Mix MECS : quand la jeunesse rencontre l’art

Initié par le Département en 2011 et accompagné par l’iddac, Mix MECS est le rendez-vous annuel dédié à l'art et à la culture pour la jeunesse en difficulté. Cette année, 80 jeunes et 21 artistes girondins ont pu présenter leurs œuvres à La Fabrique Pola à Bordeaux. Rencontre.

Mix MECS est le fruit de 13 projets artistiques et culturels menés dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) de Gironde. Ces projets, encadrés par l'iddac, agence culturelle du Département, visent à initier les jeunes à différentes pratiques artistiques à travers un processus de création collaboratif : spectacles, concerts, vidéo-clips, photographies…

Il favorise notamment la rencontre entre jeunes, encadrants, artistes et partenaires.

Lors de cette 9e édition, le public a pu découvrir les œuvres à travers deux déambulations animées par la Compagnie Bougrelas mais également trois ateliers de pratique artistique permettant de s'initier à la danse, au karaoké auto-tune, et à la musique assistée par Ordinateur (MAO).

Mix MECS incarne une initiative importante, démontrant que l'art et la culture peuvent être des leviers précieux pour accompagner la jeunesse en difficulté.

Retrouvez, dans la vidéo ci-dessous, les projets réalisés en 2021-2022.