La Maison de Grave est ouverte !

Située sur la Pointe de Grave, sur la commune du Verdon-sur-mer, la Maison de Grave est le petit dernier des sites gérés par le Département. Elle a ouvert ses portes le 24 juin dernier. Ce véritable joyau du patrimoine girondin assume son rôle d’acteur dans l’éducation environnementale. Sur place, de nombreuses activités sont à découvrir.

Tout commence avec un peu d’histoire. Face aux premières problématiques d’érosion au 19e siècle, la crainte générale était au détachement de la pointe de Grave. Ce drame aurait causé des modifications de la navigation dans l’estuaire de la Gironde. Imaginez que l’on ne puisse plus rejoindre Bordeaux par bateau. Hors de question ! Alors, des travaux pour réaménager la côte furent envisagés. Or, il fallait implanter une base, un lieu de vie pour les ingénieurs et ouvriers. C’est ainsi, qu’en 1840, la Maison de Grave est née, avec son hameau et sa forge accessibles par voie ferrée. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut le théâtre d’affrontements pour protéger la Pointe, puis a été petit à petit délaissée.

En 2000, le Conservatoire du littoral fait l’acquisition de 50 hectares de forêt au cœur desquels se trouvait la Maison de Grave alors en ruine. Après d’importants travaux de restauration, le site est ouvert en 2012 autour d’un gîte équestre et d’étape. Après trois ans de fermeture, le Conservatoire du littoral a souhaité confier au Département la gestion du site et le développement d’activités centrées sur l’éducation et la sensibilisation à l’Environnement.

Pascale Got, vice-présidente chargée de la protection de l’environnement, des espaces naturels sensibles, et de la gestion des risques explique :

 « On veut continuer à manier le territoire avec des domaines à forte connotation environnementale et d’éducation. Puis, c’est un site repéré par les Médocaines et les Médocains, avec une forte identité territoriale. C’était triste de voir ce site fermé. On a décidé de le reprendre avec un projet scientifique et culturel. »

Lieu de vie

Alors il a fallu réinvestir les 6 bâtiments du site. Un gardien a été engagé dès le mois de décembre 2022 et le programme d’activités est établi en coopération avec des acteurs locaux. Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Médoc s’installera à partir du mois de septembre avec un programme scientifique concentré sur les risques et leur gestion. Tout l’été, des propositions d’artistes ouvrirons le regard sur les préoccupations environnementales, du trait de côté à la biodiversité du plateau de Cordouan.

Les préoccupations environnementales impactent aussi notre façon de partir en vacances. La Maison de Grave favorise le tourisme soutenable et propose à tous les voyageurs aux mobilités douces de faire étape à la Maison de Grave. Un gîte de 6 couchages en dortoir accueille les randonneurs à pieds, à cheval ou à vélo pour une nuit à 10 euros. La ferme de Naviac de Laurie Jayet gère les écuries et propose des balades en forêt et sur la plage tout l’été.

La Maison constitue ainsi une étape stratégique sur la Vélodyssée, le chemin de St Jacques-de-Compostelle ou le sentier de randonnée Soulac-Rocamadour.

Dans cette même optique d’accueil, le restaurant « La guinguette de la baleine » a été investi par un trio de cuisiniers afin de proposer des repas à base de produits locaux et en circuits courts.

La Maison de Grave est ouverte depuis le 24 juin. La programmation estivale est accessible du mardi au samedi, de 11h à 18h et le site est ouvert tous les jours.