Communiqué de presse

5 000 foyers accompagnés pour sortir de la précarité énergétique grâce au Département

En amont de la journée contre la précarité énergétique (12 novembre), Jean-Luc GLEYZE, président du Département de la Gironde, Laure CURVALE, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine et Sophie PIQUEMAL, vice-présidente chargée de l'habitat, de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire ont tenu une conférence de presse pour mieux comprendre le programme SLIME 33, qui a déjà accompagné 5 000 foyers pour sortir de la précarité énergétique et attirer ainsi l'attention sur ce problème de société qui s'amplifie.

Le dossier de presse et le discours sont en téléchargement en bas de cette page.

Selon l'observatoire de la précarité énergétique, 26% des Français disent avoir souffert du froid pendant l'hiver 2022-2023, 79% des ménages ont restreint le chauffage à cause du coût des factures. 

Pour les ménages les plus précaires, propriétaires ou locataires, en habitat individuel ou en immeuble collectif, les dépenses de loyer liées à l'énergie et à l'eau pèsent lourd dans le budget. Beaucoup vivent dans l'insalubrité. 

C'est pourquoi le Département a lancé en 2017 le Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Énergie (SLIME). Le SLIME vise à repérer les personnes ou ménages en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire ceux qui consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses d'énergie dans leur logement, et les accompagne ensuite pour la réalisation des travaux avec ses partenaires.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde