Christine Bost
Conseillère départementale du canton Les Portes du Médoc
le 21 mars 2022 à 14h30,
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et Isabelle Dexpert, vice-présidente du département de la Gironde chargée des politiques éducatives et des collèges, ont le plaisir de vous inviter au premier coup de masse du collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort qui aura lieu le 21 mars 2022 à 14h30, en présence de Christine Bost, 1ère vice-présidente chargée de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme, conseillère départementale du canton Portes du Médoc, Philippe Ducamp, conseiller départemental du canton Portes du Médoc, Michelle Lacoste, présidente de la commission collège, Véronique Ferreira, maire de Blanquefort et Nicolas Bonnet, principal du collège Emmanuel Dupaty.
Pour faire face à une importante croissance démographique, le département de la Gironde a lancé le plan collèges et lui consacre 670 millions d’euros. Ce plan collège prévoit la construction de 13 nouveaux collèges et la reconstruction de 10 collèges existants pour accueillir 10 000 collégiens supplémentaires d’ici 2025.
Avec un investissement de 33,4 millions d'euros, le Département lance un chantier de réhabilitation pour reconstruire le collège de Blanquefort et en faire un établissement à haute performance énergétique et faible impact carbone (niveau E3C2).
Le fonctionnement du collège existant sera maintenu pendant la construction du nouvel établissement grâce à un phasage de chantier permettant des activités sécurisées.
Les principales caractéristiques de la réhabilitation du collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort
> Calendrier des travaux :
> Nouvelle capacité d’accueil : 900 élèves enseignement général + 96 SEGPA
> Une orientation haute qualité environnementale : chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques, éclairage LED, etc
> Un ancrage territorial : création d’un lien privilégié avec la ville pour rendre accessibles les locaux hors temps scolaire, utilisation de matériaux faisant le lien entre région bordelaise et Médoc avec l’emploi de la pierre bordelaise et de teintes de bardage qui rappellent la terre cuite de la brique de Brach
> 9 970 heures d’insertion sociale
Repère plan collèges
> 670 millions d’euros dédiés par le Département au plan collèges
> Plus de 200 000 heures d’insertion
> 66 504 collégiens au sein de 106 collèges publics
> 135 millions d’euros consacrés aux collèges par an, soit plus de 2 000 euros par élève par an
Conseillère départementale du canton Les Portes du Médoc
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Conseiller départemental du canton Les Portes du Médoc
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Haute-Gironde Libournais »
Conseillère départementale du canton Nord-Libournais
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde