Le 10 décembre dernier, le département de la Gironde a franchi une étape importante dans sa stratégie de préservation de la biodiversité en plantant les premiers plants issus de graines collectées dans ses Espaces Naturels Sensibles (ENS), sur le domaine d’Hostens.
Un projet au service de la biodiversité locale
Le Département prévoit la création, d’ici deux ans, d’une pépinière départementale pour accompagner la renaturation des espaces dont il a la charge (collèges, abords de routes, etc.) et la régénération de ses Espaces Naturels Sensibles (ENS). Cette pépinière aura pour objectif de produire des plantes locales adaptées au climat et aux écosystèmes girondins.
Une collaboration interdépartementale
Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le département de l’Aude, qui possède déjà deux pépinières. Ensemble, ils ont collecté et cultivé des graines locales, telles que l’arbousier et le chêne vert du Verdon-sur-Mer, le cornouiller sanguin de Moulon ou encore le prunier domestique de Bassens.
Un outil au service de la résilience écologique
La pépinière départementale répondra à un double objectif : restaurer la biodiversité locale et soutenir la résilience des écosystèmes face au changement climatique. Elle sera aussi un centre de recherche, de formation et de sensibilisation, accessible au grand public. En intégrant les principes de l’agriculture biologique et en jouant la carte du « Végétal Local » elle garantira la production de végétaux adaptés et respectueux de l’environnement.