Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Conseil de territoire Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre le 27 mai 2019 - L'accessibilité des services pour les Girondins, un enjeu à relever !

27 mai à 14h30, salle Jean-Paul Fabre, 13 rue de l’Abbé Gaillard à Belin-Beliet

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, animent neuf nouveaux conseils de territoire du 14 mai au 14 juin 2019 en Gironde.

Lundi 27 mai, Bernard Castagnet, vice-président chargé de l’attractivité territoriale, de l’initiative économique locale et du tourisme, Hervé Gillé, vice-président chargé des ressources humaines, modernisation des services et dialogue social, Sophie Piquemal, conseillère départementale du canton des Landes des Graves, Jean-Jacques Eroles, conseiller départemental du canton de La Teste de Buch, animeront les ateliers de ce temps fort. Tous les acteurs locaux - collectivités, associations, entreprises - sont invités : c’est dans l’échange et la complémentarité que se construisent les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire.

Les conseils de territoire, sont l’occasion de partager l’avancée des pactes territoriaux. Ils sont également une opportunité pour travailler des problématiques et projets propres aux territoires en Gironde.

Lors de cette 8ème édition de rencontres, l’accessibilité des services (santé, mobilité, accès aux droits, culture, sport, petite enfance, commerce de proximité, tiers lieux…) sera au cœur des échanges. A cette occasion, le Département remettra le trophée de l’appel à initiative 2019 en faveur de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire au porteur de projet lauréat, Le Phare de l’Eyre.

Trois types d’ateliers seront organisés :

-  « Insuffler l’inspiration » :

  •      Comment favoriser l’autonomie des seniors ? avec le collectif ReSanté Vous Accompagne et l’équipe gérontologique de l’EHPAD, La mémoire des ailes de Marcheprime
  •     Comment favoriser l’accès à un emploi choisi et ancré sur le territoire ? avec l’association Transfer D2C
  •     Comment mobiliser les acteurs locaux pour la réintroduction d’une agriculture saine et locale sur le territoire ? avec le collectif Aliment’Terre
  •     Comment mobiliser les acteurs locaux pour favoriser l’accès au droit des femmes victimes de violences ? avec l’association Solidarité Femmes Bassin

-  Accélérateurs de projets :

  •     Comment mobiliser les acteurs locaux pour la réintroduction d’une agriculture saine et locale sur le territoire ? avec le collectif Aliment’Terre
  •     Comment faire écosystème autour du Phare de l’Eyre ? avec l’association le Phare de l’Eyre

-    Amélioration de l’accessibilité aux services :

  •     Accès à la mobilité

Repères :

En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur une méthode innovante d’échange et de co-construction. Pour cela, le Département a initié avec ses partenaires un dialogue qui se déploie sur l’ensemble de la Gironde, notamment à travers les conseils de territoire.

Cette politique territoriale s’incarne dans les pactes territoriaux, contrats de co-responsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, qui portent d’une part des engagements réciproques et d’autre part des actions et initiatives en faveur du lien social pour chacun des neuf territoires.

Pour plus d'information sur la démarche : www.gironde.fr/dialogue-territoires

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde