Communiqué de presse

40 000 personnes isolées en Gironde - Une semaine pour lutter contre l’isolement des aînés - Du lundi 10 au samedi 15 juin 2024, sur tout le département

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Françoise Fromageau, présidente de Monalisa France, vice-présidente de la Croix-Rouge française et Romain Dostes, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel lancent, du 10 au 15 juin : la semaine de lutte contre l’isolement des aînés.

Cet événement est organisé en lien avec Michelle Saintout, conseillère départementale du Nord Médoc, présidente de la commission de la politique pour les aînés et Célia Monseigne, conseillère départementale du Nord-Gironde, déléguée à l'aide au domicile et aux aidants.

Le dernier rapport des Petits frères des Pauvres, annonce que 530 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale en France. En Gironde, on estime que 40 000 personnes âgées sont isolées.

Au vu des effets de cet isolement sur la santé psychique et physique des personnes ainsi que de la situation de souffrance et de danger qu’il engendre, le Département intensifie son engagement sur cette question de solidarité et de santé publique et souhaite encourager un élan citoyen girondin, nécessaire à l’approche de l’été et de ses éventuelles canicules.

Un engagement remarquable de toute la Gironde
Tout au long de la semaine, l’ensemble des acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, communes, centre communaux d’action sociale, établissements et services pour personnes âgées…), s’associent au Département pour organiser une sensibilisation à l’isolement des aînés, pour participer à leur repérage et proposer des animations.

Conférence sur l’isolement des aînés en Gironde, le 10 juin à partir de 14h…
(immeuble Gironde - amphithéâtre Badinter)

  • avec notamment l’intervention : « Répondre à l’épidémie de solitude » d’Yann Lasnier, directeur général des Petits Frères des Pauvres. Il exposera les données chiffrées du dernier rapport de l’association.

…Et partout en Gironde plus de 110 actions sont proposées du 10 au 15 juin
En voici quelques exemples :

Bassin
>Andernos-les-Bains, mardi 10 juin : A la rencontre des habitants sur le marché d’Arès avec l'équipe Monalisa d'Arès et le CCAS de la commune. Ils iront ensuite échanger avec les cabinets infirmiers du secteur sur les besoins et les pratiques.

Métropole
>Bordeaux, mardi 11 juin de 9h à 17h : Journée de sensibilisation et veille solidaire des personnes âgées isolées du quartier de Saint-Michel (café associatif Les Douves - 4bis rue des Douves) avec les professionnels du quartier et les volontaires en service Civique Unis-Cité, le Département de la Gironde, Monalisa 33, le CLIC de Bordeaux, Aidomi (aide et soins à domicile),  Faits de Coeur's, Alifs (permanence accès au droit), Promofemmes, centre d'animation Saint-Michel, Petits frères des pauvres, Les Douves, les commerçants du quartier…
>Lormont, mardi 11 juin de 14h à 15h30 : Bal à l’EHPAD (rue Pierre Mendes-France), rendez-vous pour partager des danses et des chansons, guidées par les artistes de la Compagnie Entresols / Gratuit - sur réservation

Médoc
>
Lesparre-Médoc (4 rue Aimé Coiffard), 13 juin de 10h30 à 12h : l’association Siel Bleu propose une séance découverte d'activité physique adaptée (exercices d'équilibre, souplesse, renforcement musculaire, coordination et adresse) et des moments de détente (étirement et respiration) / Gratuit - sur réservation

Haute Gironde
>Berson : Le Rire au service de la santé, 11 juin de 14h30 à 15h30 : l’ASEPT Gironde propose un temps de prévention pour comprendre les bienfaits du rire sur la santé et de tester la pratique du yoga du rire / Gratuit - sur réservation

Sud Gironde
>La Réole, 15 juin : Sorties cinéma, marché, médiathèque, médiation animale… organisées par Cap Solidaire et ses partenaires, avec un transport en pas de porte et l’accompagnement par une aide à domicile. 10 sorties par mois sont organisées pour les habitants des communautés de commune du Sud-Gironde, Bazadais, Convergence Garonne, Réolais en Sud Gironde, Rurales de l’Entre-Deux-Mers / Gratuit - sur réservation

Libournais
>Libourne, 10 juin de 11h à 12h30 : Initiation à la batterie avec l’association Rythm & Groove, école de musiques actuelles (106 rue Lamothe) pour les 60 ans et plus, suivie d’un pot de l’amitié / Gratuit – sur réservation

Pour consulter le programme détaillé et pour en savoir plus : gironde.fr/handicap-grand-age

 

Repères :

> 215 631 750 € consacrés aux personnes âgées et au lien intergénérationnel
> En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans (source DRESS)
> politiques et actions départementales de référence :
schéma départemental de l’autonomie 2023-2028 et sur son travail de préfiguration, mené avec l’ARS, la Préfecture et la MDPH, du service public départemental de l’autonomie qui devait être généralisé au niveau national en 2025.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde