Réparer sa voiture en mettant ses mains dans le cambouis mais aussi partir à la conquête d’un emploi pérenne, c’est ce que permet l’Association pour la Réparation et l’Entretien des Véhicules Automobiles (APREVA), à Lormont.
Arnaud, 50 ans, fait partie de 6 à 10 mécaniciens du garage de l’APREVA, à Lormont. Stéphane Colozzi pilote les réparations qu’opèrent ses coéquipiers longtemps éloignés de l’emploi, comme Arnaud.
« Avant je bricolais des mobylettes et des scooters dans la rue. Là, j’ai été formé, j’ai un salaire et je fais ce que j’aime : de la mécanique. »
Ici, on répare mais on loue aussi des véhicules 5 euros par jour aux personnes en grande difficulté orientées par le Département qui peut accorder aussi jusqu’à 500 euros à celles et ceux qui doivent réparer leur propre voiture. Thomas Pinet, directeur du garage pas comme les autres, tient à sa spécificité.
« Nous partons du principe que la mobilité doit être favorisée pour que le retour à l’emploi devienne une réalité. »
L’APREVA loue 60 véhicules par an, soit 13 000 journées de location et 288 personnes concernées. Chaque année, sur place, 252 réparations sont effectuées, ce qui représente 550 conducteurs ou conductrices aidés dont 119 allocataires du RSA. Précisons que les mécaniciens sont issus d’un parcours d’insertion et ont bien l’intention de réussir dans ce secteur de la mécanique.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°142