Recrudescence de la coqueluche

Santé Publique France signale une situation épidémique de la coqueluche en France depuis plusieurs semaines. La Nouvelle Aquitaine est particulièrement concernée.

La coqueluche est une infection bactérienne, très contagieuse qui se manifeste en particulier par une toux importante. Elle peut être particulièrement grave chez les nouveau-nés et les nourrissons partiellement ou non vaccinés ou chez les sujets à risques (femmes enceintes, immunodéprimés, patients avec pathologies respiratoires ou chroniques).

La meilleure protection repose sur la vaccination.

Retrouvez ci-dessous un courrier de l'ARS Nouvelle Aquitaine du 11 Juin 2024, à l'attention des parents d’enfants accueillis dans un mode de garde.

Ce courrier rappelle l'importance de la vaccination du nourrisson et des rappels chez l’enfant, les adolescents, les jeunes adultes et les femmes enceintes.

En tant qu'assistant maternel, vous pouvez en parler avec les parents des enfants que vous accueillez afin de les sensibiliser et qu’ils vérifient leurs vaccinations ainsi que toutes celles de la famille avec leur  médecin traitant.

Vous devez vous-même vérifier votre statut vaccinal car vous faites partie des professionnels de Santé et de la petite enfance qui doivent effectuer leurs rappels à 25, 45 et 65 ans avec la valence coquelucheuse (dTPca).

La conduite à tenir autour de cas de coqueluche avérés à votre domicile ou en MAM

Dès le premier  cas :

  • 1/ Eviction du cas pendant sa période de contagiosité et prise en charge par son médecin traitant (durée variable de l'éviction selon la situation)
  • 2/ Orientation, vers le médecin traitant de toutes les personnes (enfants ou adultes) qui ont été exposées au cas pour prise en charge vaccinale ou thérapeutique.
  • 3/ Mise en place des mesures barrières : lavage des mains et port du masque pour les professionnels et parents

S'il existe plus de 2 cas : 

Ceux-ci doivent être signalés à l'ARS Nouvelle Aquitaine par mail ars33-alerte@ars.sante.fr

Cette information a pour but de recenser les clusters. À noter que la coqueluche n'est pas une maladie à déclaration obligatoire.