Communiqué de presse

Le Département et la MDPH poursuivent les « rendez-vous avec votre MDPH »

3ème conférence : « Que faire si je ne suis pas d’accord avec une décision ? »
Le 15 mars 2022, à 18h  


Le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Gironde poursuivent les « Rendez-vous avec votre MDPH ». Une nouvelle action d’information qui se présente sous forme d’un cycle de 4 conférences en ligne.

Après avoir abordé, lors des précédentes conférences en ligne, le circuit d’une demande à la MDPH et la scolarisation de mon enfant en situation de handicap, le prochain rendez-vous traitera des possibilités de recours et de contestation et leur articulation suite à une décision de la MDPH.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche Territoire 100% Inclusif du Département. Elle est impulsée par Jean-Luc Gleyze, président du Département, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et de la mobilité adaptés et Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès au droit, de la santé, du numérique, des services de proximité et de la technologie civique.

L’objectif est, en particulier, de favoriser l’accès aux droits et à l’information des personnes. La Gironde s’affirme ainsi territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap : il favorise la participation de toutes et tous, l’accès à l’information et à la compréhension des droits.
 

Des conférences pourquoi ?

Le but est d’apporter au plus grand nombre de personnes concernées par le handicap une information claire et compréhensible sur le fonctionnement de la MDPH, le circuit d’un dossier de demande, les différentes prestations auxquelles une personne pourrait prétendre… Ce sont des questions récurrentes que se posent les personnes et les professionnels qui les accompagnent. 

De plus, cette nouvelle manière de communiquer pour la MDPH vise également à développer une relation de proximité avec les personnes, afin de lever les représentations sur son fonctionnement et démontrer ainsi qu’une administration plus humaine.  

Et enfin, pour mieux identifier les problèmes que rencontrent les personnes, un groupe de travail a été constitué avec des agents de la MDPH et des territoires, des professionnels médico-sociaux et différentes associations girondines pour élaborer ce cycle de conférences en ligne.
 

Au programme :

  • 15 mars 2022 à 18h : « Que faire si je ne suis pas d’accord avec une décision ? »
    Au cours de ce webinaire seront abordés les différentes voies de contestation et de recours, leur articulation ainsi que les démarches à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
    Animée par : Dominique Espagnet-Veloso, en présence d’Evelyne Delay, directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Anne-Marie Rongiéras, responsable du bureau des recours à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Elise Dedouche, juriste à l’association de défense des droits des accidentés et des personnes handicapées de la Gironde (ADDAH 33) et Marie-Madeleine Bodin, conciliatrice pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
    Echanges possibles avec les différents intervenants et invités via l’outil participatif Beekast.

A venir :

  • 14 juin 2022 : « La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) »

En savoir plus sur l’ensemble du programme sur gironde.fr/webinaire-mdph
 

Repères :

Créées par la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont en place depuis le 1er janvier 2006.
Elles rassemblent les compétences liées au handicap afin de faciliter les démarches. Les MDPH sont ainsi, dans chaque département, le « guichet unique » d'accès aux droits et prestations prévu pour les personnes handicapées.

Les MDPH sont des groupements d'intérêt public, dont le Département assure la tutelle administrative et financière ; c'est le président du Département qui préside ce groupement. En Gironde, les membres du groupement sont : le Département, l'Etat, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

  • 187 professionnels au service des personnes en situation de handicap
  • En Gironde, 120 000 personnes ont un droit ouvert, soit un Girondin sur 13
  • 100 000 dossiers sont traités par an
     
  • 9 Points d’accueil de Proximité situés dans les Maisons du Département des Solidarités en savoir plus
    - Le site de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) www.mdph33.fr   

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde