Vers des déplacements durables et solidaires

La mobilité est au cœur de la vie quotidienne, mais aussi au carrefour d'enjeux environnementaux, économiques et sociaux. La Gironde s'engage dans une transformation nécessaire de son modèle : réduire les besoins en déplacements et les décarboner, diminuer la part modale de la voiture et encourager les alternatives adaptées à la diversité des usages et des territoires.

Le Département lance un long chantier qui s'inscrit dans la transition pour des mobilités durables et solidaires où il accompagne les territoires et invite les citoyens à prendre part au nouveau modèle.

de la voirie à une culture des mobilités durables : une transition nécessaire 

Si le Département a perdu, en 2017, l'exercice d'une compétence historique, celle des transports routiers interurbains, il reste cependant un acteur incontournable de la mobilité. Son action va permettre de décliner les ambitions de la Stratégie nationale bas-carbone à l'horizon 2050 qui devrait réduire l'empreinte carbone de la mobilité girondine :

  • Réduire l'impact des travaux 
  • Réduire la part modale de la voiture 

Aménagement et urbanisme au cœur du projet

L'enjeu est de taille quand la vie sociale est organisée autour de la voiture, en particulier dans l'espace périurbain, et quand il faut penser les impacts sociaux et environnementaux.

Renforcer les solidarités

Six plateformes de mobilités couvrent les territoires girondins et accompagnent les publics âgés ou en situation vulnérable.

Une transformation concertée

Dès 2023, une phase de concertation des citoyens permettra de conforter et valoriser leur expertise pour mieux connaître les attentes et les freins à une mobilité plus durable.

Dans ce Grand sujet, retrouvez : des contacts, des ressources et une carte inédite des prévisions de travaux en 2023, en Gironde.

Le grand sujet est à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES - HIVER 2022-2023