Sensibiliser au paysage

Compte tenu de son attractivité, le territoire girondin est fortement concerné par les mutations et les évolutions paysagères. Pour guider cette dynamique de transformation de l’espace, la collectivité départementale s’est engagée dans une Politique paysagère structurée autour d’un atlas des paysages et d’un programme d'actions opérationnel. Le déploiement de cette politique publique sur tout le territoire girondin doit s’accompagner d’un effort permanent de pédagogie pour qu’une « culture du paysage » puisse progressivement parler à tous les publics. Cette médiation se structure autour d’actions de sensibilisation, d’animation et de formation. 

Découvrez quelques-uns de ces projets de médiation ci-dessous.

Sensibiliser le grand public

Destinées à différents publics (agents techniques du Département, guides naturalistes, structures associatives, grand public..), et développées en régie ou avec l’aide de prestataires extérieurs, ces journées sont construites à partir des contenus de l’atlas des paysages, outil permettant d’intervenir à différentes échelles de territoire et facilitant l’appropriation des notions de paysage et d’expression des publics.

Sensibiliser les jeunes

La jeunesse est également une cible que le Département souhaite rapprocher de la question du paysage. L’éveil à la citoyenneté est le sens donné à l’appel à projets Billets courant vert paysage lancé annuellement en direction des collèges.

Depuis 2010, ce dispositif accompagne les projets pédagogiques orientés sur les paysages girondins et leurs évolutions. Guidés par des professionnels de l’animation et du paysage en collaboration avec les équipes enseignantes, les collégiens acquièrent des clés de lecture et de compréhension et expriment leur regard sensible, critique et créatif, à travers la production de photos, dessins, textes, interviews, vidéos, sons….

En savoir plus

Sensibiliser les collectivités

En 2017, le Département de la Gironde fait le choix d’innover et de créer le Prix départemental du paysage. Ce Prix récompense les initiatives paysagères exemplaires sur le territoire girondin, en prenant en compte les atouts territoriaux, les ressources naturelles, et les spécificités paysagères locales.

Découvrez les palmarès ci-dessous.