Laure Curvale
Conseillère départementale du canton Pessac-1
Visite presse le mercredi 2 février à 10h,
Laure Curvale, vice-présidente à la transition écologique et au patrimoine et Jean Galand, vice-président aux mobilités et aux infrastructures, vous invitent à découvrir l’aménagement en cours d’ombrières photovoltaïques sur l’aire de covoiturage de Saint André de Cubzac.
Le Département de la Gironde, dans le cadre de son engagement pour devenir un territoire résilient, souhaite promouvoir le déploiement des énergies renouvelables. Il fait le choix d’accompagner des projets qui proposent de créer des solutions énergétiques, locales et durables, sur des surfaces déjà artificialisées. Le projet d’ombrières photovoltaïques, qui se déploie à Saint André de Cubzac, en est l’exemple parfait.
Zoom sur le projet
1 340 m2 d'ombrières photovoltaïques sont en train d’être installées sur l'aire de covoiturage de Saint André-de-Cubzac, en partenariat avec l’entreprise Amarenco.
Ce projet pourra produire chaque année 315 500 kWh, soit la consommation électrique de 79 foyers et une réduction de 16,7 t.CO2.
Les travaux s’effectueront jusqu’en avril 2022. La capacité d’accueil de l’aire du Peyrat sera réduite jusqu’à la fin des aménagements.
Financement participatif
Amarenco a fait le choix de passer par un financement citoyen,ouvert au début du mois d'octobre dernier. Une collecte de 79 000€ a été lancée, au total, 47 citoyens ont participé à cette collecte.
Rappels :
Cette aire de covoiturage, ouverte en 2018, est la troisième réalisée par le Département à Saint-André-de-Cubzac. Elle a une capacité d’accueil de 100 places, et possède un parking à vélo et un itinéraire cyclable. C’est aussi un nœud intermodal pour les transports en commun.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde