dont 264 000 lits touristiques (47%) dans le secteur marchand.

Le Département de la Gironde a voté lors de sa séance plénière du 12 décembre 2022 sa nouvelle politique d’animation et de soutien des territoires au titre du tourisme avec en particulier l’adoption de son nouveau Document d’Orientations Tourisme et Loisirs pour la période 2023-2028.

L’élaboration de ce document menée en collaboration avec l’Agence de développement touristique de la Gironde, Gironde Tourisme, a fait l’objet d’une large concertation des acteurs touristiques sur l’année 2022. L’enjeu a été également de remettre les Girondins au cœur de la réflexion et définir une stratégie touristique durablement efficace et engageante. Des entretiens qualitatifs et une enquête quantitative conduits par l’Institut KANTAR PUBLIC ont été menés auprès des Girondins et sur les territoires, portant sur leurs perceptions du tourisme dans le département, sur leurs pratiques et leurs attentes.

Il en ressort que les Girondins souhaitent massivement un rééquilibrage de l’offre de tourisme et de loisirs sur l’ensemble du département et une meilleure diffusion de l’information touristique pour en faciliter l’accès. Pour l’avenir, ils attendent en priorité le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement, mais aussi d’un tourisme accessible et inclusif.

Aujourd’hui, la volonté du Département n’est plus d’être à la recherche exclusive « du plus de touristes » mais « d’accueillir mieux les différentes clientèles » avec une répartition plus équilibrée au niveau de l’ensemble du territoire girondin. Il s’agit également de dépasser la seule logique de développement des ailes de saisons pour s’engager sur un tourisme à l’année, avec des propositions adaptées au fil des saisons. Enfin, il convient de mieux prendre en compte la clientèle locale dans la variété de ses pratiques, qu’elles relèvent d’un tourisme de proximité ou soient liées à des temps de loisirs.

Le document d’Orientations Tourisme et Loisirs (DOTL) porte une triple ambition : poursuivre l’engagement du Département dans un tourisme responsable avec une déclinaison particulière autour de l’écotourisme ; faire de l’itinérance et du slow tourisme une marque identitaire du département ; penser un tourisme accessible à tous et en particulier aux Girondins.

Il affirme les orientations que le Département entend soutenir :

  • Accélérer les transitions vers un tourisme écoresponsable
  • Agir pour un tourisme solidaire et accessible à tous
  • Renforcer la solidarité territoriale par la structuration des filières identitaires
  • Et impulser une gouvernance territoriale et favoriser la co-construction

Pour mettre en œuvre les orientations et les objectifs du DOTL 2023-2028, le Département s’appuie d’une part, sur la Direction des Coopérations et du Développement des Territoires et son service Agriculture-Foncier-Tourisme et, d’autre part, l’Agence de développement touristique Gironde Tourisme.

Le Service Agriculture-Foncier-Tourisme accompagne les territoires et les collectivités dans leurs projets dans le cadre de règlements d’intervention Tourisme votés par le Département en lien avec les différentes directions du Département.

L’Agence de développement touristique, Gironde Tourisme définit et met en œuvre les plans d’actions pluriannuels en concertation avec les partenaires institutionnels et les professionnels du tourisme girondin.