Isabelle Dexpert
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Jeudi 25 avril 2024, à 15h30 au collège Léonard de Vinci,
1 Av. du Lycée, 33160 Saint-Aubin-de-Médoc.
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Franck Ferré, directeur général de Régaz-Bordeaux signeront jeudi 25 avril 2024 à 15h30 une convention de mécénat entre le Département et Régaz-Bordeaux, pour améliorer la performance énergétique de deux collèges de Gironde.
En présence d’Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges, de Michelle Lacoste, conseillère départementale et présidente de la commission collèges, de Nicolas Tarbes, conseiller départemental en charge du mécénat, de Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc, d’Alain Coupeau, principal du collège Léonard de Vinci et des équipes du collège.
Il s’agit pour le Département d’une première action de philanthropie de proximité établie avec une entreprise historique du territoire girondin, Régaz-Bordeaux, depuis la création en 2023, d’une « mission mécénat » au sein de l’institution.
« Le service public et les acteurs économiques doivent partager une même responsabilité territoriale, une même sensibilité sociale, pour garantir l’équilibre et la meilleure vie possible, pour toutes et tous, partout. » - Nicolas Tarbes, conseiller départemental en charge du mécénat
Ce don de 150 000 € concrétise la volonté de Régaz-Bordeaux d’apporter un soutien fort aux projets d’intérêts généraux émergeant sur le territoire, en accord avec les objectifs de transition énergétique de la collectivité. Les collèges de Saint-Aubin-de-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles bénéficieront de ces fonds. Ils permettront le remplacement programmé du système de chauffage de ces établissements et l’amélioration de leurs performances énergétiques.
« Sans se substituer aux subventions de l’Etat qui doit assumer sa position et ses responsabilités envers les collectivités, le mécénat est une forme supplémentaire de solidarité pour garantir le soin, le lien et la dignité aux femmes, aux enfants, aux hommes, aux territoires, à cette Gironde plurielle dans laquelle nous aimons vivre. » - Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde
Régaz-Bordeaux, acteur engagé sur le secteur de l’énergie renouvelable, est une entreprise historique et locale de distribution d’énergie. Depuis plus d’un siècle l’entreprise gère la distribution publique de gaz naturel et aujourd’hui de gaz renouvelable sur 46 communes en Gironde. Elle a l’ambition d’être un acteur local de la stratégie bas-carbone de son territoire.
« Engagée RSE » (label AFNOR) depuis 2021, l’entreprise mène des actions concrètes sur le territoire, notamment en faveur de la sobriété énergétique. D’ici 2030, 20% de gaz renouvelable sera injecté dans le réseau de distribution, et 100% en 2050. Ce gaz renouvelable, qui construit une souveraineté et indépendance énergétique territoriale, provient déjà de diverses sources locales :
Les systèmes de chauffage étant raccordés au réseau de Régaz-Bordeaux ils pourront bénéficier de cette part de gaz renouvelable.
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Haute-Gironde Libournais »
Conseillère départementale du canton Nord-Libournais
Conseiller départemental délégué au Plan Haut Méga
Conseiller départemental du canton Entre-Deux-Mers
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde