Comme des poissons dans l’eau

Valérie Aunos est atteinte par la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Au complexe aqualudique de Cenon, elle retrouve aux côtés de son père le plaisir des mouvements sans contraintes. L’eau toute en douceur et en partage.

Le complexe aqualudique Élodie Lorandi de Cenon apporte beaucoup de réconfort à Valérie Aunos, la cinquantaine, pour qui la maladie est un handicap quotidien. Elle y abandonne les béquilles pour se laisser glisser avec bonheur dans l’eau de la piscine.

Son papa, Jean-Louis, bientôt 90 ans, est très proche d’elle. Ils habitent dans le même immeuble de Cenon, mangent ensemble régulièrement et ne ratent jamais ce rendez-vous hebdomadaire.

« Je veille sur elle. »

Ancien maître-nageur et chef de bassin, il a mené sa carrière autour de ces centres aquatiques et celui-ci, qui a ouvert il y a un an avec une subvention du Département de près de 660 000€, est labellisé Tourisme & Handicap. Chacune et chacun est sûr d’y recevoir un accueil de qualité avec un personnel formé à l’accompagnement et une infrastructure personnalisée.

Une boucle magnétique est mise à disposition des visiteurs malentendants, des casiers à codes et des bracelets indentifiables en braille sont prévus. Les chiens guides sont les bienvenus et le vestiaire handiroom© offre le confort d’un espace privatif. Enfin, côté bassin, chaises d’accès et rampes permettent une entrée facile dans l’eau pour toutes et tous.

 

A retrouver dans le  Gironde Mag n°144