Communiqué de presse

Semaine de la mobilité, le Département mise sur le covoiturage et propose des voies dédiées pour fluidifier le trafic

À l’occasion de la semaine de la mobilité, Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente du Département de la Gironde chargée des mobilités, et Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l'environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières, inaugurent ce lundi 17 septembre deux aires de covoiturage.

Les mobilités douces et le partage des véhicules sont une des solutions encouragées par le Département pour fluidifier le trafic et réduire l’impact environnemental des déplacements. C’est pourquoi seront annoncées les créations de voies dédiées aux covoitureurs sur plusieurs axes du Département.

Dans le même temps, une enquête est lancée pour mieux comprendre les usages des automobilistes et faciliter la pratique du covoiturage. Cette enquête est disponible jusqu’au 1er octobre.

Enquête sur gironde.fr/covoiturage 

Déroulé de la journée

8h30 : Inauguration de l'aire de covoiturage de Latresne,
en présence de Jean-Marie Darmian, vice-président chargé des finances et des fonds européens, conseiller départemental du canton de Créon et Francis Delcros, maire de Latresne.
Cette aire, située au carrefour giratoire entre la départementale 113 et la départementale 10, propose 49 places. Conçue comme un nœud de mobilité, elle fait la part belle aux transports en commun avec une voie réservée aux cars sur le giratoire et deux abribus pour les lignes de cars 405, 406 et 501.
Le coût de réalisation de cette aire, 320 000 euros, a entièrement été pris en charge par le Département

9h : Conférence de presse : création en Gironde de voies dédiées au covoiturage – mairie de Latresne,
en présence de Célia Monseigne, présidente de la commission mobilités du Conseil départemental.

15h : Inauguration de l'aire de Mios (échangeur A 63 RD5),
en présence de Cédric Pain, maire de Mios et Bruno Lafon, président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord
Les deux aires de covoiturage de Mios connaissent une forte fréquentation, c’est pourquoi le Département a augmenté le nombre de places disponibles pour les covoitureurs.
L’aire de l’A63 est ainsi passée de 65 à 98 places. Le coût de ces travaux était de 92 000 euros, financé à parts égales par le Département et la COBAN.
L’aire de l’échangeur de l’A660 fera l’objet d’une inauguration en 2019, lorsque tous les aménagements intermodaux auront été réalisés.

Repères

Afin de contribuer à réduire les embouteillages et d'améliorer la qualité de l'air, le Département de la Gironde a adopté dès 2017 un plan de relance triennal « Covoiturage acte II », financé à hauteur de 2,5 millions d'euros. L'objectif de ce plan est de favoriser ce mode de déplacement par la mise à disposition auprès des usagers d’aires de stationnement disposant d’un accès sécurisé, d’un équipement adapté et de connexions multimodales.

À ce jour, 100 aires sont en service à disposition des Girondines et des Girondins, offrant au total 2 100 places de stationnement.

La plupart des aires départementales en service sont desservies par les cars du réseau Transgironde et équipées d'arceaux vélo pour celles qui sont accessibles par un aménagement cyclable (bande ou piste en site propre). C'est le principe de la multimodalité qui permet aux usagers de passer d'un mode de transport à un autre.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde