Bains de forêt : offre nature et santé du Département

Convaincu des vertus thérapeutiques de la forêt sur la santé, le Département, collectivité pionnière sur cette initiative, a entrepris une démarche de certification de parcours de bains de forêts (Shinrin Yoku ou sylvothérapie japonaise). 5 sites girondins sont officiellement dédiés à cette pratique ancestrale, dont la science prouve désormais ses effets, pour tous.

Le domaine d'Hostens et celui de Blasimon sont les premiers sites à obtenir la labellisation de l’INFOM. 3 nouveaux sites proposent des bains de forêt : le Bois de la Pimpine à Latresne, la carrière de Jeandillon à Martres et l'ENS de Bernos Beaulac. Des séances sont proposées tous les week-ends (1 site par week-end). Les bains de forêt ont débuté en décembre 2022.

Depuis sa certification en 2020 et jusqu’à l’été 2022, l’Espace Naturel Sensible d’Hostens Gât-Mort, était le seul site français officiellement dédié au Shinrin Yoku et a permis à plus de 1 500 personnes de tous âges de découvrir cette pratique et ainsi bénéficier de ses effets directs. Même si, suite aux violents incendies de l'été 2022, l’activité ne peut plus se tenir sur le site pour le moment, l’INFOM a décidé de conserver sa certification.

Conditions de participation

Les conditions de participation ont évolué, prenez-en bien connaissance avant de réserver :

  • Les séances sont gratuites ;
  • Les séances sont proposées à partir de 5 participants et si les conditions météo le permettent ;
  • Pour toute participation supérieure à 2 personnes ou demande spécifique, l'inscription se fait UNIQUEMENT par téléphone au 05 56 82 71 79.
  • Vous recevrez un mail de confirmation adressé par votre guide 48h avant la séance, contenant également toutes les infos pratiques.

je réSERVE mon bain de forêt

Vers une médecine verte et préventive

Une nouvelle médecine est en train de naître puisée au cœur des forêts, des lacs et des montagnes. Nous sommes nombreux à savoir intuitivement que marcher dans la forêt, se promener dans un parc augmente notre bien-être et favorise notre calme. [...] Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs pionniers du monde entier font des découvertes stupéfiantes.

Pascale d'Erm, réalisatrice du documentaire Natura

De nombreuses études scientifiques ont largement prouvé les effets de la nature sur les individus.

Les bains de forêt, pratique courante au Japon, ont des vertus thérapeutiques avérées sur les maladies chroniques dites de civilisation (dépression, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité…) mais aussi sur l’atténuation des symptômes d’hyperactivité ou des troubles anxieux, et plus généralement l’accroissement du bien-être et des émotions positives.

Ces bains de forêt pourront être proposés à l’ensemble des Girondines et Girondins et plus particulièrement aux personnes et familles en situation de grande précarité, trop souvent éloignées de l’accès aux soins et des milieux naturels, accompagnées au quotidien par les maisons du Département des Solidarités.

En alliant un patrimoine forestier exceptionnel, à ses missions de solidarité, de santé, de sensibilisation à l’environnement, et disposant des deux premiers sites officiellement certifiés en France pour la pratique des bains de forêt, le Département de la Gironde, s’engage dans une démarche novatrice, portée par l’ambition de changements profonds, pour une société plus résiliente, plus solidaire et prévoyante, soucieuse de développer les liens sensibles entre sa population et ses massifs forestiers, source de santé et de bien-être.