Communiqué de presse

Une première exploitation agricole labellisée Gironde Alimen’terre

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a signé ce mercredi 10 avril la première charte « Gironde Alimen’terre » avec Olivier Reumaux, maraîcher et viticulteur bio du château Le Parvis de Dom Tapiau, devenant ainsi la première exploitation à rejoindre le réseau des fermes « Gironde Alimen’terre ».

En présence de Stéphane Le Bot, vice-président chargé de l’agriculture, alimentation, mers et forêts, d’Eve Demange, conseillère départementale déléguée au développement des fermes départementales, de Céline Goeury et de Christophe Viandon, conseillers départementaux du canton de Créon, de Florian Dumas, président de la commission agriculture et alimentation et de Jean-Philippe Guillemot, maire de Camblanes-et-Meynac.

Convaincue que les solutions d’avenir viennent du terrain, la Gironde lance son réseau de fermes « Gironde Alimen’terre ».

L’objectif est de constituer un réseau d’adhérents engagés à développer et faire perdurer une activité significative de production agricole maraîchère ou animale « à taille humaine », nécessairement respectueuse de l’environnement (en agriculture biologique ou en conversion), voir même de suivre une démarche d’exemplarité pour la qualité des produits (AOC/AOP, IGP).

Ce réseau permettra de mieux faire correspondre certains besoins identifiés face aux productions agricoles des adhérents, en travaillant plus finement par exemple une distribution « en circuit-court » au profit de la restauration collective de proximité (les collèges, les EHPAD) ou encore des épiceries solidaires pour la vente de leurs produits agricoles.

Il s’agira enfin de proposer aux membres du réseau de valoriser leurs connaissances par des temps d’échanges croisés sur leurs pratiques.

 

Soutenir les filières dans leur changement de modèle

La politique agricole départementale promeut et soutien un nouveau modèle de production, affranchie des pesticides, produits de synthèse et effluents toxiques.

Par exemple dès cette année, 100 % des exploitations viticoles soutenues financièrement par le Département seront en bio ou en conversion pour permettre l’accélération des nouveaux modèles viticoles en Gironde.

Aussi, les filières agricoles de Gironde pourront bénéficier d’un soutien du Département de près d’1,4 million d'euros versés aux agriculteurs, destinés aux aides individuelles à l'installation, la modernisation, l'accompagnement technico-commercial ou encore l'aide aux Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) et aux coopératives agricoles.

 

Repères :

En 2022, la Gironde est le premier département bio de Nouvelle-Aquitaine avec 1 694 producteurs bio (+ 3,7% versus 2021) soit 23,8% des exploitations agricoles et pour une superficie agricole utile (SAU) en agriculture biologique de 47 419 ha (+5,3% versus 2021), soit 19,5% de la SAU du Département (source Agence Bio).

L’ensemble de ces sujets de préoccupation font par ailleurs l’objet de divers partenariats avec des acteurs de confiance pour la mise en place d’actions opérationnelles : chambre d’agriculture, AgroBio, et des associations de proximité. En 2024, le Département de la Gironde poursuit aussi sa dynamique de soutien aux conversions à l’Agriculture Biologique, dans le cadre d’un effort collectif pour accélérer les transitions.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde