Laure Curvale
Conseillère départementale du canton Pessac-1
Mardi 22 novembre 2022
Saint-André-de-Cubzac
14h30 – Aire de covoiturage du Peyrat
Saint-André-de-Cubzac
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugurera les ombrières photovoltaïques de l’aire de covoiturage du Peyrat, en présence de Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du Patrimoine, de Jean Galand, vice-président chargé des mobilités et des infrastructures, de Célia Monseigne, conseillère départementale du canton Nord-Gironde et Maire de Saint-André-de-Cubzac et de Florian Dumas, conseiller départemental du canton Nord-Gironde.
Un projet de résilience et d’accompagnement
1 340 m2 d'ombrières photovoltaïques, soit 760 modules couvrant les 100 places de stationnement, ont été installées sur l'aire de covoiturage de Saint André-de-Cubzac, en partenariat avec la société Amarenco Construction.
Cette installation produira chaque année 315 500 kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 79 foyers, pour une réduction de 16,7 tonnes de CO². L’électricité produite est réinjectée dans le réseau pour alimenter les foyers, entreprises et services publics girondins.
Le projet est réalisé en tiers investissement : la société Amarenco développe et exploite l’installation durant 20 ans, durée de l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public départemental, en contrepartie d’un loyer annuel. A l’issue de cette période, le Département récupère l’installation.
Un financement participatif
Embarquer les citoyennes et citoyens dans ce projet d'énergie renouvelable et locale était un objectif du Département. Un financement participatif ouvert aux girondins et girondines a été lancé en octobre 2021, via la plateforme Lendopolis. 79 000€ a été récolté auprès de 47 contributrices et contributeurs girondins et des départements limitrophes, en seulement 5 jours.
Un site intermodal
Cette aire de covoiturage, ouverte en 2018, est la troisième réalisée par le Département à Saint-André-de-Cubzac, et la centième sur tout le département.
Elle a une capacité d’accueil de 100 places, et possède un parking à vélo et un itinéraire cyclable. C’est aussi un nœud intermodal pour les transports en commun.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde