Préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité

Pour préserver la qualité des milieux naturels, le Département agit pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles. Il assure leur acquisition, leur gestion, organise des actions de sensibilisation et de protection de l'environnement avec de nombreux partenaires, et permet l'ouverture au public de ces sites exceptionnels.

Les ENS sont des sites qui présentent un fort intérêt écologique et/ou paysager qu’il est nécessaire de préserver et de transmettre. Fragiles et/ou menacés, ces lieux  accueillant des espèces animales ou végétales remarquables doivent être préservés et faire l’objet de mesures de protection et de gestion.

Pour mettre en œuvre cette politique, le Département bénéficie de la Taxe d’Aménagement (TA) qui est prélevée sur chaque permis de construire en compensation de l’urbanisation.

Cette Politique trouve sa traduction dans trois plans d’actions : le Plan d’Actions Départemental en faveur des Milieux Aquatiques (PADMA), le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) et par le Plan d’Actions Paysage (PAP).

Sensibilisation à l'environnement

ouvrir
fermer

Chaque année le Département lance des appels à projets pour sensibiliser les jeunes Girondins au patrimoine naturel qui les entoure et aux enjeux de sa préservation.

Les billets courant vert
ouvrir
fermer

Grâce au dispositif Billet Courant Vert, le Département de la Gironde soutient la réalisation de projets pédagogiques liés à l’environnement (biodiversité, milieux aquatiques, ressources naturelles, climat, risques naturels …), projets co-construits entre établissements scolaires girondins et structures d’éducation à l’environnement.

Billet Courant Vert permet de mixer des séances pédagogiques, en classe ou sur le terrain, avec la mise en œuvre de projets concrets et leur valorisation (blog, exposition, maquette, vidéo…).

Des générations de collégiens sont ainsi sensibilisées aux fragilités du patrimoine naturel girondin et prennent conscience de leur capacité d’agir en tant qu’éco-citoyen.

Billet Courant Vert en chiffres

  • 91 projets en 2022
  • 6500 collégiens bénéficiaires d'un parcours de sensibilisation
  • 79% des collégiens ont une meilleure perception de la fragilité de la nature
  • 87% souhaitent changer de comportements vis-à-vis de l’environnement
  • 50% sont prêts à devenir "ambassadeur nature"

Le dépôt des projets en ligne est coordonné avec le calendrier des Appels à Projets Collèges.

Les clubs nature Gironde
ouvrir
fermer

Club nature Gironde incite les collectivités territoriales et les regroupements de communes à développer des projets de sensibilisation des jeunes à l’environnement en dehors du temps scolaire. Dans le cadre d’une démarche de co-construction, ces projets participatifs et pédagogiques sont axés sur l’immersion dans l’environnement, l’expérience vécue, les aspects pratiques et ludiques. Ils permettent de toucher chaque année plusieurs centaines de jeunes, et indirectement leurs familles, et d’en faire des acteurs de la transition environnementale.

En lien avec une structure (ALSH, Point Relais Jeunes, Maison de la Nature…), les clubs nature se déroulent sur différents sites naturels, les mercredis, les samedis, et pendant les vacances scolaires.

Club Nature Gironde en chiffres

  • 62 projets en 2022  
  • 2300 jeunes bénéficiaires par an
  • 89% des enfants comprennent que la nature est fragile
  • 97% veulent protéger la nature
  • 94% souhaitent passer à l’action

L’appel à projet est ouvert toute l’année.

Le dépôt des projets en ligne :

  • Pour les projets sur l’année scolaire avant le 15 juin de chaque année.
  • Pour les projets sur l’année civile avant le 15 novembre de chaque année.

Vous pouvez déposer vos projets pour l'année scolaire 2025-2026 dès maintenant.

MOnd’ Défi pour Demain, c'est maintenant !
ouvrir
fermer

MOnd’ Défi pour Demain, c'est maintenant ! est un outil pédagogique moderne, ludique et original qui propose aux élèves, futurs citoyens, de s’approprier les Objectifs du Développement Durable (ODD) et de devenir dès aujourd’hui des acteurs du monde de demain.

Pour en savoir plus, consultez le site Graine Aquitaine.

Actions menées avec les acteurs de l’éducation à l’environnement
ouvrir
fermer

Le Département mène également de nombreuses actions de sensibilisation avec les associations d’éducation à l’environnement en Gironde.

Le Réseau Graine

Le réseau Graine Aquitaine est une association qui a pour principales missions de créer un réseau de personnes et de structures d’éducation à l’environnement en Aquitaine pour permettre des contacts, des échanges, une réflexion et des actions communes.

Les associations d’éducation à l’environnement

Le site Orfee du réseau Graine Aquitaine permet de trouver des acteurs de l'environnement, en fonction des thématiques ou des actions que vous souhaitez mener sur votre territoire.  Ces acteurs travaillent par exemple sur les questions liées à la biodiversité et aux milieux naturels, sont aussi spécialisés dans le domaine de l’énergie ou des déchets, ou développent des projets sur les paysages ou la géologie.

Les centres du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc dispose d’une Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon au Teich qui a pour principale mission l’éducation à l’environnement. En outre une équipe d'animateurs complémentaire à celle du Teich est basée au siège du Parc à Belin-Béliet pour proposer aux publics des actions sur l'ensemble de son territoire.

Contact

Service Education à l'Environnement et Valorisation des Espaces Naturels
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Protection de l'environnement

ouvrir
fermer

Pour préserver le patrimoine naturel et paysager (prairies sèches, cours d’eau, zones humides, flore, faune, patrimoine géologique), le Département agit en régie mais travaille également avec de nombreux partenaires (milieu associatif, collectivités, gestionnaires de réserves , ONF, organismes de recherche…)

Maîtrise du foncier

Le Département est acquéreur prioritaire sur certains territoires sensibles appelés zones de préemption au titre des espaces naturels sensibles (ZPENS).

Compte tenu du contexte girondin très dynamique (démographie, développement etc..), le Département a souhaité que la politique ENS soit offensive afin de préserver de nombreux terrains à enjeux environnementaux. Ainsi de nouvelles ZPENS sont créées chaque année en accord avec les communes et communautés de communes. Ces zones sont au nombre de 71 et couvrent une surface de 23 708 hectares (chiffres janvier 2024).

Le Département peut acquérir, et aider les collectivités locales à acquérir des parcelles au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces terrains sont dès lors protégés de tous projets de construction et ouverts au public.

Vérifier la présence d'une ZPENS à côté de chez vous

Vous pouvez consulter le périmètre d’une ZPENS très simplement sur la carte ci-dessous.

VISUALISER LES ZPENS

Le réseau des ENS girondins

Le réseau des ENS girondins est composé de 121 sites qui couvrent 10 969 hectares. 50 d'entre eux appartiennent au Département, 25 sont gérés par le Conservatoire du Littoral, 45 par des collectivités locales et 1 en obligation réelle environnementale (ORE) (chiffres janvier 2024).

Le foncier peut également être maîtrisé à moyen terme, par le biais de conventions (prêts à usage, baux, etc.).

Il existe plusieurs catégories d'ENS :​

  • Les ENS départementaux sont des espaces naturels acquis par le Département, gérés ou non par celui-ci, dans un objectif de protection de l'environnement et des paysages.
  • Les ENS locaux, propriétés non départementales, sont des sites soutenus financièrement eu/ou techniquement par le Département. Ils appartiennent à des communes, EPCI, ou des associations qui en assurent la maîtrise d’ouvrage et la gestion.
  • Les ENS associés au réseau départemental ENS de Gironde sont des espaces naturels d’intérêt patrimonial qui peuvent faire l’objet d’interventions financières du Département dans le cadre de convention d’objectifs. C’est le cas notamment des terrains du Conservatoire du Littoral.
  • Les ORE (obligations réelles environnementales), issues de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, sont un outil juridique qui permet aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l'environnement. Ces sites confiés par convention au Département de la Gironde et bénéficiant de cette mesure sont considérés comme des ENS. 

Vous pouvez consulter le réseau des ENS girondins sur la carte ci-dessous.

Visualiser les ENS

Il est possible de visualiser le périmètre des ZPENS et des ENS dans vos applications SIG via des services web WMS/WFS :

La Gironde, 1er Département à s’engager par contrat avec un particulier pour la biodiversité

Grâce au contrat ORE pour « Obligation Réelle Environnement », le département de la Gironde et le propriétaire d’une parcelle, s’engagent de manière réciproque, pour assurer la protection et la gestion des habitats naturels. Par exemple, ce contrat prévoit de ne pas utiliser de produit phytosanitaire, de ne pas porter atteinte au réseau hydrographique, ou aux végétations en place. Il permet également de bénéficier de mesures fiscales incitatives.

Ainsi, fervent défenseur de la nature, ce propriétaire d’une parcelle sur la commune d’Aubiac en sud Gironde, est donc le premier à se lancer dans cette démarche innovante, signée en décembre 2020.

En contrepartie, le Département classe cette parcelle en Espace Naturel Sensible (ENS) local et l'intègre au réseau des ENS girondins, dont il assure la gestion.

Téléchargez ci-dessous une présentation de ce dispositif de protection d'abris de biodiversité pour les particuliers et les collectivités de Gironde.

Contact

Service environnement
Bureau du Paysage et du patrimoine naturel
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Maîtrise d’ouvrage

Sur les terrains dont il est propriétaire, le Département intervient en tant que Maître d’ouvrage. Son équipe technique effectue des travaux de gestion, restauration écologique de terrains, aménagements pour l’ouverture des sites au public…

Exemples de travaux de gestion

  • Les travaux nécessaires à la préservation du milieu naturel : restauration de cours d’eau, réouverture de milieux, création de mares, etc.
  • L’entretien de ripisylves (rives boisées des cours d'eau), broyage, fauche et pâturage (élevage extensif) de prairies, mise en défense de zones sensibles etc.
  • L’évaluation des effets de la gestion sur les milieux naturels, suivis des espèces, etc.   

Accompagnement des partenaires

Le Département élabore les projets en fonction du contexte et des enjeux avec ses partenaires. Ce qui se traduit par le Plan d'Actions en faveur des Milieux Aquatiques et des Zones Humides (PADMAZH) et le Schéma Départemental Espaces Naturels Sensibles (SDENS).

Enfin, il accompagne les acteurs locaux dans l’étude de leurs territoires et dans la programmation de leurs actions spécifiques : diagnostics, plans de gestion, schéma directeur de bassin versant, plans de gestion globaux de marais, etc.

Espaces gérés avec l'aide de partenaires