8 thématiques abordées pour et par les collégiens
Mercredi 25 mai 2022, de 13h45 à 16h
Amphithéâtre Robert Badinter, immeuble Gironde
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Sébastien Saint-Pasteur, président du conseil départemental des jeunes de la Gironde, ouvriront, le mercredi 25 mai à 13h45, la séance plénière de clôture du conseil départemental des jeunes.
211 jeunes collégiennes et collégiens, venant des quatre coins de la Gironde, sont attendus. A cette occasion, ces jeunes viendront rendre compte de leurs réflexions et de leurs propositions d’actions.
Le conseil départemental des jeunes est un espace de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Grâce à cette expérience, les collégiennes et collégiens s'initient au travail collectif et à la vie publique. Chaque année, ils proposent de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions, pour améliorer leur vie quotidienne.
Les conseillers départementaux jeunes représentent tous les collèges de Gironde. C’est l’occasion pour eux d’être les ambassadeurs de leur établissement le temps d’un mandat et d'exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d'actions concrètes.
Après un an de mandat
Depuis son installation le 1er décembre 2021, le conseil départemental des jeunes a travaillé sur 8 thématiques.
- Environnement et développement durable : les jeunes ont organisé une opération de ramassage des déchets sur la plage de Lacanau, en collaboration avec Surfrider et la ville de Lacanau.
Les 19 jeunes élus ont souhaité agir en faveur de la protection de l’environnement et sensibiliser leurs pairs au traitement des déchets.
- Egalite filles-garçons : 40 collégiennes et collégiens étaient répartis en deux commissions. L’une a réalisé un clip vidéo dont l’objectif était de sensibiliser leurs pairs aux conséquences des comportements sexistes sur les relations entre collégiennes et collégiens. L’autre a créé un autocollant afin d’aborder les LGBTQIA+ phobies et de dénoncer les stéréotypes qu’elles véhiculent.
- Sport et santé : 23 jeunes ont interviewé Lucas Mazur, double champion du monde de badminton handisport. L’objectif de l’interview filmée était de présenter l’hygiène de vie de cet athlète.
- Médias et usages numériques : un court-métrage a été tourné dans le but de sensibiliser les collégiennes et les collégiens aux conséquences du non-respect des limites d’âge des contenus audiovisuels.
- Citoyenneté européenne et relations internationales : souhaitant aborder les notions d’intérêt général et d’engagement, les 20 jeunes de la commission ont réalisé un court reportage façon micro-trottoir. Des passants ont été interviewés afin de tester leurs connaissances sur l’Europe.
- Jeunesses et culture : les genres musicaux méconnus des collégiennes et collégiens ont été abordés au travers de trois vidéos thématiques (jazz, surf rock et variété créole) au format TikTok.
- Solidarité et lutte contre les discriminations : deux commissions ont abordé cette thématique. La première a créé trois supports de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, ainsi qu’un badge permettant de reconnaitre les ambassadeurs collégiens et les référents « Non au harcèlement » (dispositif de l’Education nationale). La deuxième commission a réalisé un clip vidéo en chanson afin d’appeler à la libération de la parole des victimes.
- Vie au collège : un flyer d’appel aux dons de protections périodiques a été créé par les 20 jeunes élus de la commission. L’objectif étant de lutter contre la précarité menstruelle dans les collèges.
Vous pourrez trouver tous les projets sur le site gironde.fr/cdj et sur les réseaux sociaux du Département.