Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
1er décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH
Le Département et ses partenaires lancent comme tous les ans à l’occasion de cette journée, des opérations de dépistages et de prévention en santé sexuelle.
Cette année, marquée par les 40 ans de la découverte du virus, le Département renforce son engagement dans la lutte contre le VIH en signant la « Déclaration de Paris » pour un territoire sans SIDA.
Une semaine de dépistage du VIH
Le Département avec son centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic, le CeGIDD, en collaboration avec le Collectif SIDA 33, Bordeaux ville sans SIDA, Le Girofard et la ville de Bordeaux, organisent des journées de prévention en santé sexuelle avec propositions de dépistages du VIH, rapides, gratuits, confidentiels, réalisés par des professionnels sur des lieux différents :
Sur les lieux de dépistage un stand d'information et de prévention du SIDA est mis en place, pour accueillir toutes et tous autour des questions en santé sexuelle. Ces espaces proposent gratuitement et sans rendez-vous, un entretien confidentiel en santé sexuelle, avec possibilité de dépistage rapide par TROD, Test Rapide d'Orientation Diagnostique (VIH, hépatite B et hépatite C).
vihsida protegez-vous et depistez-vous sur Gironde.fr
Gironde, vers un territoire sans SIDA
Le Département en signant la « Déclaration de Paris », s'engage par ses actions à étendre à l’ensemble de la Gironde la lutte contre le VIH aux côtés de la Mairie de Bordeaux et de Bordeaux Ville Sans sida.
Ce mouvement a été initié à Paris le 1er décembre 2014 sous l’égide des agences spécialisées ONUSIDA et ONU-Habitat, la Mairie de Paris et l’Association Internationale des fournisseurs de soins du SIDA (IAPAC), avec la signature de la charte désormais appelée « Déclaration de Paris ». A ce jour 13 villes et territoires ont déjà rejoint ce réseau en France et Bordeaux était la 2ème à ratifier cette déclaration en 2018.
En Gironde, plus de 500 personnes vivent avec le virus du SIDA sans le savoir
En France, environ 6000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année. On estime qu'environ 24 000 personnes ignorent leur séropositivité. Elles seraient plus de 500 en Gironde.
C'est pourquoi, le Département met tout en œuvre pour faciliter l'accès au dépistage sur l’ensemble du territoire grâce au :
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde