Le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA33) est un service public dédié à la protection des populations (sécurité alimentaire, prévention liée aux légionelles, ...), à la santé animale et végétale. Ce service de 50 agents aux métiers très spécifiques (techniciens de laboratoire, préleveurs, responsable métrologie, responsable qualité...), produit une moyenne de 65 000 analyses par an. Lors des périodes de contrôles plus intensifs, le LDA33 voit son personnel s’étoffer d’une équipe de préleveurs dépêchés en renfort (contrôle des eaux de baignade, campagnes de prophylaxie et de surveillance des organismes réglementés en santé végétale). Le laboratoire départemental d’analyses doit garantir l’absence de tout risque pour la population girondine !
Laboratoire départemental d'analyses - LDA33
LDA33, outil de santé publique
Secteurs d'activité
Les activités du Laboratoire s'étendent sur 5 domaines :
- santé animale,
- hygiène alimentaire,
- hydrologie,
- santé végétale,
- environnement.
Deux sites géographiques ont la charge de la réalisation des analyses (Villenave d’Ornon et Pessac) et une cellule est dédiée à la gestion des demandes clients (Bordeaux Meriadeck).
Missions
Les principales missions du LDA33 :
- participer à la protection des populations,
- veiller à la sécurité alimentaire,
- surveiller l'évolution des maladies animales,
- protéger les végétaux,
- conseiller ses clients dans la mise en place de mesures de prévention,
- proposer des formations dans les domaines de l’hygiène alimentaire (audits, mise en place de Plan de Maîtrise Sanitaire…),
- assurer le contrôle sanitaire des eaux de consommation humaine et des eaux de loisirs,
- veiller à la qualité de l’air en structures collectives et dans des lieux de stockage de documents (archives, bibliothèques…).
Le LDA33 ne se limite pas à la seule réalisation d’analyses, il joue aussi pleinement son rôle de conseil et contribue à la protection de la santé publique et au juste respect du consommateur. Parce que protéger la santé des animaux et des végétaux c'est aussi protéger la santé des hommes, tout en respectant notre environnement.
Le laboratoire s'engage dans une démarche qualité optimale. En constante évolution, il recherche la satisfaction de ses clients par des prestations de qualité et une écoute attentive. Son personnel est régulièrement formé pour répondre aux dernières exigences en matière d’hygiène et sécurité.
Partenariats
Afin de satisfaire à la majorité des demandes de ses clients, le LDA33 a signé une convention de partenariat avec le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche de la Dordogne. S’il n’est pas possible de répondre à certaines demandes, car hors de notre champ d’intervention, nous vous orientons vers un autre laboratoire compétent.
Notre exigence étant toujours de satisfaire au mieux nos clients, la cellule clientèle se tient à votre disposition pour toute demande.
Accréditations, agréments, référencement
Le LDA33 est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) selon la norme française NF EN ISO/CEI 17025. Accréditations Cofrac Essais, n°1-1955 et 1-1466, liste des sites et portée disponibles sous www.cofrac.fr.
Il est également agréé auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé, du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
En ce qui concerne la formation, le LDA33 est également référencé Datadock (plateforme des organismes de formation).
L’ensemble des ces reconnaissances attestent de sa compétence, de son impartialité et de son indépendance.
Pour conserver ses agréments, le LDA33 est soumis à des audits de surveillance tous les 15 mois, et des audits de renouvellement tous les 5 ans.
Les activités du LDA33
Pour garantir la protection de la santé publique, le LDA33 développe des activités multiples :
- contrôle sanitaire des installations de production d'eau chaude,
- contrôle sanitaire des denrées,
- contrôle des surfaces agro-alimentaires,
- contrôle de la qualité des eaux de consommation, de loisirs et conchylicoles,
- diagnostic et surveillance des maladies animales transmissibles à l'homme (Brucellose, rage, trichinellose, salmonellose, listériose...),
- diagnostic et surveillance des maladies végétales (vigne, fraisier, tomate, plantes ornementales...),
- audit et formation
- contrôle santé environnementale,
- contrôle de la qualité de l’air.
Zoom sur l'action du LDA33 lors des fêtes de fin d'année
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Gironde assure un rôle crucial en matière de santé publique, au côté de l’État (DDPP) et de l’IFREMER, pour la surveillance de la qualité des coquillages (huîtres, moules, coques...) produits en Gironde.
La demande, en provenance du Ministère de l’Agriculture, amène le LDA33 à réaliser plus de 1 400 analyses par an sur la qualité des coquillages prélevés par l’IFREMER.
Ces analyses sont réalisées dans le cadre de deux dispositifs de surveillance, avec des régimes d’alerte déclenchés à partir de seuils déterminés en fonction des risques pour la santé humaine :
- Le REMI (réseau de surveillance microbiologique des zones de production conchylicoles)
- Le REPHY (le réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines)
De leur côté, les ostréiculteurs, regroupés au sein du GDSO, jouent pleinement la carte de la transparence et répondent à l’exigence légitime de leurs clients par la réalisation d’autocontrôles tout au long de l’année. Là aussi le LDA33 tient un rôle clé à leur côté en réalisant les analyses réglementaires sur les coquillages commercialisables chez chaque producteur pour les germes Escherichia Coli et Salmonelles.
Le fonctionnement du LDA33 en mode astreinte (7j/7, 24h/24) lui permet une réactivité optimale en cas d’alertes ou de déclenchement d’une crise sanitaire et sa proximité territoriale est un atout indéniable pour disposer des résultats au plus tôt tout en intégrant les spécificités du bassin d'Arcachon.
De plus, fort de son expertise sur le territoire et de son savoir-faire analytique, dès 2018, le LDA33 est chargé par le Ministère de la Santé de la totalité de cette surveillance sanitaire des coquillages produit en Gironde. Il réalise désormais l’ensemble des prélèvements, jusqu’alors effectués par IFREMER, en plus des analyses qu’il réalise déjà.
LIENS UTILES
Le LDA33 pour qui ?
Le LDA33 assure des prestations de service pour une variété de clients et d'usagers :
- les collectivités territoriales,
- les collèges et lycées,
- la Direction Départementale de la Protection des Populations, l’Agence Régionale de Santé,
- le Service Régional de la Protection des Végétaux,
- les Organismes à Vocation Sanitaire (GDSBétail, GDSOstréicole, GDON),
- les éleveurs (professionnels ou particuliers), les vétérinaires, les agents sanitaires de l'élevage ou de la faune sauvage, les abattoirs,
- les agriculteurs, les viticulteurs, les arboriculteurs, les ostréiculteurs et les pépiniéristes,
- les particuliers,
- les bureaux d’études.
Un partenaire pour les agriculteurs
La santé animale
En matière de protection de la santé animale, le LDA33 agit à deux niveaux : la surveillance des maladies transmissibles à l'homme et l'aide au diagnostic des maladies ayant un impact sur l'économie de l'élevage. Sa mission consiste aussi à offrir aux différents acteurs du secteur sanitaire, des solutions pour parvenir à maîtriser ces maladies au moyen de la qualification et de la certification.
La sécurité alimentaire
En matière de sécurité alimentaire, le LDA33 agit auprès de la filière ostréicole pour assurer le contrôle des eaux et des coquillages aux côtés de l’IFREMER. Cette activité est renforcée en période de fêtes et durant l’été pour garantir aux consommateurs et aux producteurs la qualité des produits qui sont vendus sur les marchés dédiés.
La protection des végétaux
En matière de protection des végétaux, le LDA33 intervient à double titre : la surveillance des maladies végétales afin d'éviter leur propagation et de limiter l'emploi de produits phytopharmaceutiques et l'aide au diagnostic des pathologies végétales. Il est en pointe dans la détection du nématode du pin, de la flavescence dorée ainsi que de la maladie du bois noir.
Par ailleurs, l’implantation de l'Unité Technique Végétale (UTV) du Laboratoire d’analyses de la Gironde sur le Domaine de l’INRAE permet de faciliter les échanges et de rester au cœur des préoccupations scientifiques et techniques concernant la santé des végétaux.
Pour assurer ses missions, l’UTV est composée de 4 agents permanents et de personnel saisonnier apportant un renfort indispensable lors des pics d’activité.
L’unité a deux activités principales, réparties dans deux secteurs distincts mais complémentaires :
- Le secteur détection, dont les missions réglementaires sont la surveillance et le contrôle des organismes nuisibles aux productions végétales.
Cette unité contribue à la surveillance des organismes nuisibles (entre autres la flavescence dorée sur vigne et le contrôle de l’absence du nématode du pin sur le territoire Français) pour le compte des services publics (surveillance du territoire, délivrance de passeports phytosanitaires, contrôle des importations du matériel végétal...) mais aussi aux besoins des filières agricoles (état sanitaire des végétaux destinés à l’exportation vers des pays non européens, contrôles sanitaires des végétaux en production...). Les analyses réalisées par le secteur détection peuvent permettre de repérer les plants contaminés et de procéder aux mesures adaptées pour assainir les parcelles, évitant ainsi la propagation de la maladie. - Le secteur diagnostic, en charge du conseil, de la recherche et de l’appui sur la gestion et l’expertise des maladies spécifiques aux végétaux.
Cette unité se met particulièrement au service des producteurs, des organisations professionnelles et des collectivités locales, Il apporte conseils et expertises sur la gestion des maladies des végétaux. Le diagnostic permet de définir les causes probables d’un problème phytosanitaire. Il peut ainsi écarter ou confirmer la présence d’un organisme nuisible responsable des symptômes observés et de mettre en évidence un éventuel agent parasitaire émergent (rôle dans l’épidémiosurveillance). Il permet aussi d’éviter d’inutiles traitements phytosanitaires. Il propose de plus des formations sur la méthodologie du diagnostic végétal afin d’enseigner les bons réflexes à adopter face aux problématiques sanitaires végétales.Il développe par ailleurs une compétence en matière d'analyses de surface et de qualité de l'air (archives, crèches...), afin de préserver la santé humaine et le bon état sanitaire des lieux publics.
LIENS UTILES
Nos activités formation audit et conseil
Le laboratoire départemental de la Gironde, LDA33, réalise des diagnostics hygiène sur site, conseille et forme les professionnels afin qu’ils soient armés pour répondre aux exigences réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.
Découvrez en téléchargement ci-dessous le catalogue de formation du LDA33.
Documents à télécharger :
- CERTIFICAT QUALIOPI (PDF - 174.94 Ko)
- ATTESTATION DE SURVEILLANCE QUALIOPI (PDF - 500.87 Ko)
- OFFRE DE FORMATION LDA33 (PDF - 1.03 Mo)
- PROGRAMME DE FORMATION - BONNES PRATIQUES D'HYGIÈNE ET TRAÇABILITÉ EN RESTAURATION COLLECTIVE (NIVEAU 1) (DOCX - 154.47 Ko)
- PROGRAMME DE FORMATION - BONNES PRATIQUES D'HYGIÈNE ET TRAÇABILITÉ EN RESTAURATION COLLECTIVE (NIVEAU 2) (DOCX - 116.42 Ko)
- PROGRAMME DE FORMATION - BONNES PRATIQUES D'HYGIÈNE EN RESTAURATION COLLECTIVE (NIVEAU 1) (DOCX - 151.69 Ko)
- PROGRAMME DE FORMATION - LA MÉTHODE HACCP (DOCX - 88.47 Ko)
- PROGRAMME DE FORMATION - METTRE EN PLACE LE PLAN DE MAITRISE SANITAIRE AU SEIN D'UNE UNITÉ DE PRODUCTION (DOCX - 88.16 Ko)
- PROGRAMME DE FORMATION - LECTURE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS D'ANALYSES (DOCX - 89.16 Ko)
- CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DÉDIÉES AUX PRESTATIONS DE FORMATION (PDF - 582.38 Ko)
- ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LES FORMATIONS 2022 (PDF - 318.38 Ko)
- ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LES FORMATIONS 2023 (PDF - 353.91 Ko)
Il n'y a pas de formation programmée pour le 1er semestre 2024.
Vous voulez vous suivre une de nos formations ?
Vous pouvez remplir le bulletin d'inscription disponible ci-dessous en téléchargement et le renvoyer par mail à lda33@gironde.fr ou par courrier à l'adresse :
33 Avenue du Docteur Albert Schweitzer
33600 PESSAC
Découvrez également le livret d'accueil accessible en téléchargement ci-dessous.
Documents à télécharger :
Documents à télécharger :
- CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE LDA33 (PDF - 731.87 Ko)
- PRESTATIONS DU LDA33 (PDF - 118.43 Ko)
- PRÉVENEZ LE RISQUE LÉGIONELLE DANS VOS LOCAUX (PDF - 87.04 Ko)
- MAÎTRISEZ VOS RISQUES EN HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE (PDF - 56.1 Ko)
- GUIDE DE PRÉLÈVEMENT DE VOTRE EAU DE PUITS, ÉTAPE PAR ÉTAPE (PDF - 51.25 Ko)
CONTACT
Allée Fernand Daguin
33 600 PESSAC Cedex
05 57 35 01 90
lda33@gironde.fr
(N° SIRET : 22330001300768 - APE : 751A - N° de formateur agréé : 72330944933)
Accéder à la page de contact
CONTACT
71 Avenue Edouard Bourlaux
Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex
05 56 23 94 83
lda33@gironde.fr
(N° SIRET : 22330001300016 - APE : 751A - N° de formateur agréé : 72330944933)
Accéder à la page de contact
LIENS UTILES
-
LABORATOIRE D’ANALYSE ET DE RECHERCHE DE LA DORDOGNE
ouvrir
-
GROUPEMENT DE DÉFENSE SANITAIRE DU BÉTAIL DE LA GIRONDE
ouvrir
-
GROUPEMENT DE DÉFENSE SANITAIRE DES OSTRÉICULTEURS
ouvrir
-
LES SERVICES DE L'ÉTAT EN GIRONDE
ouvrir
-
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ
ouvrir
-
IFREMER
ouvrir
-
INRAE
ouvrir
-
ARTICLE PRESSE : DIX ANS DE COLLABORATION ENTRE LES LABOS DE GIRONDE ET DE DORD…
ouvrir
-
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 12 EMPLOIS PÉRENNISÉS EN GIRONDE
ouvrir