Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
23 mai à 9h30, salle Lucie Aubrac, avenue Paul Lafargue à Floirac
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, animent neuf nouveaux conseils de territoire du 14 mai au 14 juin 2019 en Gironde.
Jeudi 23 mai, Jean-Marie Darmian, vice-président chargé des finances et des fonds européens, Bernard Castagnet, vice-président chargé de l’attractivité territoriale, de l’initiative économique locale et du tourisme, Jean Touzeau, vice président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, Nathalie Lacuey et Jean-Jacques Puyobrau, conseillers départementaux du canton de Cenon, Marie-Claude Agullana, conseillère départementale du canton Entre-deux-Mers et Marie-Jeanne Farcy, conseillère départementale du canton de Lormont, animeront les ateliers de ce temps fort. Tous les acteurs locaux - collectivités, associations, entreprises - sont invités : c’est dans l’échange et la complémentarité que se construisent les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire.
Les conseils de territoire, sont l’occasion de partager l’avancée des pactes territoriaux. Ils sont également une opportunité pour travailler des problématiques et projets propres aux territoires en Gironde.
Lors de cette 8ème édition de rencontres, l’accessibilité des services (santé, mobilités, accès aux droits, culture, sport, petite enfance, commerce de proximité, tiers lieux…) sera au cœur des échanges. A cette occasion, le Département remettra le trophée de l’appel à initiative 2019 en faveur de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire au porteur de projet lauréat, l’association Croc and Move pour son projet de pôle de coopération territoriale pour la prévention santé.
Trois types d’ateliers seront organisés :
- « Insuffler l’inspiration » :
- Accélérateurs de projets :
· Projet de pôle territorial communautaire économique en santé des Portes de l’Entre-Deux-Mers : comment impliquer et fédérer les acteurs du territoire autour de questions relatives à la santé ? avec l’association Croc and Move
- Amélioration de l’accessibilité des services au public :
Repères :
En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur une méthode innovante d’échange et de co-construction. Pour cela, le Département a initié avec ses partenaires un dialogue qui se déploie sur l’ensemble de la Gironde, notamment à travers les conseils de territoire.
Cette politique territoriale s’incarne dans les pactes territoriaux, contrats de co-responsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, qui portent d’une part des engagements réciproques et d’autre part des actions et initiatives en faveur du lien social pour chacun des neuf territoires.
Pour plus d'information sur la démarche : www.gironde.fr/dialogue-territoires
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
Conseillère départementale du canton Les Portes du Médoc
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Cenon
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde