Chantier Sonore est une jeune association dédiée à l’éducation aux médias et à l’information par la pratique radiophonique, basée sur le Bassin d’Arcachon. Son projet, à la fois culturel et social, ancré dans son territoire, s’appuie sur les valeurs de l’éducation populaire. Ses actions visent tous les publics, avec une attention particulière portée aux plus jeunes.
Chantier Sonore porte de nombreux projets sur le Bassin d’Arcachon, dans la Métropole bordelaise, le Val de l’Eyre et le nord des Landes. Boris Duchezeau, pilier de l’association, gère la coordination administrative, financière et logistique, tandis qu’Elsa Landard, journaliste, anime le volet pédagogique. Cet automne, les deux salariés de l’association ont lancé une résidence de journaliste qui s’installe pour trois ans au Collège Henri Dheurle de La Teste-de-Buch. Elsa a commencé la résidence. Objectif au long cours : créer un media avec une trentaine élèves de la 5e à la 3e, en besoin de ré-accrochage scolaire, en intégrant les familles.
Projet collaboratif
Le projet est né d’un constat partagé, au sein de l’établissement scolaire, par l’équipe éducative : dans chaque classe, au moins un élève par niveau est en situation de décrochage ou en voie de déscolarisation. La résidence de journaliste et les ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sont des leviers complémentaires pour reconnecter ces jeunes à l’école. Ils sont alors les acteurs de leur propre projet.
Boris explique :
« Chantier Sonore est une pierre à l’édifice d’un projet global structuré autour de l’accompagnement scolaire, de l’éducation aux médias et de l’éducation populaire dont je suis issu. »
Cette première année est expérimentale, basée sur le volontariat des élèves et de leur famille. L’équipe éducative du collège s’est approprié ce projet transversal, accompagnée par des animateurs socio-culturels du Secteur Jeunesse de la ville de La Teste et des éducateurs spécialisés de Passerel - El Prado. La construction est collective et progressive.
« Éduquer les enfants à l’information implique aussi les parents, souvent démunis face à l’utilisation des outils médiatiques et des usages numériques. Les éducateurs gèreront la médiation sociale avec les familles afin qu’elles puissent, elles aussi, soutenir leurs enfants dans ce dispositif. »
Projet social et culturel
Au cours de l’année scolaire, 100 heures seront dédiées à la réalisation d’une revue qui sera publiée en juin prochain. Cette brochure inclura des photos, des articles, ainsi que des contenus vidéo et audio créés par les élèves, inspirés par des sorties culturelles et enrichis par les interventions d’un collectif d’artistes. L’objectif partagé par tous les acteurs du projet est de renforcer la confiance et l'estime de soi des jeunes, de stimuler leur curiosité et leur envie d’apprendre, tout en rétablissant leur confiance en leurs capacités et en l’institution scolaire. L’année prochaine le projet s’ouvrira à une école élémentaire du territoire.
Boris ajoute :
« La Maison du Département-Pôle Jeunesse Territorial du Bassin et des Graves nous a beaucoup soutenus. Les équipes accompagnent Chantier Sonore en valorisant nos projets, en facilitant la création et en renforçant les liens entre les acteurs locaux, notamment lors du Forum de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) organisé par la Direction de la culture, à Marcheprime, en janvier 2024. »
Également lauréat du budget participatif 2024 du département de la Gironde pour son projet de Cartophonie participative, Chantier Sonore a encore beaucoup à dire à travers ses micros !
Contact
33470 Gujan-Mestras
contact@chantiersonore.com
Chantier Sonore
Maison du Département - Pôle Jeunesse Territorial - Bassin-Graves