À seulement 20 ans, Lionel Ovono-Obiang a déjà une histoire complexe. Grâce à l’aide #Réa’J, il a trouvé la voie d’une insertion par le travail et a retrouvé confiance en lui.
Lionel Ovono-Obiang veut tourner la page malgré les erreurs passées pour sa famille, incluant sa compagne et son bébé. Se sentant perdu, il se tourne vers une conseillère d’orientation qui l’envoie vers Anthéa RH #Rea’J Haute Gironde Libournais, un prestataire financé par le Département. Grâce à ce soutien, Lionel rencontre des professionnels dévoués tel que Dounia Chouhbi, conseillère en insertion sociale et professionnelle à Libourne.
Ensemble, ils réalisent son projet professionnel prospectant les entreprises et sécurisant son parcours professionnel.
Elodie Chauquet, éducatrice spécialisée de la plateforme, souhaite
« lutter contre tous les freins à l’insertion liés à la vie quotidienne, au logement, à l’alimentation… »
Comme le dit Romane Vignaud, cheffe de projets, les plateformes #Rea’J du Département, présentes depuis 2017, ont repéré près 16 971 jeunes en difficulté.
« 150 à 170 par semaine sont accompagnés. »
Ces initiatives reposent sur un appel à projet de l’État dans le cadre des Fonds européens. En effet, 60 % des dépenses de #Rea’J, soit 1,4 million d’euros par an, sont remboursés par le FSE+. Pour Lionel, cette aide a été cruciale, lui permettant de suivre une formation en menuiserie et de reprendre espoir en son avenir.
« Je vais m’en sortir, » déclare-t-il.
Regards croisées dans le Gironde Mag n°143