Arnaud Arfeuille
Conseiller départemental du canton Mérignac-2
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, animent neuf nouveaux conseils de territoire du 23 novembre au 18 décembre.
Compte tenu du contexte sanitaire, cette 10e édition se déroule en visioconférence, en deux temps : une plénière d’ouverture suivie de trois ateliers qui se déroulent en simultané, sur des sujets liés aux spécificités du territoire.
Le Département organise le lundi 30 novembre à 14h, le conseil de territoire de La Porte du Médoc, auquel sont associés tous les acteurs locaux - collectivités, associations, entrepreneurs - : c’est dans l’échange et la complémentarité que se construisent les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire.
Sera également présent sur le conseil de territoire de La Porte du Médoc : Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des ressources humaines, de la modernisation des services et du dialogue social, conseiller départemental du canton de Mérignac 2.
Cette 10e série de conseils de territoire est l’occasion d’échanger sur la résilience territoriale, combien d’actualité en ce moment, et sujet déjà pleinement inscrit dans l’esprit des pactes territoriaux.
Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ? Voilà donc le défi sur lequel le Département souhaite travailler avec les acteurs locaux lors de ces 9 rencontres territoriales d’une demi-journée.
Programme du 30 novembre à 14h00 :
Plénière d’ouverture (45 min.)
3 ateliers au choix pour La Porte du Médoc (1h30)
Les ateliers ont pour but de sensibiliser, de faire émerger des solutions innovantes sur le territoire de La Porte du Médoc, avec la résilience pour fil conducteur :
Pour retrouver le programme, s’inscrire et se connecter le jour venu : www.gironde.fr/CT10
Repères :
En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur une méthode innovante d’échange et de co-construction. Dans cet objectif, le Département a initié avec ses partenaires un dialogue qui se déploie sur l’ensemble de la Gironde, notamment à travers les conseils de territoire.
Cette politique territoriale s’incarne dans les pactes territoriaux, contrats de co-responsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, qui portent, d’une part, des engagements réciproques et, d’autre part, des actions et initiatives en faveur du lien social pour chacun des neuf territoires.
Pour plus d’information sur la démarche : www.gironde.fr/dialogue-territoires
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde